Mandela : Un long chemin vers la liberté
Note moyenne
4,1
2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2014
Très bon film évoquant le parcours de Mandela de ses débuts en tant qu'avocat jusqu'à sa prise de fonction en tant que président de la République d'Afrique du Sud. Adaptant sur grand écran la biographie de a, ce film retrace certains évènements méconnus (en tout cas qu'à pour ma part, ayant 25 ans, la plupart des faits se sont déroulés avant ma naissance): spoiler: les raisons de sa prise de conscience politique, son changement d'avis sur les moyens de lutter et défendre les droits des noirs opposé à la minorité blanche, sa relation avec les femmes, le lien qu'il avait avec son premier fils, les divergences d'opinion avec sa 2nde femme sur la paix avec les blancs (à noter une excellente interprétation de Naomie Harris montrant bien la lente dérive vers la haine de son personnage)...
Idriss Elba est à nouveau irréprochable et bien qu'au départ la ressemblance avec Mandela n'est pas grande, il se mue physiquement petit à petit au cours des 2 h 15 de film.
Bonne piqure de rappel d'évènements qui ont marqué le 20 ème siècle et d'un personnage qui restera dans les mémoires pendant encore des décennies.
jpdeg
jpdeg

7 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2017
Notre planète a-t-elle déjà porté homme plus admirable et plus digne de respect ? Nelson Mandela est celui-ci et ce film biographique qui lui est consacré devrait faire salle comble partout. Hélas, pour des raisons obscures, certains critiques se sont acharnés à démolir ce qui reste un film magnifique, très émouvant et indispensable si l'on veut que cette vie s'incruste dans les mémoires. Bien sûr, la réalisation du film a été obligée de procéder à des ellipses, d'utiliser quelques raccourcis mais l'ensemble est très réussi. Idris Elba qui campe Nelson Mandela, est excellent. De plus, le film permet aux Européens de saisir un peu l'ambiance des townships, de cette vie qui pullule et de tous ces gens réclamant tout simplement justice et équité. En pardonnant à ses bourreaux, Nelson Mandela a rendu la paix à son pays mais il faudrait maintenant d'autres personnalités de son envergure afin de poursuivre son oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2014
Ce film est émouvant !
La volonté surpasse la terreur...
Le sourire bat la tristesse...
Hommage !!!
Ce film retrace les caractères de la vie humaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2014
Un film à l'image de l'homme, de son histoire, et de sa grandeur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2014
magnifique film sur une vie et un destin extraordinaires.
Dommage que ce genre de film ne soit pas considéré comme un vrai grand film: sur bordeaux, seul le Megarama le projette...a 13h45...
Bref c'est l'industrie cinématographique qui veut ça
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2014
Difficile de critiquer ce film au moment où Mandela vient de rendre son dernier soupir prenant un repos bien mérité tant sa vie fut riche de souffrances, combats et drames.
Difficile mais du coup, cela met en perspective la politique et les réactions internationales de ces derniers jours sanctifiant l'homme que ces mêmes avaient jugés "terroriste" 30 ans auparavant. L'Apartheid c'est mal sauf si ça rapporte pourrait-on résumer.
La société évoluant et le commerce étant capable d'une adaptation sans faille, la raison l'a emporté mais pour se venger ailleurs.

Pour en revenir au film, outre l'aspect hagiographique intéressant, on peut s'interroger sur l'approche faite ici, parfois plus proche d'un documentaire joué que d'un film ; il manque un rythme, il manque un souffle cinématographique et surtout il manque une vision.
Justin Chadwick s'empare avec respect et bienveillance de son sujet mais le statut iconique de Mandela semble un trop grand manteau pour ses épaules tant le sujet demande une vraie appropriation et pas juste de nous conter une vie, aussi exceptionnelle fut-elle.

Alors oui, le film est beau et poignant, le réalisateur Justin Chadwick traite son sujet avec grâce et poésie nous dépeignant un homme qui a cherché avant tout à combattre l'injustice et le racisme.

Ne nous cachant pas ses travers et défauts pour en rendre un portrait humain perclus de contradictions (ne le sommes-nous pas tous ?).

Idris Elba y est même formidable mais cette distance respectueuse empêche l'immersion et ne propose pas de réflexion une fois la salle quittée. Ce qui n'en fait pas LE film ultime sur Mandela. Avis aux amateurs.
3/5
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2014
(...) Ce long-métrage souffre par son ambition démesurée de relater la vie du grand homme en près de 2h30. On aurait apprécié davantage de scènes sur son combat politique, peut-être un peu moins sur sa vie amoureuse. Mais son avantage réel est que le spectateur ressort de la salle avec une envie d’en apprendre davantage et d’ouvrir quelques livres sur Mandela et l’Apartheid. L’histoire du leader de l’Afrique du Sud est suffisamment forte et le jeu d’acteur juste, pour faire tenir l’édifice dans son ensemble.
Mandela, un long chemin vers la Liberté de Justin Chadwick demeure une épopée émouvante, une ode à l’antiracisme et la non-violence, un témoignage optimiste pour l’humanité : chaque combat n’est jamais perdu d’avance ; « penser c’est dire non » comme l’affirmait le philosophe Alain, et la résistance à l’oppression est un combat intemporel. (...)
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2014
Il y a beaucoup à dire sur ce film. Le début est assez chaotique. L'enfance et les années universitaires de Mandela sont balayées de quelques coups de caméra épileptiques qui laissent craindre le pire. D'autant plus que le film ne brille ni par sa mise en scène, ni par sa photographie (les effets 'reflets du soleil couchant sur la lentille' sont vraiment agaçants à la longue). Ai-je donc payé mon ticket pour aller voir un navet ?
Et puis le miracle se produit. Le personnage commence à prendre de l'ampleur lorsque le film évoque ses années de lutte armée. Puis pendant les années de prison J Chadwick décide enfin de commencer à creuser ses personnages, à poser sa caméra. Et l'on se rend compte qu'Idris Elba s'en sort plutôt pas mal. Les émotions percent à travers son visage patriarcal. Le film se bonifie et devient de plus en plus prenant à mesure que l'on s'approche de la fin. Le destin extraordinaire de cet homme va enfin prendre toute son envergure. Et l'on se rend bien compte que le plus dur ne fût pas de sortir de prison, mais bien tout ce qui se passa après et jusqu'à son élection.

Finalement la force du destin et de la sagesse de Mandela l'emporte et laisse une impression plus que positive. Un film à voir non pas pour ses qualités cinématographiques, mais pour la belle leçon de vie qui en ressort. L'esprit de Mandela est bien là.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2014
Tout au long du film, l'émotion est fortement ressenti, d'autant plus avec les derniers événements ... Super film !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2014
Le grand Madiba à du mal à être adapté. Justin Chadwick nous sort une réalisation médiocre qui permet de piquer du nez dés les vingts premières minutes. Un long chemin vers… l'ennuie. Car au fond, il y a toujours le problème de faire le biopic dit "biographique", qui donne des scènes nauséabondes et ou logique et cohérence sont mises de côté. La clé d'un bon biopic c'est de prendre qu'un seul tournant de la vie d'une célébrité, exemple avec le Nowhere Boy de Taylor-Wood. Comme dans le Invictus d'Eastwood, le propos ne passe pas faute de justesse et le trop peu d'émotions… Décevant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2014
Un biopic étonnamment snobé par le public. Idris Elba n'était peut être pas l'acteur idéal (le physique ne correspond plus à partir de la deuxième moitié) mais il se montra convaincant et donne son meilleur. Même chose pour Naomie Harris qui est sincèrement excellente. Le film est quand à lui plutôt rythmé bien qu'étalé sur 2h20 et retraçant 50 ans de la vie de Mandela. Manipulations politiques, négociations, procès injustes et (chose étonnante) scènes de combats étant au programme, impossible pour le réalisateur d'ennuyer le public après 30 premières minutes un peu mollassonnes. Enfin le film aurait pu insister un peu plus sur les rapports entre Mandela et sa famille, notamment ses enfants qui seront de simples figurants à l'exception de sa fille qui n'aura par ailleurs que deux courtes séquences. Ne raffolant pas du genre, je dois dire que ce biopic m'a plutôt convaincu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2014
Ou comment la volonté d'un seul homme, munit de la force de ses semblables, a su lutter contre l'injustice des autres ... Très bon film, qui a le mérite de nous éclaircir sur l'histoire d'un personnage historique dont on pensait tout connaître mais dont on ignorait tout. Ce biopic plein d'émotions et d'espoir nous montre une réalité qu'on nous apprend à l'école mais qu'on oublie finalement assez facilement, alors que ces horreurs ont eu lieu il y a seulement quelques années. Idris Elba incarne à la perfection le rôle de Mandela, s'appropriant même ses mimiques, sa façon de se tenir, tous ces airs qui lui sont propres... Egalement un bel hommage à un sacré bonhomme qui a approuvé ce film deux jours avant de mourir et qui méritait, on en conviendra tous, que soit conté le combat .
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2014
Très bon acteur pour incarner nelson mandela , on ne s'ennuit pas un instant dans cette trajectoire incroyable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2014
tout simplement magnifique! je n'ai pas vue le temps passer, j'en suis encore bouche bée
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2014
Un manque d’humilité, de réalisme et de réflexion face à ce personnage qui n'a connu son heure de gloire qu'au crépuscule de l'apartheid. N'est pas Mandela qui veut.N'en déplaisent à Sting ou à Bono!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse