La Légende de Manolo
Note moyenne
4,0
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lana
Lana

51 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 février 2015
Bof ! Au vu de la bande annonce, je m'attendais à beaucoup mieux que ça. Une impression de déjà-vu dans l'histoire, les personnages ne sont pas attachants. Pas terrible.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2015
Lorsque la Fox entend concurrencer les principaux dominants du marché du film d’animation, elle s’attache les services de Guillermo Del Toro, producteur dont le simple nom évoque réussite financière et publique, du moins en apparence. Le grand nom du cinéma mexicain soustraite alors la réalisation à un certain Jorge R. Gutierrez, ce dernier livrant alors un produit conforme aux attentes. Quelque part entre le patchwork hallucinant de Little Big Planet, les productions chantantes et didactiques de Disney et l’univers impayable des saints folkloriques mexicains, La légende de Manolo, ou plus logiquement, The Book of Life, n’est qu’une surprise nuancée. Dans l’idée, cette approche mexicaine des légendes s’avère plutôt payante, tant l’apparition de la Santa Muerte et de son rival dans les limbes renvoient à une culture populaire quasiment mystique dans les rues et Barrios du pays de la Tequila. Oui, Gutierrez et Del Toro aiment leur pays et lui rendent ici la pareille, offrant un hommage au folklore, dérive catholique, qui marche à plein régime au sud du Rio Grande.

Soulignons tout de même que représenter la Santa Muerte comme une forme de sagesse est un pari risqué, notamment lorsque l’on saisit ce que la dame incarnant la mort représente dans les cercles ultraviolents de la criminalité paramilitaire au Mexique. Mais enfin, là n’est pas le propos. Le Mexique aime son folklore et on le constate ici aussi sûrement que les chansonnettes poussées par le dénommé Manolo sont des répliques niaises de la culture Disney, façon M. Pokora. Oui, là ou brille DreamWorks en tentant au maximum de s’éloigner des productions aux grandes oreilles, la Fox, elle, tombe dans le piège. Les quelques séquences musicales tombent ici littéralement à plat, handicap notoire qui décrédibilise l’ensemble qui lui s’avère plutôt original.

Autre caractéristique mentionnée plus haut, le film s’oriente vers un esthétisme très similaire à celui en carton et tissu du célèbre jeu de plateforme Little Big Planet, façon Toy Story ou Pinocchio. Oui, The Book of Life possède de drôles de caractéristiques visuelles, forcément indépendantes tant elles sont curieuses. Les personnages sont donc très réussi, d’un strict point de vue artistique, du moins nettement mieux réussi que les décors et arrières plans, souvent lacunaires. En effet, la profondeur de champ n’est que rarement mise à profit, sans compter sur un jeu de lumière souvent minimaliste. En gros, nous sommes assez loin ici des modèles du genre, travaux colossaux qui pourtant valent la peine d’être correctement exécutés. Un peu de tout, donc, dans ce film d’animation qui trouve son réel intérêt dans cette caricature du folklore mexicain et éventuellement, de par son histoire plutôt sympathique.

