Succès RETENTISSANT à sa sortie, ayant tout de même dépassé le milliard de dollars de recette dans le monde, le nouveau long métrage de Disney est... Plutôt cool. Oui je suis un peu froid (hahaha...) envers ce film, mais c'est juste que je trouve son succès extrêmement exagéré. Oui c'est sympathique, bien animé et divertissant, mais plus grand succès de l'histoire de l'animation... Nan quand même pas faut arrêter. Sans doute est-ce parce que la reine des neiges renoue avec les messages de l'âge d'or de Disney, à savoir la cellule familiale comme seul et unique moyen d'être heureux, tandis que l'amour permettra de sauver bla-bla-bla... Classique, redondant et sans intérêt. Ce n'est donc pas grâce à ses thèmes ou à son scénario que la reine des neiges révolutionnera quoi que ce soit. Les qualités du long métrage sont tout ce qui en fait son originalité, à savoir ses idées graphiques, son humour et ses chansons. Visuellement le film défonce, aussi bien en termes de graphismes purs que d'idées de design. Un seul exemple suffira pour souligner l'immense travail effectué, les pouvoirs d'Elsa. Les dessinateurs nous ont proposé des idées design absolument géniales afin de représenter la magie surpuissante qui émane de la jeune fille, tout en faisant preuve de la même ingéniosité pour le mouvement de celle-ci. Donner à la neige le comportement du feu. Génial ! Une fois l'émerveillement graphique passé, reste le rire et les chansons. ET le petit Olaf, est une machine à répliques toutes plus géniales les unes que les autres. Toutes les punchlines qu'il sort sont à se pisser dessus, et le ton cyniquo-enfantin, oriente l'humour Disney dans une direction des plus intéressante. Enfin reste les chansons. Une fois avalé le fait que les personnages chantent pour tout et n'importe quoi... La rythmique et les paroles sont plutôt chouettes, sans être extraordinaires. Excepté, la chanson "Let it go" ("Libérée, délivrée" en français), qui est absolument géniale, et qui a remporté son oscar avec brio ! Bref, pour conclure, la reine des neiges a fondé son succès sur la nostalgie des parents et la niaiserie des enfants. Il reste cependant un film de qualité, mais qui n'est pas assez original pour dépassé les 3,5/5 à mes yeux. Du Disney tout ce qu'il y a de plus classique.