Mandela : Un long chemin vers la liberté
Note moyenne
4,1
2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel Jean Claude
Michel Jean Claude

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2014
excellent biopic , n'est pas trop ressemblant mais interprète le personnage fort bien , on devrait le voir plus souvent sur grand écran
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2014
Tres Bon Film Avec Un Tres Bon Acteur Ce Film Est Tres Émouvant Ceci Explique Bien L'histoire de Mandela Cela Commence Tranquille Est Cela Fini Tranquille Mais Au Milieu De Ce Film Voir Même Tout Au Long Il Y A De L'action ! C'Est Un Bon Film Je Suis Heureux D'y Etre allez Le Voir !
Des Qu'il Sort En Blu Ray Il Est A Moi !
JE VOUS CONSEILLE ALLER LE VOIR !
David T.
David T.

23 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2014
"Good bye Bafana", "Invictus" et maintenant "Mandela : un long chemin vers la liberté", il faut croire que tous les films tirés de l'histoire de Nelson Mandela sont excellents. En même temps comment pourrait-il en être autrement quand il s'agit de ce grand Monsieur ?

Là où les 2 métrages cités plus haut se concentraient sur une partie des événements, celui-ci propose une couverture beaucoup plus exhaustive et s'attache non seulement au personnage de Mandela mais aussi à celui de sa femme, Winnie.

Si Idris Elba, dans le rôle titre, fourni un jeu, certes sans coups d'éclat, mais très juste , Naomie Harris elle est beaucoup plus marquante dans celui de sa femme. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle n'ait même pas été nominée dans la catégorie "meilleure actrice dans un rôle secondaire". Plus généralement, le film semble clairement avoir été boudé par l'académie des Oscars, puisqu'en dehors de la musique ce dernier n'a reçu aucune nomination. Musique qui d'ailleurs est très bonne et souligne les moments fort de l'histoire.

À voir donc !
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2014
Un biopic adapté de l'autobiographie de Mandela qui raconte son histoire du début de son combat à son élection à la tête du pays. Ce film rend bien hommage au grand homme qu'il était et montre parfaitement tout son courage, sa force et tout le bien qu'il a fait et qu'il a maintenant laissé derrière lui. Il est vrai que certains moments auraient mérité un traitement plus approfondi mais il aurait fallu un film bien plus long tellement sa vie a été riche. Idris Elba qui interprète Mandela est vraiment incroyable tout comme Naomie Harris elle aussi est excellente.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 février 2014
Un film qui se regarde sans déplaisir mais un peu trop complaisant sur la personnalité de Nelson Mandela. L'auteur aurait dû se cantonner à la grandeur de l'homme politique, et faire l'impasse sur l'homme à femmes qu'il était. Vu la gravité du sujet - la ségrégation raciale - cela n'apporte rien.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2014
J'ai vu un film... sur ce personnage mythique qu'a été et qu'est devenu Mandela... Son interprétation par Idriss Elba est vraiment prodigieuse... Tout comme Naomie Harris dans le rôle de Winnie... Le film nous plonge dans leur combat contre l'apartheid, et nous montre les dissensions des cheminements différents qu'ils prennent... Avec l'opposition par la violence, et une autre bien qui a démontré dans l'histoire son efficacité par la non-violence... L'Afrique du Sud a eu la chance d'avoir un leader charismatique qui a su s'opposer certes au régime de Prétoria, mais qui a su s'opposer avec succès aux éclats de violence de son propre peuple... Ce doit être cela un grand leader... Parmi les aspects qq peu déceptif du film, je dirai que les images n'étaient toujours maîtrisées... On a parfois le sentiment de voir la caméra tanguer sans restituer l'intensité et l'horreur de la violence de ce régime. Quoi qu'il en soit, on est emporté par cette fresque épique d'une époque qui paraît vraiment très lointaine, alors que cela ne fait que peu de décennies...
oriloulou
oriloulou

13 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2014
Un très beau film qui rend un bel hommage à Mandela, mais le seul hic c'est qu'à mon goût des passages étaient trop long. Sinon il y a de très beau moments et des moments émouvants. La musique est très bien accordé, le faite de mettre des images de l'époque donne un côté plus authentique. Je pense qu'il faut le voir en anglais. À voir car cela nous permet de mieux comprendre ce qui c'est passé avant et de connaître son histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2014
Un excellent hommage et un incroyable film !