Mais cela n’est pas suffisant pour prétendre à faire de l’ombre à la concurrence, d’autant que le film délivre un message niais à l’égard des corridas. Oui, concédons que tuer un taureau dans l’arène, c’est moche, mais de là à en faire un couplet sirupeux et bourré de bonne intention, cela en valait-t-il la peine? En somme, ici, un héros de guerre peut massacrer autrui mais un Mataró ne peut achever son taureau. Allez comprendre. Voilà un peu ce qui ressort de cet essai partiellement réussi, mais alors que partiellement. Souvent niais, le film de Jorge R. Gutierrez ne fera pas date, incontestablement, mais il démontre pour autant l’importance de la culture mexicaine aux Etats-Unis, notamment, ou un gros distributeur fait le pari d’ancrer son projet onéreux dans cette dernière. 08/20
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2015
C'est beau, c'est entraînant, c'est coloré, c'est enjoué, bref tout est chouette et pourtant j'ai eu un peu de mal avec le choix de l'animation et plus particulièrement des graphismes. Puis dans mon fort intérieur je me suis souvenue que l'histoire était raconté par le biais de figurine en bois d'où surement ce choix. Si les graphismes et l'animation sont du plus bon goûts, je n'ai pas été autant captivée que je ne le pensais. C'est certes très chouette cette multitude de couleur et se plongeon de plein fouet dans la culture mexicaine, mais l'histoire ne m'a pas vraiment intéressé. On a un sentiment de déjà vu qui ne nous lâche pas beaucoup et même après avoir compris le choix des graphismes, je ne les ai pas trouvés beaux pour autant, en particulier les personnages. Je ne doute pas que ce film plaira cependant à bon nombre d'entre vous, c'est jolie et entraînant, on passe un très bon moment pendant un peu plus d'une heure trente et on ne ressent aucune négation, ni déception. Un film pour toute la famille à découvrir.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2015
Si les mots ou qualificatifs "déjà vu" et "téléphonés" pouvait se résumer à un film, autant dire que ce "Manolo" remporterait la palme. Visiblement Guillermo Del Toro continue de de disperser car tout dans ce long-métrage réalisé par Jorge R. Gutierrez s'avère à la fois laid et impersonnel. Tout d'abord une animation très douteuse, transformant toreros et musiciens en pantins mécaniques à en rendre jaloux les legos. Le côté opportuniste du propos se situe quant à lui au creux d'une bande-originale éclatée, mélangeant Elvis et folklore sud-américain dans un pot-pourri difficilement digeste. Ainsi, Gutierrez emprunte à Disney, à Tim Burton, à la culture américaine la plus basique pour au final ne constituer qu'un agrégat animé, sentant pas mal le réchauffé. Le prototype du dessin animé sans âme.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2015
" La Légende de Manolo " est une très belle histoire d'amour, dommage que le grand public soit un peu mis en écart. Les personnages sont vraiment bien caractérisés, notre protagoniste est ( encore ) un bon à rien mais et face à celui-ci se tient un homme qui est bien plus que viril, tout les deux aiment la même femme, voilà la base de la base. Tous les trois font partis d'un jeu céleste, qui va partir en chaussette !
Pour l'instant, tout se passe bien. Malheureusement, des scènes inutiles et ennuyantes viennent s'ajouter, ce qui ralentit énormément le film. Mise à part cela, l'effort et l'originalité des images nous charment facilement, le fait de raconter l'histoire à travers des jouets en bois très bien modélisés est une idée assez folle mais en tout cas réussite. La mise en scène est elle aussi très belle, les trois mondes sont bien représentés, ainsi que le point de vue des trois personnages. Le thème de la mort a été bien exploité, mais il manque quand même un tout petit rien du tout, je sais pas quoi, mais ça aurait été bien.
La BO est très agréable à écouter, après il faut pas en abuser bien-sûr, en mettant des chansons toutes les deux minutes. En conclusion, " La Légende de Manolo " est un jolie conte à voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2015
Une histoire d'amour originale sur fond de culture mexicaine.
Les musiques sont géniales et l'animation vraiment bien foutu !
Un film qui rappelle Tim Burton mais en beaucoup plus festif et coloré. Tout public, la Légende de Manolo est un film d'animation excellent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2015
Film juste magnifique! Je trouve la musique et les images juste parfaite! Un film bien coloré qui ne fait pas de mal au moral! J'ai adoré!!! Je le regarderai encore et encore sans problème!
Je vous le conseil :)
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2015
Avec une histoire plutôt originale en prenant pour fond le Mexique, "La Légende de Manolo" se dote donc d'un scénario bien écrit. Par ailleurs, les personnages sont intéressants et attrayants. Quant à la réalisation, on peut déduire qu'elle est réussie puisqu'elle apporte un rythme plaisant jusqu'au bout. Ainsi, le film est bien mené, permettant de divertir et captiver.
estcetony1
estcetony1

20 abonnés 660 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Signé Guillermo Del Toro avec un monde proche de l'univers de Tim Burton mais en beaucoup plus coloré, cette légende de Manolo est un pur régal pour les yeux.
L'historie n'est pas en reste, puisant dans des références telles que Orphée descendant aux enfers, elle nous offre d'excellent moments de bravoure et d'humour se mélant parfaitement.
Alors certes le style graphique peu rebuter au départ mais le reste est d'un tel niveau (mention spéciale pour la BO d'enfer) que l'on oublie bien vite et que l'on apprécie même à la fin.
A voir absolument
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2015
Puisant dans les traditions et croyances mexicaines, La légende de Manolo brille d’abord visuellement avec cet incroyable festival de couleurs. Comment ne pas être émerveillé lors des premiers pas dans le Pays des âmes chéries ? Les studios de Reel FX Animation ont aussi pris le parti de proposer un graphisme particulier en mettant en scène des héros sous la forme de marionnettes articulées en bois. Ajoutez à ça des personnages attachants, des séquences musicales et une dose d’humour et ça donne un film d’animation spectaculaire où on s’amuse comme des petits fous quel que soit notre âge et c’est donc un joli Coup de cœur Ciné2909 qu’on a là !
Matthieu F.
Matthieu F.

