Tres Bon Film Avec Un Tres Bon Acteur Ce Film Est Tres Émouvant Ceci Explique Bien L'histoire de Mandela Cela Commence Tranquille Est Cela Fini Tranquille Mais Au Milieu De Ce Film Voir Même Tout Au Long Il Y A De L'action ! C'Est Un Bon Film Je Suis Heureux D'y Etre allez Le Voir ! Des Qu'il Sort En Blu Ray Il Est A Moi ! JE VOUS CONSEILLE ALLER LE VOIR !
"Good bye Bafana", "Invictus" et maintenant "Mandela : un long chemin vers la liberté", il faut croire que tous les films tirés de l'histoire de Nelson Mandela sont excellents. En même temps comment pourrait-il en être autrement quand il s'agit de ce grand Monsieur ?
Là où les 2 métrages cités plus haut se concentraient sur une partie des événements, celui-ci propose une couverture beaucoup plus exhaustive et s'attache non seulement au personnage de Mandela mais aussi à celui de sa femme, Winnie.
Si Idris Elba, dans le rôle titre, fourni un jeu, certes sans coups d'éclat, mais très juste , Naomie Harris elle est beaucoup plus marquante dans celui de sa femme. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle n'ait même pas été nominée dans la catégorie "meilleure actrice dans un rôle secondaire". Plus généralement, le film semble clairement avoir été boudé par l'académie des Oscars, puisqu'en dehors de la musique ce dernier n'a reçu aucune nomination. Musique qui d'ailleurs est très bonne et souligne les moments fort de l'histoire.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 mars 2014
Un biopic adapté de l'autobiographie de Mandela qui raconte son histoire du début de son combat à son élection à la tête du pays. Ce film rend bien hommage au grand homme qu'il était et montre parfaitement tout son courage, sa force et tout le bien qu'il a fait et qu'il a maintenant laissé derrière lui. Il est vrai que certains moments auraient mérité un traitement plus approfondi mais il aurait fallu un film bien plus long tellement sa vie a été riche. Idris Elba qui interprète Mandela est vraiment incroyable tout comme Naomie Harris elle aussi est excellente.
Un film qui se regarde sans déplaisir mais un peu trop complaisant sur la personnalité de Nelson Mandela. L'auteur aurait dû se cantonner à la grandeur de l'homme politique, et faire l'impasse sur l'homme à femmes qu'il était. Vu la gravité du sujet - la ségrégation raciale - cela n'apporte rien.
J'ai vu un film... sur ce personnage mythique qu'a été et qu'est devenu Mandela... Son interprétation par Idriss Elba est vraiment prodigieuse... Tout comme Naomie Harris dans le rôle de Winnie... Le film nous plonge dans leur combat contre l'apartheid, et nous montre les dissensions des cheminements différents qu'ils prennent... Avec l'opposition par la violence, et une autre bien qui a démontré dans l'histoire son efficacité par la non-violence... L'Afrique du Sud a eu la chance d'avoir un leader charismatique qui a su s'opposer certes au régime de Prétoria, mais qui a su s'opposer avec succès aux éclats de violence de son propre peuple... Ce doit être cela un grand leader... Parmi les aspects qq peu déceptif du film, je dirai que les images n'étaient toujours maîtrisées... On a parfois le sentiment de voir la caméra tanguer sans restituer l'intensité et l'horreur de la violence de ce régime. Quoi qu'il en soit, on est emporté par cette fresque épique d'une époque qui paraît vraiment très lointaine, alors que cela ne fait que peu de décennies...
Un très beau film qui rend un bel hommage à Mandela, mais le seul hic c'est qu'à mon goût des passages étaient trop long. Sinon il y a de très beau moments et des moments émouvants. La musique est très bien accordé, le faite de mettre des images de l'époque donne un côté plus authentique. Je pense qu'il faut le voir en anglais. À voir car cela nous permet de mieux comprendre ce qui c'est passé avant et de connaître son histoire.
Si vous avez aimer "Brave Heart, La Ligne Verte, La couleur des sentiments, Le majordome..." ce film est à caser dans votre répertoire d'histoires chargées en émotions !
Un film qui se mêle aussi à des vidéos/images authentiques de cette période et change véritablement notre raisonnement apporté sur nous mêmes ou aux autres grâce à un sens moral profond.
Les spectateurs s'offrent l'opportunité de mieux connaître les définitions d'injustice, de liberté, d'égalité, de combat ou de héros dans une aventure immersive que je ne peux que vous conseiller fortement et à tout publique !
Nelson Mandela est un homme que j'ai toujours profondément admiré. Ce biopic ne pouvait donc que me séduire et c'est la cas. Bouleversant, le destin de cet homme hors du commun qui après avoir sacrifié près d'un quart de siècle passé en prison a réussi a pardonné à ses bourreaux et est devenu président d'une grande nation qu'il a réussi à réconcilier à l'âge de 70 ans. D'après son autobiographie, le film traverse autant que possible sa vie depuis ses jeunes années d'avocat jusqu'à son accession au pouvoir. L'acteur est juste, investi, les scènes sont dures, souvent révoltantes, et le film ne peut laisser nulle personne indifférente. Nécessaire.
Un très bon biopic sur Mandela même si Idris Elba, excellent par ailleurs, est un peu trop musculeux à mon goût pour incarner ce rôle. D'un point de vue strictement physique, Morgan Freeman dans Invictus me paraissait plus crédible. Mais je vous accorde qu'il est bien plus aisé de vieillir un acteur que de le rajeunir... Ce que montre très bien ce film, c'est la grandeur d'âme d'un homme qui a, en fin de compte, fait la paix et pardonné à ses ennemis d'hier moins par idéalisme que par pragmatisme dans un pays au bord du chaos. Des qualités et une force que n'a pas su avoir, par comparaison, son ex-femme Winnie, dont l'image sort quelque peu écornée ici. A noter enfin, même s'il est peu présent dans ce film, que le président De Klerk joue également un rôle capital dans la fin de l'apartheid en prenant une décision aussi cornélienne que décisive. A l'instar finalement, quelques années auparavant, d'un Gorbatchev avec l'URSS...
Bonne reconstitution de la vie de Mandela, mais Elba ne m'a pas du tout convaincu sur son interprétation, notamment dans la peau du jeune Mandela, dont le charisme était tout autre. Pour le reste, c'est à voir.
Sans vouloir entrer dans la polémique stérile et de mauvais aloi sur la date de sortie du film, je dirais que "Mandela" est un grand film sur le fond mais qui aurait mérité un traitement plus approfondi. Une heure de plus n'aurait probablement pas été de trop vu l'importance de l'homme et de ses idées. A voir absolument même en complément de ce qui a déjà été dit et fait sur le sujet. Le thème de la lutte pour l'égalité des individus et des peuples nécessitera encore bien des piqûres de rappel...