Si vous avez aimer "Brave Heart, La Ligne Verte, La couleur des sentiments, Le majordome..." ce film est à caser dans votre répertoire d'histoires chargées en émotions !

Un film qui se mêle aussi à des vidéos/images authentiques de cette période et change véritablement notre raisonnement apporté sur nous mêmes ou aux autres grâce à un sens moral profond.

Les spectateurs s'offrent l'opportunité de mieux connaître les définitions d'injustice, de liberté, d'égalité, de combat ou de héros dans une aventure immersive que je ne peux que vous conseiller fortement et à tout publique !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 février 2014
Faut vraiment qu'on arrête avec ce genre de film traitant de la ségrégation ou de l'esclavage, les américains ne savent plus rien inventer ou quoi?
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2014
Nelson Mandela est un homme que j'ai toujours profondément admiré. Ce biopic ne pouvait donc que me séduire et c'est la cas. Bouleversant, le destin de cet homme hors du commun qui après avoir sacrifié près d'un quart de siècle passé en prison a réussi a pardonné à ses bourreaux et est devenu président d'une grande nation qu'il a réussi à réconcilier à l'âge de 70 ans. D'après son autobiographie, le film traverse autant que possible sa vie depuis ses jeunes années d'avocat jusqu'à son accession au pouvoir. L'acteur est juste, investi, les scènes sont dures, souvent révoltantes, et le film ne peut laisser nulle personne indifférente. Nécessaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2014
Un très bon biopic sur Mandela même si Idris Elba, excellent par ailleurs, est un peu trop musculeux à mon goût pour incarner ce rôle. D'un point de vue strictement physique, Morgan Freeman dans Invictus me paraissait plus crédible. Mais je vous accorde qu'il est bien plus aisé de vieillir un acteur que de le rajeunir...
Ce que montre très bien ce film, c'est la grandeur d'âme d'un homme qui a, en fin de compte, fait la paix et pardonné à ses ennemis d'hier moins par idéalisme que par pragmatisme dans un pays au bord du chaos. Des qualités et une force que n'a pas su avoir, par comparaison, son ex-femme Winnie, dont l'image sort quelque peu écornée ici. A noter enfin, même s'il est peu présent dans ce film, que le président De Klerk joue également un rôle capital dans la fin de l'apartheid en prenant une décision aussi cornélienne que décisive. A l'instar finalement, quelques années auparavant, d'un Gorbatchev avec l'URSS...
Camille P.
Camille P.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2014
Un chef d'oeuvre, film très émouvant, passionnant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2014
Bonne reconstitution de la vie de Mandela, mais Elba ne m'a pas du tout convaincu sur son interprétation, notamment dans la peau du jeune Mandela, dont le charisme était tout autre. Pour le reste, c'est à voir.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2014
Sans vouloir entrer dans la polémique stérile et de mauvais aloi sur la date de sortie du film, je dirais que "Mandela" est un grand film sur le fond mais qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Une heure de plus n'aurait probablement pas été de trop vu l'importance de l'homme et de ses idées. A voir absolument même en complément de ce qui a déjà été dit et fait sur le sujet. Le thème de la lutte pour l'égalité des individus et des peuples nécessitera encore bien des piqûres de rappel...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 janvier 2014
Ce film permet de mieux resituer le parcours et le cheminement de Mandela. Bien joué, même si peu de ressemblance entre l'acteur et Mandela.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse