Comment j'ai détesté les Maths
    3,3
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment j'ai détesté les Maths ?

Publiée le 27 novembre 2013
    Quelle bouillie !
    On mélange tout : un peu d'historique, un peu de France, un peu d'Allemagne, un peu d'USA, rien sur les maths à l'école, les états d'âme de quelques mathématiciens...
    Un postulat de base : les maths sont détestables, elles sont la cause de tous nos malheurs, c'est de leur faute s'il y a la crise financière. C'est n'importe quoi !
    Publiée le 27 novembre 2013
    J'ai passé un très agréable moment, même si la dernière partie était un peu longue, et j'aurais aimé que cela se finisse sur une touche plus optimiste et "pêchue". Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le film bien fait, on y rit, on se prend d'affection pour les différents personnages, et surtout, on ose enfin dire que les maths sont une matière où le chemin est plus important que le résultat, l'essentiel est de réfléchir, de douter... une matière que certains trouvent "belle".
    Publiée le 24 avril 2014
    Malgré son titre trompeur, le film reste honnête dans sa démarche: faire découvrir les maths sous un angle nouveau, le point de vue de chercheurs et de praticiens, montrer les façon de voir et d'enseigner les maths. Néanmoins, il n'est pas sans défault: la première partie du film est fort longue et un peu redondante. La deuxième partie (celle sur l'économie) redonne de l'intérêt au film puisque elle ajoute enfin un élément nouveau à l'équation: comment les maths peuvent être instrumentalisée, comment une méconnaissance des système amène à des catastrophes... Au moins le film termine sur un bon point :) Niveau réalisation: beaucoup mais BEAUCOUP trop de gros plan! A la fin c'est lourd et ça fait sortir du film
    Publiée le 17 janvier 2014
    Vu avec le lycée, adressé à tous scientifiques mais pas que, "Comment j'ai détesté les Maths" est un documentaire intéressant mais bien trop abstrait... Au gré des interviews de grands mathématiciens du monde entier, le film est bon dans sa forme mais trop lourds dans le fond.
    Publiée le 3 décembre 2013
    je suis en total accord avec l 'avis de Diane F comme je ne pourrrais pas mieux le dire ...
    je recopie son texte !!

J'ai détesté ce titre puisque j'adore les maths, mais heureusement que je suis allée voir ce film qui est très bien fait et bien documenté. Pas de temps mort, un bon rythme, une musique sympa pour nous entraîner sans aucun ennui dans l'aventure mathématique, sur plusieurs dizaines d'années. On débute par les éternelles jérémiades de jeunes qui n'ont "jamais rien compris aux maths" (tant pis pour eux, nous, on se régale...) et on va vers Bourbaki, la recherche, le point de vue de chercheurs, le rayonnement mathématique dans notre société et jusqu'à ces dernières années avec des explications précises sur les mécanismes qui ont précipité dans la crise de 2008. A voir sans aucune hésitation, c'est un excellent documentaire, avec des personnages réels et hauts en couleur, passionnés et passionnants. On nous montre que l'être humain est naturellement doué pour les maths, que chacun pourrait être bon en maths, et y trouver beaucoup de plaisir !
    Publiée le 21 avril 2019
    Un Documentaire excellent qui montres l'importance des Mathématiques dans notre société, le seul point négatif que j'ai relevé est le titre qui n'est pas vraiment représentatif de ce Documentaire. Dans un second temps le mélange Anglais/Français est parfois compliqués. Le fait de suivre l'histoire de grand Mathématicien et professeur de Maths Sup nous permet d'avoir une autre approche de cette matière.
    Albert Nebout
    Albert Nebout

Publiée le 5 septembre 2019
    Un film touchant et très humain qui n'oublie pas certaines problématiques éducatives, économiques et politiques liées aux mathématiques.