Paperman
    4,4
    Votre avis sur Paperman ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 30 janvier 2013
    Magie et romantisme : tels sont les 2 mots qui caractérisent ce court-métrage Disney, qui je l'espère remportera l'Oscar du meilleur court-métrage. Un pur chef-d'oeuvre d'animation en noir et blanc, qui commence et se termine dans une gare. Un employé de bureau y rencontre une jeune demoiselle : c'est une attirance instantanée ! La revoyant par la fenêtre de son bureau, il tentera de l'atteindre avec des avions en papier..
    Je ne vais bien évidemment pas spoiler les 5 autres minutes restantes, en tout cas : courez le voir !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 décembre 2012
    Paperman : Je suis enchanté et ravi d’avoir vu ce petit court métrage juste avant les mondes de Ralph. Un grand merci à Disney d’avoir mit ce petit film. Petit film sert mais grand dans ça beauté et son émotion car il est vraiment magnifique, magique et très beau ce petit film. Fraichement, j’ai adoré ce petit film muet en noir et blanc remplit de beauté et d’émotion dans son histoire. Une belle histoire d’amour j’ai vu : un homme rencontre une femme à la gare et subitement, ils sont séparés. Et, l’homme retourne a son travaille et voie la femme en face de son immeuble de travaille et va essayer de capter son attention grâce a des avions en papier d’où paperman : l’homme papier autrement dit. Va d’y arriver ? Malgré la court distance qui les sépare car malgré ça, ils sont tellement loin (un immeuble les séparé) : je vous laisse découvrir leur destiné. Vraiment, l’histoire ma bien plu, les personnages sont attachant et malgré qu’ils soient muet, l’émotion est la. La réalisation du film est vraiment bonne, en noir et blanc comme du papier : le souci du détail chez Disney. Enfin voila, je vous en dis pas plus, j’espère que vous allez regarder ce magnifique court métrage qui est disponible que avant les mondes de Ralph car il est vraiment somptueux. Riche en émotion avec une pointe d’humour qui fait plaisir : une pure merveille et un vrai petit bijou signé Disney.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 13 février 2013
    J'en attendais parler par-ci par-là comme le "nouveau chef-d'oeuvre" de Disney (vous vous doutez bien que je n'en croyais rien), mais comme je ne peux juger sans avoir vu je n'avais qu'a la fermer. Bon, ça y est j'ai vu et j'ai pas du tout été vaincu par la beauté de ce film qui, soyons honnêtes juste deux minutes joue dans la cour des produits industriels pour ceux qui n'aiment pas le cinéma histoire de eux aussi avoir droit à leurs films "intelligents". C'est quand même navrant, le court métrage est une forme d'expression permettant beaucoup de créativité de la part de jeunes talents, je ne sais pas d'où vient le réal' (probablement un animateur à qui on a confié le "nouveau chef-d'oeuvre") mais il manque clairement d'un oeil de cinéaste. Par exemple, le début où la fille quitte le mec pour prendre son train, c'est tellement lourd et appuyé, on ne comprend pas cette obsession qu'il a pour cette fille, elle aurait dû se barrer sans laisser de traces, une rencontre furtive et un peu mystérieuse, de là naît une certaine tension. Mais non, on fait dans la beauté industrielle, avec ce noir et blanc pas moche mais un peu artificiel, quelque chose d'assez froid en fait sans que cela ait vraiment de sens (on est loin du noir et blanc de Woody Allen dans Manhattan par exemple, qui arrivait à rendre NY attachante). Surtout que se côtoient la réalité (le patron, le boulot) et la fantaisie. Enfin faut le dire vite, des avions en papier qui volent autour d'un mec sans raison, humpff... On fait vraiment dans la beauté de benêt, dans une imagerie poétique pseudo miyazakienne ou je ne sais quoi mais ça me laisse complètement de marbre. Et puis merde, la rencontre de la belle inconnue qu'on cherche à revoir, c'est du déjà-vu ultime si on arrive pas à en faire quelque chose d'original, comme Resnais et ses herbes folles (qui avait certes plus de temps pour traiter son sujet). Il faut penser le truc avant de le faire. Du coup, malgré une animation pas mauvaise (mais pas une bonne mise en scène non plus), c'est vide et vain, ça ne dégage rien. Il manque du cinéma.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 2 février 2013
    Intrigant, prenant, touchant, émouvant, beau, rythmé, réussi. Hymne à l'amour.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 février 2013
    Enfin , voici quelque chose qui avait complétement disparu de nos salle de cinéma : le court -métrage ;
    celui-ci vu avec le monde de ralph est un petit bijou d'animation et de poésie , magnifique .
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 1 février 2013
    Disney en a encore sous le capot !
    Oui c'est 6 minutes de bonheur !
    L'histoire est belle mais pas super etonnante surtout la fin Mais le style noir et blanc est juste magnifique ! Les personnages tres bon et touchants et la music d'une sensibilite rare !
    Bref , le meilleur court metrage que j'ai vu , et il merite d'avoir son oscar dans cette categorie !
    Publiée le 2 mars 2013
    Je vais être très bref sur cette critique car je n'ai pas grand grand chose à dire sur ce court métrage. Disons que je ne m'étais intéressé à "Paperman" qu'après sa victoire à la récente cérémonie des oscars ou le bidule s'est vu décerner le prix du meilleur court métrage d'animation. Pour en venir au film certes, les graphismes sont beaux, certes c'est dégoulinant de soit-disant poésie mais on a vu mieux dans le genre. L'histoire d'un gars qui tente de conquérir une fille en lui envoyant des avions en papier... Original comme idée mais pas assez poussé à mon humble avis (je sens que je vais me faire canarder d'ici là...). Enfin voilà, c'est beau, c'est original mais ça aurait pu être mieux. Divertissant, sans plus.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Produit par John Lasseter (un gage de qualité donc), Paperman nous offre une double-surprise qui risque fort de bouleverser de nouveau l'univers du dessin animé... Tourné en noir et blanc, le court nous entraîne dans le New York City des années 40, ville bruyante et mouvementée peuplée de buildings et de kiosques arpentant les rues, où un jeune homme croise le regard d'une jolie jeune femme, laquelle se prend en pleine poire une des feuilles de travail de notre héros, laissant sur celle-ci la marque de son rouge à lèvre. Le vent est devenu un précieux allié pour notre héros, surtout lorsqu'il découvre que la demoiselle s'avère travailler en face de son immeuble. Il va donc créer des avions en papier afin de l'interpeller mais rien n'y fait. Désespéré, il abandonne. Toutefois, le destin ne l'entend pas de cette oreille et un évènement fantastique inattendu va servir de Cupidon pour notre héros... Incroyablement poétique, le court-métrage porte indéniablement la marque de Lasseter, producteur avisé qui semble avoir porté un intérêt particulier pour ce mini-film Disney qui porte en lui toutes les qualités d'un Pixar soit l'humour dénué de dialogues, l'efficacité d'une mise en scène époustouflante et un scénario aussi rocambolesque que touchant, le tout supervisé par une technique d'animation hors du commun mélangeant habilement la fluidité d'une animation 3D et une texture en 2D, vous savez celle de Disney, celle que l'on reconnaitrait entre mille et qui nous met la pupille en émoi. On n'en sort ainsi qu'émerveillé et surpris de constater que le sourire à nos lèvres n'a pas bougé d'un poil durant ces six incroyables minutes. L'avenir de l'animation commencerait-elle par Paperman ? On espère que oui.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 janvier 2013
    Magnifique ! http://www.lacritiquerie.com/court-metrage-disney-paperman/
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 18 mai 2014
    Un nouveau sympathique court-métrage en noir et blanc tout droit sorti des studios Walt Disney. Même s'il est dûr â trouver, il passs de temps en temps sur la chaîne de cinémz de Disney, Disney Cinemagic.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 25 décembre 2012
    Un joli petit court-métrage Disney, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui s'impose par son style graphique hors du commun.
    Ben W.
    Ben W.

