Hunger Games - La Révolte : Partie 2
Note moyenne
3,4
29386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

819 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
139 critiques
3
241 critiques
2
191 critiques
1
106 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 décembre 2015
Très bon film et belles performances des acteurs mais pas assez rythmé à mon goût cette deuxième partie est finalement la deuxième partie d'un film en version longue coupé en deux pour plus d'argent (même s'ils le nie).

Mais avant tout un bon film à aller voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2015
Excellent dernier épisode. Actions, frissons au rendez-vous. Après un troisième volet un peu timide l'an dernier..... Un dernier volet exceptionnel!!! A voir absolument!
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2017
Tambour battant, l’héroïne et ses copains rebelles poursuivent la lutte contre un pouvoir totalitaire. Pas de temps mort, une image soignée et une héroïne attachante. L'histoire d'amour est toujours aussi mièvre et inutile mais le reste est de bonne facture. On peut apprécier les questionnements liés au concept de révolution, ils permettent au film de sortir de la catégorie "strictement pour ados".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2015
Bon film quoique un peu mou. Le jeu des acteurs est parfait. Certaines scènes sont un peu trop longues, d'autres traitées trop rapidement.
lulu444
lulu444

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2015
Je partais ravie de pouvoir partager un film sympa avec mes ados. ....quelle catastrophe !! c'est fade, avec l'héroine sur quasiment tous les plans, à croire que le réalisateur n'en n'a que pour sa plastique. Question dialogue, c'est creux, ni touchant, ni triste, ni gai et évidemment sans une once d'humour ou de second degré. Bref, on regarde sa montre assez tôt en espérant que ça démarre enfin dès qu'un souffle de rythme apparaît...en vain, n'attendez rien, car rien n'arrivera. Jusqu'à la dernière scène, avec des ficelles encore plus grosses que dans Tom et Gerry, on voit venir le truc de très très loin. Que ce film était lourd et indigeste !!!! fuyiez !!!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 décembre 2015
La 1ère partie était lamentable...je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire...en faite, si...J'ai été extrêmement déçue..j'attendais beaucoup de ce film. Ayant lu le livre, je suis outrée par les choix scénaristiques du récit. Beaucoup de personnages comme Prim, Johanna ou Finnick sont quasiment secondaires dans le film et apparaissent très peu à l'écran alors qu'ils ont des rôles très importants dans le livre. Au niveau de l'action on ressent parfois des longueurs également. De plus (bien que l'actrice joue admirablement bien!), le personnage de Katniss est trop "figuratif", sans personnalité profonde. Mais peut être est-ce dû au type même des films américains. En tant que spectateur, on ne se sent plus très proche de Katniss (contrairement au 2 premiers films). Ce qu'elle est (personnalité, défauts, goûts, etc) passe quasiment inaperçue, au profit de son apparence.
De plus, le film insiste trop sur les amours de Katniss (au point d'en être ennuyant!). Ce n'est pas censé être une œuvre romantique à l'eau de rose..
Néanmoins, même dans un mauvais film, il y a toujours quelque chose de bon à en tirer. Ici, je trouve que les effets spéciaux sont à la hauteur, ce qui rattrape un peu. Mais personnellement, je pense (cela vaut pour tous les films) qu'il vaudrait mieux axé sur le récit et la manière de le raconter que sur les effets spéciaux.

Bon courage à ceux qui iront le voir!
Les évadés de la salle
Les évadés de la salle

7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2025
Il paraît que le film est fidèle au livre.
Bravo, c’est bien de respecter l’esprit de l’œuvre de laquelle on s’inspire mais ça n’en fait pas pour autant un bon film .

