Greystoke, la légende de Tarzan
    3,4
    7441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greystoke, la légende de Tarzan ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 20 janvier 2016
    Après d'innombrables adaptations cinématographiques de l’œuvre d'Edgar Rice Burroughs (inoubliable Johnny Weissmuller et son pagne kitsch), Tarzan trouve en "Greystoke" son adaptation la plus célèbre et certainement la meilleure. Des superbes décors de la jungle au superbe château d'Angleterre en passant par le maquillage plus vrai que nature des singes composant la tribu de Tarzan, Hugh Hudson ne lésine pas sur les moyens pour nous offrir un film flamboyant, brutal et violent, dénonçant avec virulence la bêtise d'une aristocratie anglaise incapable de comprendre ce qu'a pu vivre ce comte de Greystoke retrouvé dans la jungle parmi les primates, là où il a fait son apprentissage de la vie. Parlant de la place que chacun choisit d'occuper dans ce monde, "Greystoke" est un beau moment de cinéma, porté par un message fort et par la prestation intense d'un Christophe Lambert débutant alors une carrière prometteuse vite interrompue par d'étranges choix de carrière. Parfois un peu simpliste et un peu longuet, voilà néanmoins une œuvre superbe, devant beaucoup à la simplicité de son scénario et au message qu'il transmet.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 février 2015
    Une décente réprésentation de la légende de Tarzan au cinéma même si ça manque un peu de finesse et que ce n'est pas un très grand film au final. Acteurs moyens
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 février 2015
    Une bonne et captivante version du mythe du célèbre homme-singe, plutôt sombre, mais plus humaine et assez complète !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 février 2015
    Ce film peut s’enorgueillir d’être la meilleure et la plus fidèle adaptation du roman d’Edgar Rice Burroughs. Film épique, « Greystoke, la Légende de Tarzan » bénéficie de la brillante mise en scène et du savoir-faire de Hugh Hudson. La partie africaine, d’un réalisme saisissant, contracte magnifiquement avec la partie civilisée, so british grâce, entre autre, au travail exceptionnel de Rick Baker pour donner une apparence des plus naturelles à une colonie de primates. Tenant le rôle principal, Christophe Lambert y fait l’une de ses rares excellentes performances. Ian Holm, la fraîche Andie MacDowell et Ralph Richardson, dans son ultime rôle, complètent le casting de cette belle aventure cinématographique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 janvier 2015
    Greystoke est d emblée un film remarquable, car c est avec Subway et Highlander les seuls films avec Christophe Lambert qui ne soient pas des navets. Pour être plus sérieux cet adaptation réaliste de la légende de Tarzan est une belle ode à la nature mais aussi un discours intéressant sur la nature humaine. On est ce que l on devient et notre naissance ne fait de nous un être humain pré défini. Selon l ordre de sa naissance le personnage de Christophe Lambert aurait du être un lord anglais très hautain mais les événements en ont fait un homme de la nature se sentant chez lui dans la jungle et non dans un manoir. Chercher son bonheur selon ses envies et non selon sa naissance voila un bien joli message dans notre société actuelle.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 janvier 2015
    " greystoke " très beau film de Hugh Hudson . L'histoire se déroule au 19ème siècle . Un navire anglais fait naufrage aux larges des côtes africaines . Le comte et la comtesse greystoke les deux seul survivant du naufrage doivent alors survivre seul dans une jungle hostile . La contesse accouche d'un petit garçon nommer jonh . Assez rapidement Le comte et la contesse meurt . L'enfant John est alors recueilli par une guenon qui a perdu son petit . Il est alors élever parmis les singes . Quelques années après John devenu adulte ( christophe Lambert ) est devenu un vrai homme-singe et est devenu le chef des singes . Un jour il sauve la vie du capitaine Philippe d'amot ( Ian holm ) un homme qui c'est perdu dans la jungle suite au massacre de son expédition par une tribu aborigène . Le capitaine phillipe d'amot tente alors d'éduquer jonh et décide de le ramener en Angleterre dans sa famille les greystoke ou il va être confronter pour la première fois a la civilisation ... Le réalisateur Hugh Hudson revisite le mythe de tarzan avec " greystoke " et signe un superbe film . Le film est porter par un chistophe Lambert tout simplement magistral dans le rôle de tarzan cette homme sauvage élever par des singes . Il joue a merveille l'homme sauvage ayant un comportement de singe que ce soit dans son comportement , sa gestuelle , sa façon de s'exprimer. Ce film l'a révéler au grand public et le succès mondiale en a fait une star. Dommage que sa carrière est totalement décliner par la suite car c'était vraiment un bon acteur et il nous le prouve dans ce film . Le reste du casting est également au top avec nottament Ian holm excellent dans le rôle du capitaine phillipe d'amot qui va se perdre dans la jungle ou il va rencontrer John alias tarzan . Ce dernier va tenter de l'éduquer et il va le ramener dans sa famille en Angleterre . Une belle amitié entre les deux hommes va naître . Sans oublier la sublime andie macdowell parfaite dans le rôle de jane une jeune femme vivant dans le manoire des greystoke et qui va se prendre d'affection pour John cette homme sauvage .Les costumes et décors sont superbes que se soit dans la jungle en Afrique ou en Angleterre nottament dans le manoir des greystoke tout simplement grandiose . les paysages sont tout simplement magnifique et très dépaysant notamment dans la jungle en Afrique ou en Angleterre sur le domaine des greystoke . Evasion garantit. Les maquillages des singes sont très réussit pour l'époque . Même aujourd'hui on y croit encore a fond . L'histoire de ce film est vraiment captivante . On est vraiment tenu en haleine du début a la fin . On suit avec passion la vie de ce jeune garçon élever dans la jungle par des singes et son retour en Angleterre ou il va tenter de trouver sa place parmis les hommes lui qui ne connaît rien a la civilisation et ce ne sera pas sans difficulté .un film vraiment prenant et aussi très émouvant nottament dans sa deuxième partie en Angleterre . On suit avec passion son évolution d' homme-singe a homme tout court . La fin du film est vraiment touchante et émouvante . La musique est superbe et colle a merveille a l'ambiance du film. La meilleur adaptation de tarzan sur grand écran . Un grand film .
    Publiée le 1 septembre 2014
    L'histoire est intéressante mais certaines scènes (bagarres, morts de personnages...) sont extrêmement mal filmées et les grand singes sont très mal faits (on voit bien que des acteurs ont enfilé un grossier costume...), tout ceci nuisant beaucoup au film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 mai 2014
    Un film tout simplement beau qui est fort bien raconté, réalisé et interprété. Les décors sont vraiment somptueux : entre la jungle africaine à perte de vue et les lieux typiquement écossais avec un manoir qui a "beaucoup d’allure"… Dans ce rôle de composition, Christophe Lambert, tout simplement énorme, tient là le rôle de sa vie, interprété avec beaucoup de réalisme et de justesse, aidé il est vrai par une réalisation de qualité et une mise en scène soignée, le tout accompagné par une musique signée John Scott, jouée par un orchestre philharmonique. Vous ne pouvez donc passer qu’un très bon moment sur ce véritable chef-d’œuvre qui saura vous faire passer par bien des émotions. Vous ne pouvez passer à côté de ce qui est à ce jour, la meilleure adaptation de la légende de Tarzan.
    Icarus II
    Icarus II

Publiée le 3 mai 2014
    La première partie dans la jungle est captivante et bluffante ! Le talent de Christophe Lambert s'impose de façon magistrale et l'histoire est passionnante . La deuxième partie en Angleterre est intéressante mais insiste trop sur la dualité homme/animal qui fait tant souffrir Tarzan et la rend pénible à suivre et à supporter à la longue . Une grande oeuvre cinématographique tout de même .
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 mars 2014
    Une belle version de Tarzan bien exploité dans son univers d’adaptation mais cela manque un peu d'action. On connait déjà la célèbre histoire du jeune orphelin qui se retrouve tout seul en plein milieu de la jungle et qui se fait éduquer par des singer. Christophe Lambert est magistrale dans le rôle de Tarzan, il a vraiment la tête qu'il faut avec ses expressions de son visage et son regard. Un reste de casting d'acteurs bien joué dans l'ensemble. Beaucoup d'émotions sortent de ce film particulièrement les scènes dans la jungle. Ce qui est fort dommage, c'est que le film est concentré uniquement que sur la vie paisible et cela manque un peu de scènes d'actions pour mettre en valeur l'agilité de Tarzan. Des singes bien éduqués. Des décors et des costumes bien montés. Mis à part la pauvreté des scènes d'action, le film se montre plaisant à voir et nous fait passer quelques bons moments.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un très bon film avec une belle réflexion. Christopher Lambert est remarquable dans un rôle pas facile. A voir !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 septembre 2013
    L'une des meilleures prestations de Christophe Lambert dans ce bon petit film qui a quand même pris un sacré coup de vieux, les décors et les costumes de singe sont bien peu réalistes. Discours écologiste intéressant. Andie MacDowell est charmante. Rafraichissant.
    Publiée le 24 août 2013
    enfin un film rendant grâce au tarzan crée par E.R Burroughs,malgrés de notables différences c certain,tarzan se devrait d'être grand brun yeux gris cicatrice apparentes au front par exemple,à quand un film avec un vrai hommage au personnage inventé,ou pas?,je rêve d'un tarzan moderne pieds nus dans Manhattan s'envolant sur les toits bravant la ville,contre les trafiquants d'invoire ou braconniers,dormant dans les arbres des parcs,tarzan doté d'une vie éternelle mais pas immortel grâce à ses rencontres avec des sorciers puissants, et l'afrique et ses terres sauvages,un crash d'avion qui le ramène sur les côtes africaines qui l'ont vu naitre,ceci existe dans des comics parus ds les années 90,pourquoi ne réactualiserions pas le mythe car...c'est possible!tarzan la nature ,le côté sauvage de notre psyché,la rebellion à la société,et surtout ne pas oublier le personnage est loin d'être bête!bref il parle plusieurs langues,sait se tenir en société,c'est loin d'être l'inculte bébéte incarné par ses interprètes au ciné(exception faite de lambert).une love story avec jane,l'attachement à la protection animale,le lien avec les animaux et l'humain,le respect de la nature....tarzan ca peut être tout ça,alors je vous dis juste....quand??
    Publiée le 19 août 2013
    Grandiose, Tarzan réinventé par un Lambert pour le coup touchant dans le rôle du sauvage.
    Publiée le 5 août 2013
    Ce film est juste magnifique, je ne comprendrais jamais cette note, surtout quand je vois des films de mer** a 4/5, c'est grave tout de même ... En tout ca, très très bon film!