Publiée le 28 mars 2014
    Très très beau travail les amis, j'en redemande avec plaisir. De la fraicheur, du suspense, de l'émotion... De demander de plus ???
    Tayop
    Tayop

Publiée le 6 février 2013
    Indispensable!
    Laura des mots
    Laura des mots

Publiée le 16 avril 2013
    Avec ce court métrage de sept minutes, le réalisateur John Kahrs propose en 2012 un univers inédit, à l’aide de la société de production Walt Disney.
    ***
    Pas un mot. Les émotions se devinent. De ce silence provient la magie. La simplicité devient beauté. Les personnages atypiques possèdent néanmoins les traits caractéristiques de Disney. La signature évidente séduit. La musique de Christophe Beck agrémente l’ensemble d’une touche poétique, légère, séduisante. Le format noir et blanc renforce l’authenticité de l’histoire. En ce qui concerne le style d’animation, développé par l’ingénieur Brian Whited, il mêle l’expressivité du dessin en 2D avec la stabilité et la dimensionnalité de l’image de synthèse. Cette technique, appelée final line advection, permettrait davantage de contrôle sur le produit. Le passé et le présent se rencontrent. Un chef d’œuvre voit le jour.
    ***
    Le scénario ne comporte cependant rien d’exceptionnel. Le public reste sur sa fin. La chute, trop brève, donne effectivement l’envie de connaître la suite de la romance.
    ***
    Paperman, récompensé lors de la quatre vingt cinquième cérémonie des Oscars, mérite d’être regardé et apprécié à sa juste valeur. Il semble être le bol d’oxygène qui commençait à faire défaut au monde de l’animation.
    D. Dream
    D. Dream

Publiée le 27 février 2013
    Magnifique ! J'ai halluciné en le voyant au cinéma, je n'en avais pas encore entendu parler à l'époque. J'ai toujours été un grand fan de Disney et ce court-métrage n'a rien fait d'autre que de confirmer qu'ils sont à mes yeux les maîtres incontestés de l'animation occidentale.