La révolte partie 1 (pour le coup le titre français est vraiment trompeur et le titre original plus adéquat) était tellement lent et médiocre que cette deuxième partie ne peut que nous sembler plus agréable à regarder.
Il n’empêche qu’il n’en ressort qu’un film moyen ,. .
On peut noter la volonté de ne pas être trop manichéen (il y a aussi des "méchants" chez les "gentils" par exemple ) et de montrer que les choses sont plus complexes qu’elles n’y paraissent, mais à mon sens , cela c’est fait au détriment d’autres aspects du film.
Notamment de l’action et c ’est bien là le problème .Tout au long du film , on fait monter la sauce . On attend ce moment où tout va péter , où on va être plongé au cœur de cette guerre, de cette révolte.
Et puis on y est : spoiler: Katniss est aux portes du capitole, prête à y entrer et à prendre la vie du président 2 parties du film nous ont amenées jusqu’içi, jusqu'à cette scène, épique on l’espère. Une première explosion ,puis une deuxième. Katniss est touchée, s’évanouie … et puis .. se réveille , la guerre est finie !! Snow est prisonnier , la présidente à pris le pouvoir.
.
Donc ils ont choisi de ne pas tourner la scène finale la scène clef du film.
Au moins ils sont sûrs de ne pas la rater…L’arnaque du siècle –oui j’exagère – mais il y a vraiment de quoi se sentir floué.
Un film comme celui-ci , où les districts opprimés vont reprendre le pouvoir à l’oppresseur est quand même censé avoir une bataille finale , qui symbolise cette lutte , qui en marque la fin
Au final , sur ces 2h17 , on à beaucoup de dialogues ,de réflexions et surtout de questionnement de l’héroïne, pour bien nous montrer qu’hunger games ce n’est pas seulement de l’action primaire , que ça a aussi un sens .
L’intention est louable mais du coup , ça passe quand même à côté.
Si on y pense ,dans le premier opus , malgré la domination que subissent les districts , on est dans une situation de « paix » et on a le droit de l’action tout azimuts(qui s’explique ,justement ,par les hungergames en eux mêmes), et dans le dernier , c’est la guerre , la révolte et on a quasiment ’est un peu paradoxal.
Il faut quand même être honnête et noter une super scène dans les sous-sols avec l’attaque des mutants.
Il y a aussi beaucoup d’éléments téléphonés ,qu’on sent venir de loin même si on est pas un expert, alors qu’ils se veulent être de véritables rebondissements .
Je trouve qu’on insiste beaucoup trop sur les clips de propagande et sur l’instrumentalisation de Katniss par l’image. Le téléspectateur n’est pas totalement idiot , il a compris qu’on se sert d’elle et et le message que veulent nous faire passer les scénaristes . Pas besoin de nous montrer la caméra plusieurs fois ,ou de répéter 5 fois « propaclips »

.Côté distribution ,Jennifer Lawrence est toujours efficace et impliquée et on croit à son personnage.
J’ai eu plus de mal avec celui de Peeta , qui, en traumatisé par le lavage de cerveau qu’il à subi , ne sait plus où il en est et avec celui de Gale qui est fade.
J’aurai aimé voir un peu plus Woody Harrelson, d’une part parce que c’est un super acteur , d’autre part parce qu’Haymitch est vraiment sympa et intéressant .
Je soulignerai aussi la performance de Donald Sutherland ,en président Snow spoiler: sa réaction à la mort de Coin est géniale ,
ce rôle est trop peu présent dans ce volet et aurait mérité mieux.

En conclusion, je pense que la saga méritait mieux que ce dernier volet, dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2015
Hunger Games est une saga à part entière à laquelle j'attache beaucoup d'importance. La salle été pratiquement complète, et je n'ai entendu personne rire comme beaucoup de gens disaient notamment pour la fin du film. La salle a même applaudie après l'épilogue. Personnellement, et aux noms des amis avec qui j'étais au cinéma, personne n'a été déçu, le film est très réussit, l'action est palpitante, et c'est super fait bien, le livre est tellement bien retranscrit que certains passages m'ont hérissé les poils! Réussite en tous niveaux confondus, c'est un chef d'oeuvre, une conclusion comme on les aime!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 décembre 2015
Je m'attendais à un final explosif ... J'ai été très déçu !! Y'a deux trois scènes digne d'Hunger Games qui sont super mis à part ça la révolte partie 2 est un échec ...
Niveau 3D j'ai été également très déçu ça n'apporte rien du tout ...
Sebastien C.
Sebastien C.

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2015
bof bof. les 2 films qui clôturent la "trilogie" sont un pru fade et n'atteignent pas le niveau du livre.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2015
La suite de la première partie de la Révolte et pas vraiment de surprise quant à la suite des évènements malgré de bons effets visuels, dommage.
Emmanuel R.
Emmanuel R.