24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2015
"La Légende de Manolo" est un dessin-animé passé relativement inaperçu à mes yeux lors de sa sortie. Fort d'un visuel particulier et marquant (aspect cubique, hispanique et très coloré), le scénario du film reste plaisant et convaincant, mais peu original dans l'ensemble (comme la plupart des films d'animation). Le film reste toutefois assez creux dans son âme, n'offrant aucune morale particulière.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Aller , une nouvelle review pour se changer les idées. Cette fois c'est sur le film " La légende de Manolo" ( ou" Book of life " en anglais) , supervisé notamment par Guillermo del Toro .

C'est l'histoire de deux hommes , Joaquin et Manolo, qui se battent pour le coeur de Maria depuis leur enfance, hors les deux dieux de la mort , amants et éternels parieurs , paris le controle de leurs parties respective du royaume des morts , pour savoir qui va réussir à se marier avec la belle. Je ne vous en dis pas plus mais sachez que comme un certain héros antique , Manolo devra passer par le royaume des morts pour revoir sa belle. La légende en elle même est contée à des enfants un peu turbulents par une gardienne de musée assez particulière elle aussi.

Le synopsis n'est pas ce qui rends ce film incontournable , mais c'est tout le reste qui le rend unique.
Commençons par son univers graphique, clairement inspiré de la culture mexicaine, c'est dire il place en début de film le Mexique comme le centre de la Terre, oui oui rien que ça. De plus , ils ont fait le paris de représenter tous les personnages sous forme de pantin de bois, un vrai risque que peux de studios d'animation prendrait.
Sur le plan musical, le film est remplit de références au rock, et comme un film d'animation traditionnel , il s'autorise des petits moments comédie musicale qui s'harmonisent parfaitement avec l'ensemble . Et là encore , on peux retrouver la culture mexicaine, avec une bande de mariachis assez bout en train.
Venons en aux personnages, ici les réalisateurs sont parvenus à donné à chacun une vraie personnalité, un vrai caractère . Entre les personnages de la légende et les enfants , dont le role de commentateurs donne à l'histoire des respirations bienvenues, ont a droit à des gags bien pensés et franchement droles . Même le comique de répétition , généralement assez lourd dans ce type de film ( N'eeeest ce pas Moi, moche et méchant? Grmbl ) , est bien dosé pour faire sourire à chaque fois tout en restant léger. Certains gags se moquent d'ailleurs des ficelles habituelles du film d'animation.

Ce qui m'amène au plus grand point fort du film et qui me fait sincérement regretté son manque de succès, sa modernité assumée. En effet, en plus de parfois de moquer de la forme franchement classique des films d'animation, il nous livre par touches un discours assez moderne. Que ça soit le pré-ado émo qui s'émeut encore plus que les filles présentes, la grand mère qui te lache qu'elle était une terrible toréador , et enfin le personnage de Maria qui a clairement un côté féminisme , qui au lieu d'être lourd comme on pourrait s'y attendre, amène une bouffe de fraîcheur dans le monde des cendrillon, belle au bois dormant et autres blanche neige. Ainsi on la voit se révolter quand Joaquim lui propose de vivre selon le modèle habituel de la femme marié dans la cuisine , ou quand on la voit se battre elle même contre le grand méchant en mettant en pratique ses cours d'escrime. Le personnage de Manolo quand à lui refuse de tuer le taureau dans l'arène thème des plus actuels dans le monde de la tauromachie . Un message est donc lancé aux enfants, celui selon lequel il ne sont pas obligé de se conformer aux normes de leur société . Le film se clos sur " Write your own story" , et moi je trouve ça beau et couillus de la part d'un film d'animation.

Bref, "Book of life " est un audacieux mélange de traditionnel et de moderne qui ose et réussit son paris avec maestria . Je vous encourage à le regarder car il vous offrira un moment de détente bienvenu et savoureux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2015
Malgré un animation hyper-stylisée qui ne plaira pas à tout le monde et malgré un début assez long, le film est assez enlevé et animé. Tout est superbe et l'intrigue est prenante. Quelques facilités mais la sympathie est de mise et on est entrainé dans cet univers très visuel. De bons moments de bravoure pour petits et grands.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2015
Coloré, pétillant, abordant des thèmes parlant tant pour les parents que pour les enfants. Des musiques reprises de toute les générations... superbe
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 décembre 2014
Un bijou. Les heros sont attachants, l histoire est agreable a suivre pleine de rebondissements,, les couleurs sont flamboyantes... j y suis allee pour mon fils de 5 ans et nous sommes ressortis enchantes de ce film. Il n y a pas un seul moment ou j ai ete tente de regarder ma montre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse