La Légende de Manolo
Note moyenne
4,0
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2014
original!! J'ai adoré les personnages façon jouet en bois.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2014
Quel bonheur ce film !

L'ambiance est musicale et colorée !

La philosophie est excellente et l'humour, omniprésent !

A voir pour le plaisir
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2014
En voilà un film d'animation assez original ! On dirait que cet aspect "pantin de bois" pourrait rappeler un peu le style de Toys Story mais c'est complètement différent et c'est ça qui rend ce film unique en son genre ! Et utiliser le contexte du Jour des Morts est une très bonne idée car ça permet de nous introduire dans la culture mexicaine.

Ne vous attendez pas à de grandes nouveautés scénaristiques car le scénario lui même est juste un gros stéréotype d'une simple histoire d'amour avec un air de Roméo et de Juliette. Sauf que c'est bien mis dans le contexte que c'est une histoire d'un livre, ressemblant à un conte à la sauce mexicaine.

Nous avons notre héros, Manolo Sanchez (le Roméo) qui est un guitariste torero au grand coeur qui essaye de séduire la douce et jolie Maria (la Juliette) qui est une fille qui n'a pas froid aux yeux et son rival, Joaquim, qui est l'archétype du macho moustachu.

Vous l'aurez deviner, c'est une histoire entre deux amis qui se battent pour la main de Maria et ça depuis leur enfance. spoiler: Hélas, un petit accident va conduire Maria à partir et à laisser les deux garçons avec leur paternel pour devenir ce que le destin veut d'eux. Manolo devra suivre la lignée de sa famille et devenir un grand torero alors qu'il souhaite juste jouer de la guitare et chanter. Et Joaquim qui va suivre les traces de son père défunt pour devenir plus fort. Chacun d'eux veut le bien de Maria, l'un veut la rendre heureuse avec sa musique et l'autre veut la protéger. Le temps a passé et les 3 amis se revoient lors de la première corrida de Manolo où il a décidé de ne pas suivre les règles de sa famille. Au final, Manolo a perdu son honneur envers sa famille et Joaquim a sa chance avec Maria ........qu'il la rate complètement à cause de son arrogance


Voilà, là c'est l'intrigue principal, maintenant parlons des deux sous-scénarios : le premier est que les dieux de la mort, La Muerte et Xigbalba, spoiler: se sont fait un pari sur lequel des deux amis épousera Maria. Quels sont les enjeux ? C'est juste une question d'injustice en quoi Xigbalba en a marre de veiller sur un monde où tout est ennuyeux et gris alors que Muerte fait la fête 24h/24 dans le Monde des Ames Chéries.
On peut le comprendre car son monde ne respire aucune joie de vivre et en plus, il a vécu plusieurs milliers d'années dans cet enfer. spoiler: Le deuxième est qu'un bandit de renom, Chakal, veut récupérer une médaille qui lui donnerait la vie éternelle ! Classique pour un bandit mais là où est le truc intéressant c'est que c'est Joaquim qui la possède grâce à un échange qu'il a fait avec Xigbalba lors du lancement du pari. Ce qui explique l'air supérieur du héros.


donc l'enjeux est là, spoiler: la ville risque d'être détruite et seul Joaquim peut l'arrêter ......si il reste car oui, c'est un héros nationale et fait donc passer son devoir avant son coeur (le contraire de Manolo) et la seule solution pour qu'il est une excuse de rester en ville est d'épouser Maria et donc son devoir deviendrait de la défendre en même temps que la ville.
C'est un peu ça la faiblesse du film , c'est que c'est trop simple vu comme ça

spoiler: Et Manolo dans tout ça ? le pauvre est victime de la fourberie du mauvais joueur qu'est Xig et donc mourra et se retrouvera dans le monde des ames chéries où il essayera de trouver un moyen de renaitre et de dénoncer la tricherie de Xig à Muerte qui a perdu son pari


et la fin est comme toutes les fins, spoiler: Manolo apprend à être lui même et Joaquim apprend qu'il n'est pas le seul héros. Bien sur, Maria épouse Manolo et tout finit bien
Ah aussi, n'allez pas croire mais Maria a un caractère à ne pas se faire marcher sur les pieds ou de même à se laisser envouter au premier regard.

Voilà, le speach est ça, comme je le disais, c'est une simple histoire d'amour mélangé à la fantaisie des traditions mexicaines. Car la richesse de ce film est son univers festif et le design des persos qui sont des fois à mourir de rire et d'autres effrayant tout en étant charismatique. Les décors sont aussi sous cet influence et c'est juste magnifique !!! On se croirait vraiment en Mexique et leur culture sont aussi bien représenté. Manolo est en quelque sorte confronté à un choix de culture entre la corrida et les mariachi !
Un truc un peu décevant est qu'on ne voit rien du monde des ames chéries et pourtant c'est magnifique, sublime avec toutes ces couleurs et architecture typique.

La musique est encore une fois splendide et nous transporte dans cet univers festif. Accompagné aussi de quelques chansons d'amour très belles et bien rythmées.

En parlant de rythme, il n'y a aucun temps mort, le film passe tout seul comme si rien ne pouvait arrêter sa frénésie.

L'animation est excellente avec des effets du plus bel effet, rien à redire. Et certaines scènes sont justes magnifiques à vous faire pétiller les yeux ou a avoir de beau combats !

Les autres personnages sont tous aussi attachants, que ce soit la famille Sanchez (qui est un pur plaisir à découvrir), les amis mariachi de Manolo et surtout, le plus joyeux et drole de tous, le Grand Chandeleur dont rien son design nous met le sourire !