10 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2015
seconde partie plus rythmée mais plombée par trop de sentimentalisme. du coup, fin en demi teinte pour une saga qui méritait mieux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 décembre 2015
Non mais sérieux! Film d'une lenteur exécrable où la seule action est la scène des égouts. La fin est bâclée, immonde... Bref je ne m'attarderai pas plus longtemps, je risquerais d'être vulgaire
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 décembre 2015
Quelques bonnes scènes impressionnantes, des effets spéciaux de qualité, un final moins palpitant que prévu mais qui reste très divertissant. Cependant, quelques points sont décevants. L'héroïne, à savoir Jennifer Lawrence, est beaucoup trop mise en avant. D'accord, c'est le personnage principal, mais l'intrigue est beaucoup trop focalisée sur elle, alors qu'elle devrait être focalisée sur une chose : la révolte. On ressent évidemment la tension qui règne tout le long du film, entre les passages d'action et les passages d'émotion, mais certains passages restent bâclés à mon goût, et pas à la hauteur des attentes, en tout cas pour ma part. Le dénouement final, prévisible et long, reste l'un des points faibles du film, la cerise sur le gâteau, la goutte d'eau qui fait déborder le vase comme on dit. C'est trop prévisible, trop basique, trop prévisible, et même pas mal cliché. Franchement, après toutes les épreuves traversées par Katniss depuis Hunger Games 1er du nom, on a le droit à une scène finale comme ça ? La fin est ratée, je l'avoue. Pourquoi une si bonne note de ma part alors ? Parce que malgré tout, le film remplit une bonne partie de son contrat : émouvoir, effrayer, impressionner. Il le fait assez bien même. Cette très longue séquence d'action, de la vague noire jusqu'à la scène des égouts, j'étais carrément envolé dans un autre monde, celui de Hunger Games. J'étais pendant près de 30min au coeur de la révolte. Même la scène des parachutes spoiler: qui explosent, imprévisible pour certains, prévisible pour d'autres, qui causent la mort très rapide (malheureusement) de Primrose, la soeur de Katniss
est spectaculaire et flamboyante, c'est prenant du début à la fin. Points positifs : l'énorme coup de massue des scènes d'actions, parfaitement bien maîtrisées. Viens ensuite les prestations de J. Lawrence, J. Hutcherson, et toute la bande innombrable de la saga, brillants. C'est à la fois frustrant de finir une saga comme Hunger Games de cette manière, mais c'est à la fois un excellent divertissement, dynamique, captivant par son action et ses dialogues également. Il reste toute fois, une fois sorti de la salle, une légère sensation de frustration, comme si le film n'était pas le chef d'oeuvre tant attendu mais un blockbuster bien ficelé parmi tant d'autres. Avis partagé, mais pour ma part, le film mérite son succès attendu, et respecte, dernier point, le roman de A à Z, ce qui m'a inciter à mettre un magnifique 5 à la place d'un 4 pourtant bien mérité.
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2015
"Hunger Games La Révolte partie 2" de Francis Lawrence - La chronique qui déclare que les jeux sont terminés !

Après un opus 3 très décevant en terme d'enjeux et relativement bavard, ce 4eme épisode tient bien ses promesses et fournit sa dose massive de frissons et d'action.

Puissant, enflammé, politique, le film nous emporte dans un tourbillon de scènes toutes plus excitantes et stressantes les unes que les autres. Une construction orchestrée de main de maître par Francis Lawrence, le réalisateur qui enfile ses scènes jusqu'à un crescendo inattendu et punk.

Si vous n'avez pas lu le livre, le nihilisme de la fin, dont la logique est implacable, vous glacera le sang.

Jennifer Lawrence réussit l'exploit d'insuffler du talent, du charisme et de l'humanité dans ce blockbuster, genre qui laisse habituellement peu de place à la performance.
Elle transcende toutes ses scènes et nous polit un personnage atypique, fort et fragile à la fois, capable d'enflammer les foules, d'exacerber la fougue en chacun et de se laisser aller au spleen le plus sombre.

À côté, les autres acteurs paraissent interchangeables, la loi du genre, mais la jeune actrice marque au fer blanc son empreinte dans l'ADN de la saga. Ses regards, sa voix rauque, sa gestuelle et sa félinité hypnotisent spectateur et spectatrice.

Seuls Julianne Moore, glaçante, manipulatrice et cynique à souhait, et Donald Sutherland à la présence délicieusement inquiétante, tirent leur épingle du jeu et tiennent la dragée haute à Katniss.

La réalisation est à l'avenant, rythmée, hallucinée (la scène des égouts, point d'orgue flippant du film). Francis Lawrence est en pleine maîtrise de sa saga et rehausse le ton de plusieurs crans.
Les dangers et les enjeux sont légions et pimentent cette seconde partie d'une âpreté peu vu jusqu'ici dans la saga.

Il est dommage d'avoir coupé "La Révolte" en deux parties, appauvrissant la 1ère et remplissant à ras bord la seconde. Probablement qu'un seul film de 3h, à la manière de la Trilogie Tolkienne aurait pallié ce déficit d'intensité entre les deux parties. Mais cela aurait probablement moins renfloué les caisses du studio qui a préféré risquer de créer une déception et amertume prononcée chez beaucoup de fans de la franchise.

Dommage, car cet épisode final rehausse le ton, ne sombre pas dans la facilité et ne cherche pas le happy end de rigueur, sortant des sentiers battus pour clore la saga majestueusement, la tête haute.
Les jeux sont faits, rien ne va plus !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse