Mon compte
    L'Humanité
    Note moyenne
    3,2
    16 titres de presse
    • Planetcinema.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Obs
    • Planetcinema.com
    • Positif
    • Télérama
    • Le Figaroscope
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Planetcinema.com

    par Marc Kressmann

    Dur, émouvant, difficile, anti-populaire, bref, du grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    L'originalité de ce film complexe dans sa forme et polémique dans son fond, réside dans la compréhension du spectateur. Il faut savoir faire des concessions pour apprécier une œuvre intelligente.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La question qui se pose (...) n'est pas de savoir si de cette expérience l'humain sort grandi. L'essentiel est que tant que dure le film il soit lui-même, souvent plus encore qu'il ne l'est dans la vie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Planetcinema.com

    par Laurent Marchi

    Dès le premier plan, Bruno Dumont nous implique dans son film, il ne veut pas d'un spectateur passif, il faut constamment questionner, se questionner aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

    Positif

    par Franck Garbarz

    Ce passage du physique au mental, du matériel au spirituel, est dans la droite ligne de l'art flamand (...) Loin d'être, comme tant d'autres, une oeuvre consensuelle - et c'est tant mieux -, L'Humanité dérange et sollicite une participation autre.

    Télérama

    par Louis Guichard

    L'Humanité n'est pas ce film tristement naturaliste (...), que d'aucuns ont déploré. Au contraire, Bruno Dumont parvient, comme peu de cinéastes, à restituer aux êtres et aux choses les plus ordinaires leur mystère fondamental, originel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Ennemi de l'ellipse, Bruno Dumont (...)ne fait grâce d'aucune plage de silence, d'aucun interminable plan fixe. Il n'y a aucune échappée : le spectateur doit subir ou partir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Lenouveaucinema.com

    par Olivier Bonnard

    Impossible d'oublier ce film qui, par le truchement d'un personnage de cinéma à peu près inédit et d'une mise en scène refusant le compromis (au risque de se couper du spectateur), nous embarque pour une odyssée métaphysique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Est-on chez Bresson ou chez Jean Giraud ? Dumont prend-il ses personnages au sérieux ou les prend-il de haut ? Tout le film oscille entre deux pôles dont l'un menace toujours de désintégrer l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Dumont ne titre son film l'Humanité qu'à l'aune de l'inhumain qui rôde à chaque plan, quelque chose de fantomal que seul le cinéma sait capturer. Le film de Bruno Dumont se referme tel une pierre tombale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Express

    par Jacques Duquesne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Christophe Carrière

    (...) il y a ici un vrai regard de cinéaste, une mise en scène pensée dans les moindres recoins de chaque plan. Et c'est aussi cette préméditation qui porte préjudice au film. Car, finalement, tout est calculé, fait en fonction du spectateur (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Trop d'artifices. Trop de trucages. Trop de postures vaines. Et si l'artiste n'était, finalement, qu'un trop habile illusionniste...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top