Des Étoiles
Note moyenne
3,3
96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

21 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
8 critiques
3
5 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2014
Le film raconte 3 destins, 3 destins qui se croisent. Sophie une jeune sénégalaise se décide à partir en Italie à Turin, pour retrouver son mari Abdoulaye. Son mari ne l’a pas attendue, la jeune femme doit se débrouiller. Abdoulaye est parti à New York . Enfin Thierno, new yorkais, vient pour la première fois au Sénégal pour enterrer son père. Il découvre son pays d’origine, sa famille et Dior la petite soeur de ceci est filmé sans complaisance, juste le récit de 3 jeunes migrants.

Abdoulaye cherche à gagner de l’argent. Après avoir essayé en Europe, il part tenter sa chance à NY. Le jeune homme sans papier est exploité. La seule fois ou on lui offre une chose sans demander en retour quelque chose, c’est un américain blanc qui comme lui dort dans la rue. Thierno a fait le chemin inverse. Il découvre pour la première fois son pays. Il fait l’admiration de sa cousine Dior qui n’a qu’une envie, partir elle aussi aux USA. Quant à Sophie, déroutée lors de son arrivée en Italie par l’absence de son mari, elle va être aidée pour finalement s’intégrer dans ce nouveau pays. C’est finalement cette jeune femme qui s’en sort le mieux

La mise en scène est fluide et très naturelle. Le film est rythmé, la musique complète l’ensemble. Le film raconte le poids des racines, les désillusions, les rêves détruits. Et aussi la difficulté face à la solitude lorsque l’on décide de quitter son pays.

Quant au casting, on y retrouve l’acteur français Ralph Amoussou dans le rôle de Thierno. Marième Demba Ly est Sophie, premier rôle pour la jeune actrice. Souleymane Seye Ndiaye, déjà vu dans La pirogue, est Abdoulaye.

Des Etoiles est un film bien ancré dans la réalité, entre tendresse et difficulté
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2014
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai vraiment adoré ce film. On voyage bcp et ca fait du bien!! Pour moi ce film est un vent de liberté.
claude d.
claude d.

10 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2014
Très joli film,attachant et intéressant! Nous oscillons entre Dakar,Turin et New York,sans jamais trop savoir où l'on se trouve,les meilleurs moment se situant(à mon avis)à Dakar.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2014
Ce film est l'oeuvre de Dyana Gaye, une réalisatrice de nationalité franco-sénégalaise de 38 ans, qui s'est fait connaître avec " Transports en communs", un moyen métrage dont j'avais entendu parler et qui a connu un beau succès d'estime, une comédie musicale qui transposait l'univers de Jacques Demy... dans un car au Sénégal!!

Le Sénégal, et plus précisemment Dakar, c'est encore un des lieux choisi par la réalisatrice franco-sénégalaise comme décor de son premier long, mais à égalité avec deux autres villes internationales, à savoir Turin (que la cinéaste connait bien, sa mère étant italienne) et New York, cette ville du melting pot où tous les postulants migrants rêvent un jour d'y vivre, et une ville (comme elle l'a dit lors de sa rencontre après le film) qu’elle admire et dans laquelle elle avait toujours révé d'y tourner.

En effet, le scénario de "Des Etoiles" suit, à travers ces trois agglomérations, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno, trois personnages qui se croisent et résonnent les uns avec les autres, en dessinant une constellation vivante de l’exil. Trois histoires qui vont peu à peu se tisser entre ces personnages issus en fait d’une même famille sénégalaise explosée entre Turin, New York et Dakar. À mesure que les jours passent, des résonances se créeront entre ces personnages, dans la diversité des villes qu’ils traversent, des villes si différentes de prime abord, et néanmoins rassemblées sous le même ciel étoilé que promet le titre.

Si l'on met un peu de temps à comprendre le lien entre ces 3 histoires et qu'on puisse trouver un poil trop facile que le point de départ de chaque histoire part d'un rendez vous manqué (l'immigrant vient rendre visite à une personne qui est au même moment parti dans un autre pays où il doit rendre visite à quelqu'un qui est également parti), le scénario va s'emboiter très vite avec une très belle fluidité et une réelle maitrise, et ces destins croisés nous font humer un parfum des meilleurs Inarritu (on pense à un "Babe",l mais moins sombre et moins survolté), avec en plus, une belle réflexion sur les vicissitudes de l’immigration et la beauté des rencontres que l'on fait, plus ou moins fortuitement.

Avec ce premier long-métrage doux et sensible sur l'exil et sur le déracinement, Dyana Gueye a réussi le pari d'être au plus près de l'intimité, des doutes, et des solitudes des protagonistes de ces trois histoires croisées. On évite largement et avec bonheur les scènes redoutées et déjà vues ailleurs sur le parcours du combattant d'un immigré (il est vaguement question de carte de séjour ici ou là, mais très brièvement), pour aborder des thèmes plus originaux, ceux de sa propre recherche d'identité, de la difficile émancipation des femmes africaines, d’une jeunesse forcément tournée vers un ailleurs plus rose....

Et le film, qui pourrait être plombant, au vu des épreuves que traversent parfois les personnages principaux (trahison, décès, décès, résilience...), est traversé par un humanisme et un optimisme jamais béat.

Les trois villes sont admirablement filmées (avec une très belle bande sonore, d'une couleur musicale différente en fonction de l'endroit) sans que, pour autant, la cinéaste ne porte un regard de touriste dessus, car c'est vraiment avant tout les personnages plus que les décors qui l'intèressent; ces personnages, qui, comme la fin du film nous le dit, forment ces millions d’étoiles en mouvement qui arriveront parfois à se rencontrer pour former une constellation qu'on appelle aussi la solidarité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
Je trouve ce film magnifique! Doux et sensible... Merci Dyana Gaye
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2014
Un feel-good movie qui donne la pêche et le sourire. A voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse