Avec une bande son qui déchire, ce récit tiré d'une histoire vraie nous emporte dans les folies de ces adolescents insouciants et dont les actes semblent sans conséquences... et pourtant !
Je n’ai vraiment pas été attirée par ce film, non qu’il soit mal joué ou quoi que ce soit mais j’ai vraiment l’impression que ce n’est pas un film de ma génération. Déjà je n’ai pas du tout aimé la musique … et puis l’histoire ne m’a pas spécialement intéressée …
Rien de neuf dans le cinéma de Sofia Coppola: elle filme la superficialité et souhaiterait témoigner du vide d'une époque surmédiatisée vantant la richesse matérielle, mais elle est tout autant fascinée par le bling bling et la hype qu'un Beigbeder. Son film contient des choses intéressantes, mais sur une heure et demie c'est un peu léger et ça tourne en rond. "The Bling Ring" est heureusement plus dynamique que "Somewhere" (sauvé de l'apathie par Elle Fanning). Emma Watson et sa clique de grands enfants aveuglés par le matérialisme et ne vivant que pour l'instant présent, inconscients des conséquences, permettent à Coppola d'étudier les moeurs de ces jeunes à l'amitié aussi factice que les mondes qui les font rêver, mais le film ne laissera pas de souvenirs impérissables dans les mémoires cinéphiles.
Après "Lost in Translation", superbe, et "Marie-Antoinette", iconoclaste, revoilà Sofia Coppola de retour aux sources, dans son pays natal et son culte incessant de la personnalité et du corps parfait. Lancé par l'inépuisable "inspiré de faits réels", ce film relate l'histoire de ces adolescents obnubilés par leurs idoles de Bervely Hills. Malgré un talent intact, la réalisatrice ne sert ici qu'un propos dénué d'intérêt tant les cambriolages s'enchainent à un rythme effréné, sans s'intéresser suffisamment aux à-côtés, au stress, au poids psychologique, sauf à la toute fin. Ainsi, tout le rythme et la bonne volonté instillés par Coppola dans son œuvre ne suffisent pas à masquer un scénario rachitique. De plus, il est étrange de voir toutes ces stars jouer de l'auto-dérision et ouvrir de bon cœur les portes de leurs somptueuses demeures sans les voir pointer le bout de leur nez pour reprendre le dessus. Les victimes de ce film sont toutes trouvées, alors qu'en creusant, on pouvait en trouver d'autres, avides de célébrité et incapables d'atteindre leur rêve sans se brûler les ailes.
Film d’ouverture de la sélection Un Certain Regard à Cannes, The Bling Ring raconte l’histoire vraie d’un gang d’adolescents qui a cambriolé plusieurs villas de stars à Hollywood il y a quelques années. S’appuyant sur des articles de presse relatant les faits, Sofia Coppola a fait le choix audacieux de développer tout un scénario centré uniquement sur l’histoire de ces voleurs en herbe. Et c’est justement là que les premières difficultés se font sentir. Si le sujet est digne d’intérêt, le matériau de base reste assez maigre et on sent que Coppola a du mal à étoffer son propos... Critique complète sur mon site :
Je suis allé au cinéma sans trop savoir quoi regarder, je me suis dis "ce sera la surprise". Je me suis retrouvé au guichet à demander une place pour ce film... Grosse erreur. Plein tarif, boum 9eur dans la gueule, à ce prix là, ni pop corn, ni boisson. Une fois les pubs passées, ce fut pour moi une réelle épreuve d'endurance... A la connerie. J'ai tenu 3/4 d'heure, pas plus. Que des pompes, des fringues, des marques en veux tu en voilà, un trop plein de toute cette connerie hypocrite qui fait rêver une jeunesse abrutie, immature et bien loin de toute lucidité. Ce film ne vaut pour moi pas plus et est à ranger dans le même sac que Projet X. J'ai donc fini mon aprèm au bistrot à enquiller des bières, ce qui ne fut pas plus instructif, je vous l'accorde, mais qui avait au moins l'avantage d'être plaisant.
Après "Somewhere", Sofia Coppola effectue un retour attendu dans nos salles obscures avec un film qui faisait partie de la sélection du dernier Festival de Cannes, dans la catégorie "Un Certain Regard". Œuvre au premier abord prometteuse, puisqu'elle reprend une histoire vraie, très attrayante. Avec une affiche alléchante et un casting rafraichissant aux petits oignons. Les acteurs, jeunes et dynamiques, font partie de cette nouvelle vague qui convainc. Ils campent parfaitement bien les personnages, jeunes adolescents perdus et livrés à eux mêmes, que les rêves de strass et de paillettes vont pousser à se transformer en gang de cambrioleurs audacieux de villas de stars. Le bon travail de Sofia Coppola, c'est d'avoir mis le doigt sur cette jeunesse qui se fixe ses règles, ses repères, et qui a cette quête permanente de reconnaissance et de gloire, aussi éphémère soit-elle. On ressent bien ce sentiment qui se développe pour donner l'impression d'exister, de vivre, d'atteindre une apothéose superficielle qu'il faut étaler au monde jusque sur les réseaux sociaux, témoin privilégié de la vacuité de notre société. Tout cela jusqu'à une déchéance programmée alimentée par l'envie d'en avoir toujours plus, et par ce sentiment d'impunité et d'intouchabilité. Le rythme global est parfois lent, un peu répétitif aussi, et les sentiments sont assez teintés. On s'accroche pas assez à ces personnages, dans un film trop orienté sur un public féminin (mais que j'ai su apprécier). A noter une bande son électrisante parfaite pour cet œuvre. Toutefois, j'attendais un petit plus à ce film, un peu trop fadement raconté à mon goût.
Film très intéressant . Les personnages reflètent bien la jeunesse dorée avec les inconvénients .bonne équipe de tournage et Emma Watson joue bien son personnage actrice de qualité .Pour les adeptes des grandes marques ce film va vous donner des envies. Film à voir avec les copines
Le film fait penser à une belle photo réalisé sur papier glacé mais avec très peu de fond. L'histoire de 5 fashion victimes qui ignorent qu'elles sont fashion victimes... Le regard que pose Sofia Coppola est celui de l'ironie mélé à la condescendance. Les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur et les dialogues sont bien pauvres. C'est ni fun, ni émouvant et certainement pas intéressant.
C'est bien filmé, bien joué et l'histoire est bien foutue. Maintenant, il faut quand même vouloir s'intéresser à la vie sans intérêt de jeunes aussi décérébrés que désœuvrés dont la seule ambition est de devenir célèbre grâce à twitter ou à la téléréalité. Sinon, on fait comme moi et on trouve parfois le temps long en se disant qu'ils sont définitivement trop débiles. C'est donc un bon film sur un sujet moyen.