Mieux vaut voir de vrais documentaires sur Mandela. Ce biopic est vraiment ultra classique dans la realisation et ne nous apprends pas grand chose de plus. A prendre comme un hommage pour ce geant mais cinématographiquement sans grand interet.
Un combat vu par un seul homme, d'une triste réalité. Nous ne voyons, ici, que la passion et l'amour que Nelson Mandela a propagé tout au long de sa vie. C'est fort et touchant, même si ça manque un peu d'histoire, de détails sur toutes les choses qui ont fait qu'il a commencé et continué à mener ce combat. On ne nous offre que des miettes de vie alors que l'histoire est forte..
Le film n'est pas réalisé de la meilleure façon possible... assez dur a suivre au début, beaucoup de choses racontées mais très rapidement. Mais a voir absolument car il permet aux gens d'apprendre et de se rappeler! allez-y absolument!
Hagiographie par trop consensuelle mais aussi tremplin pour nos lectures et nos pistes d'information et de compréhension, le film constitue un passage dont il serait dommage de se priver. Lire la critique complète sur le site d'Africultures.
Très bon film, très intéressant. La vie de Nelson Mandela d’après son autobiographie éponyme sortie en 1995. Nelson Mandela lui même a choisi de donner les droits cinématographiques à un producteur Sud Africain malgré les offres alléchantes d’Hollywood. De nombreuses scènes sont dures, semblant sorties d’un autre temps, et pourtant c’était seulement en deuxième moitié du siècle dernier. Ces scènes ne devraient pas vous laisser indifférents. Très bien tourné, très bien joué, malgré la complexité linguistique de ce pays aux 11 langues officielles. Quelques scènes tournées caméra à l’épaule parfois désagréables. Dans l’ensemble un très bon film, très instructif.
Commercialement parlant, cet biopic de Nelson Mandela ne pouvait pas mieux tomber quelques jours après son décès. Il y avait là la possibilité de proposer un vibrant hommage au monde entier. Malheureusement, l'oeuvre qui nous ai proposée ne parvient pas à s'extirper au-delà du documentaire historique. Chadwick est à la fois trop ambitieux et dénué de tout point de vu. Trop ambitieux parce que prétendre pouvoir raconter 50 ans de la vie de Mandela en 2h15, c'est risqué et on passe enchaîne les faits historiques en passant à côté de moments cruciaux. Film sans point de vu, car on sent le réalisateur freiné dans ses intentions. Oui Mandela a fait des erreurs et n'était pas toujours "blanc comme neige" (excusez l'expression). Mais pour être conventionnel et éviter la gêne, le réalisateur préfère passer rapidement les moments plus sombres de la vie de Mandela. Reste un casting admirable, porté par un Idris Elba au sommet de son art et un film finalement ludique à défaut d'être cinématographique.
Quel projet d'envergure! Quel projet ambitieux! Un casting exceptionnel
Moi qui m'était intéressée à la vie de l'un des derniers héros du 21 ème siècle , j'ai attendu l’adaptation cinématographique de la biographie avec impatience et je suis ravie de m'être déplacée pour voir sur grand écran la vie de cet homme d'exception! Mission réussie pour le réalisateur!
Mandela était un GRAND HOMME comme il en existe peu sur cette Terre, "Mandela: un long chemin vers la liberté" revient sur la vie de ce personnage jusqu'à son élection en tant que président Sud Africain. De son adolescence à son élection en passant par sa carrière d'avocat et son emprisonnement, le film retrace la vie d'un Homme hors norme qui a combattu pour son pays en utilisant qu'une seule chose:... La PAIX. À la sortie de la salle, on se dit comment il en a bavé cet homme mais il a tenu le coup et n'est jamais tomber dans la violence même dans les moments les plus critiques et quand tout le monde étaient contre lui. Justin Chadwick est un excellent réalisateur et il arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Mais c'est aussi grâce à la performance de Idris Elba que le film tient la route. Il est plus que convaincant dans le rôle de Madiba. Les acteurs secondaires aussi sont convaincant notamment Naomie Harris qui interprète Winnie, la femme de Mandela. Mais qu'est ce que c'est émouvant comme film, on a limite la larme à l'œil à la fin. C'est passionnant de bout en bout, même si par moment quelques longueurs se font ressentir. Je ne sais pas pourquoi mais ce film me rappelle "Le Majordome" (excellente fresque historique), peut être à cause du même sujet avec l'apartheid, les Noirs et la lutte ou peut être car ce sont deux films retraçant une destinée incroyable. Résultat: filmé avec talent, "un long chemin vers la liberté" décrit un homme hors du commun qui a voué sa vie à son pays, à son combat... bref ce film ne laissera personne indifférent!!!!!!!! Un très bon hommage!!!!!!!!!
tout simplement magnifique un destin hors du commun pour un homme hors norme. c'est un film à la fois tragique et fascinant par la destinée de cet homme humble et humaniste qu'est Monsieur Mandela