L'humour est aussi un point fort car chaque gag est drole, ça fait mouche à chaque fois.

Je rajoute aussi un point pour le personnage de Xigbalba spoiler: qui n'est pas le méchant qu'on croit. Il est certes mauvais joueur, mauvais perdant mais au fond de lui, il a un coeur !


En conclusion, ce film parle d'écrire sa propre histoire et d'en faire une légende ! Je vous conseille grandement ce film rien que pour la présentation des coutumes mexicaines et d'une très belle histoire d'amour !!
lameude
lameude

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2014
Très contente d avoir vu ce dessin anime avec mon fils de 5 ans . Tout un art de dresser un portrait positif de la vie et la mort haut en couleur . Avec une belle histoire d amitié , d amour et de la famille
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2014
Producteur d'œuvres telles que Le Chat Potté, Kung-Fu Panda 2 ou Les Cinq Légendes, Guillermo Del Toro a souvent le nez fin pour dénicher les petites pépites. C'est le cas avec La légende de Manolo, superbe conte mexicain plein de poésie. L'histoire est un classique : deux amis d'enfance sont amoureux de la même femme. L'un est guitariste, l'autre guerrier. Que le meilleur gagne.

Rarement installés dans les décors mexicains, les récits d'animation préfèrent souvent l'imaginaire au réel. Ici, La légende de Manolo utilise les deux pour livrer une narration généreuse. Après le film, les petits sauront se représenter les clichés mexicains, et les plus grands y verront une belle relecture des mythes classiques. Dommage par contre que les passages chantés soient loupés. Tantôt anglais, tantôt français, ces derniers cassent la magie de cette ambiance pourtant charmante.

L'animation aime coller à leur scénario des personnages hautement pédagogiques, et Manolo ainsi que son ami Joaquin en sont le parfait exemple. Ils remplissent néanmois parfaitement le cahier des charges. Chacun doit choisir sa propre voie en assumant leurs choix malgré l'ombre de leur père qui plane au-dessus d'eux. L'identification est, certes facile, mais très efficace.

La mort est enfin à prendre avec légèreté. Ce n'est en aucun cas la fin, mais bien le passage d'un monde vers un autre, où tous vos proches vous attendent pour célébrer la vie jusqu'à l'éternité. Peu évoquée dans les films d'animation, la perte d'un être cher est ici subtilement représentée. Les couleurs inondent l'écran dans un déluge de détails tous plus gracieux les uns que les autres. La mort n'est rien de plus qu'une fête, et ça fait fichtrement de bien.
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2014
Le folklore mexicain à l'honneur tout comme ce magnifique design fait de poupées de bois, pour une film d'animation techniquement au top, à l'histoire riche, amusante et sans temps mort. La Légende de Manolo fait dans l'originalité - enfin! - pour nous livrer un plaisir optimal, et ravit autant les petits que les plus grands.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2014
j'ai adoré l'univers graphique et musical. les personnages en bois sont magnifiques. Une belle histoire d'amour autour de la fête des morts ou le mots fête prends vraiment tout son sens.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2014
Vraiment bien :) ! J'ai beaucoup ris devant ce film :) ! Ce film est très sentimental en fait ... Il nous évoque de l'amour, de la tristesse, du rire, de la magie, etc... Ce film est vraiment bien pour petits et grands :) je l'ai beaucoup apprécié. Les lieux du film sont vraiment extraordinaire ! L'histoire est assez banal mais je ne m'attendais pas à cette façon de la raconter. Le film en générale est vraiment super :) si vous êtes parents, vos enfants vont adorer ce film :p !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2014
J'ai trouver ce film très beau, l'histoire est intéressante et les couleurs magiques.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2014
j ai ' et je le dis bien haut et fort ADORER ce film moi je vous le conseil si vous ne l avez encore pas vu
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2014
Un film d'animation coloré, original, à l'esthétique soignée et un brin dépaysant qui traite de la fête des morts. Les chansons sont sympas, les personnages fun. Un peu d'humour noir par ci par là aussi. On pense à Tim Burton. On se laisse aller et on passe un bon moment.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2014
Ce film d'animation est magnifique, il nous fait visiter les légendes mexicaines sur la mort et ses divinités. Original, le design l'esthétique sont très soignés, c'est très beau , on sent la patte Guillermo Del Torro. Le graphisme et les couleurs, c'est très travaillé, on en prend plein les yeux, les divinités de la Muerte et son Contraire sont particulièrement très bien faits très beaux, les personnages sont charismatiques. Le bémol j'aurai aimé qu'on évite les chansons un peu niaises que les héros nous infligent à plusieurs reprises au milieu du film façon Disney. A voir en tous cas vraiment original.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2014
Magnifique film d'animation haut en couleurs qui nous fait découvrir une partie des légendes et divinités mexicaines. La 3D est propre et sublime à merveille les décors et les personnages. Allez le voir avec vos yeux d'enfants et vous le trouverez aussi magique que moi ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2014
Que dire ? Les décors sont majestueux, la beauté des couleurs, la folie et le charisme des personnages, tout était parfait. Le film retrace de façon juste et romantique les mœurs et légendes du Mexique tout en y mêlant histoire et passion.
Puis pour finaliser toute cette perfection, on entâme le film avec "I will wait" de Mumford and Sons et on termine par "Home" d'Edward sharpe and the magnetic zeros.

Bref, de très loin le meilleur film d'animation depuis numéro 9 et ça fait du bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2014
EXCELLENT, digne d'un grand disney! L'histoire est bien compté et rythmé,on a une bonne bande son, mon fils a adoré et a été ému par ce beau film d'animation, je vous conseil d'aller le voir en famille sans hésitez.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse