L'Air de rien
Note moyenne
3,1
310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
32 critiques
3
28 critiques
2
17 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2013
Qui aurait pensé aller chercher Michel Delpech pour jouer son propre rôle dans une jolie comédie dramatique au ton doux amer ? Pas grand monde en vérité, toutes les vedettes françaises des années 60 et 80 semblant figées dans une époque qui désormais paraît lointaine de plusieurs siècles, tout juste bonnes à défiler en groupe sur les scènes provinciales pour chanter leurs vieux tubes devant des parterres de têtes grisonnantes se rappelant une jeunesse qui désormais les fuit. C'est le pari osé qu'on tenté deux nouveaux réalisateurs issus du monde du casting, Gregory Magne et Stéphane Viard qui "l'air de rien" comme le dit si bien le titre de leur film, réussissent un petit coup de maître pour leur première tentative. L'idée de faire du chanteur un peu oublié la cible d'un cabinet d'huissiers de la campagne auvergnate était sans doute le meilleur moyen de permettre à Michel Delpech de réussir le passage difficile derrière la caméra; c'est-à-dire en le confrontant à des situations vraisemblables pour une grande partie des vedettes yéyé évoquées plus haut dont la gestion des années de maturité n'a pas dû être toujours simple tant la rupture à pu être brutale entre la douce folie des courtes années de gloire et le retour au quasi anonymat. "Quand j'étais chanteur" chante Michel Delpech dans un de ses tubes prémonitoires où il pressent avec une certaine nostalgie le moment où il faudra regarder derrière soi alors que les vivats de la foule se seront tus. A coup sûr c'était bien Delpech le candidat idéal. C'est un jeune homme un peu décalé dans son époque et dans son métier d'huissier qu'il a embrassé bien malgré lui pour reprendre l'étude de son père récemment disparu. qui va le temps d'une saison permettre à l'ex-idole des jeunes de se rappeler à son public. Le ton général du film est empreint d'une nostalgie assez touchante dont on se demande dans un premier temps pourquoi elle vient taquiner ce trentenaire qui était encore dans le ventre de sa mère quand le beau Michel faisait craquer le cœur des jeunes filles "Pour un flirt" avec elles du côté de "Chez Laurette". Delpech lui-même un peu grognon au début se laisse tout doucement amuser puis attendrir par tant d'énergie déployée pour raviver la flamme d'un succès qui petitement va renaître de ses cendres sur les routes sinueuses et pluvieuses du Massif Central que les deux hommes sillonnent lors d'un "Delpech Tour" digne de celui des petits cirques de notre enfance qui s'arrêtent encore de temps à autres dans nos banlieues . Chanter c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et l'on voit le vieil ours sortir timidement de son hibernation au contact d'un public majoritairement composé de femmes dont une se rappellera au souvenir du chanteur à minettes quand il n'hésitait pas à prodiguer ses charmes aux plus téméraires après les concerts. Le temps d'un soir et d'une rencontre fortuite avec Miossec un de ceux de la génération suivante, le parfum des nuits sans fin passées à boire remontera aux narines d'un Delpech qui n'en demandait certainement pas tant. Le portrait du chanteur caché derrière l'acteur est souvent émouvant, rappelant à ses meilleurs moments, la férocité en moins, le chef d'œuvre de Dino Risi " Parfum de femmes" où un Vittorio Gassman se baignait une dernière fois dans la fontaine de jouvence grâce à la présence obligée d'un jeune aide de camp dédié à la surveillance du colonel en retraite aveugle joué par le grand acteur italien. Le temps qui passe évoqué à travers le compagnonnage forcé de deux générations est l'occasion de mesurer le chemin qu'accomplit l'homme au cours de toute une vie et d'appréhender les renoncements qu'il doit accepter à force de désillusions et face aux forces qui diminuent. Présenté comme cela le sujet peut paraître plombant mais l'humour qui égaie le film par petites touches montre qu'il y a plusieurs manières d'envisager cette mutation que chacun d'entre nous connaîtra si la chance est avec lui. En tout cas Viard et Magne sans jamais avoir recours au pathos facile qui leur tendait les bras on réussit leur examen de passage derrière la caméra. Il ne faut toutefois pas oublier de souligner la performance de Gregory Montel . On aurait malgré tout été surpris que deux directeurs de casting se plantent sur leur cœur de métier. A quand le prochain film ?
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2013
Un moment de comédie très sympa l'air de rien. La part belle aux postures, à la substance humaine.
PIERRE-QUI-ROULE
PIERRE-QUI-ROULE

94 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2013
Bien que je ne suis pas un très grand fan de Delpech, ce délicieux petit film sans prétentions, m’a beaucoup séduit.

Les acteurs jouent juste ce qu’il faut sans trop de fioriture. La photographie est excellente. L’histoire est originale.

Il n’y a pas de temps mort. On ne s’ennuie pas. Chaque séquence est fluide sans trop trainer avec un montage serré. Bref, des films comme ceux-ci nous donnent du bon espoir que des films français d’excellente facture, existent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juin 2013
Une première réalisation prometteuse. Un ovni, le genre filmé à l'épaule, fait avec des clopinettes. Un huissier au grand coeur décide d'aider un Delpech (le vrai) taciturne et bougon, qui n'ouvre même plus ses factures depuis des années et est menacé de se faire saisir sa maison. Il organise donc, au risque de se faire mal voir par son collègue psychorigide, d'organiser une tournée de retour avec trois bouts de ficelle, utilisant comme salles de concerts des biens saisis à d'autres mauvais payeurs.
Pretexte à certaines scènes drôlissimes (un tête-à-tête en chiens de faïence entre Delpech las et un improbable automate de père noël jouant l'internationale dans une superette de campagne), le film montre avec une certaine tendresse ces concerts tantôt sur un terrain vague, tantôt dans une salle polyvalente d'un patelin paumé, et sans jamais tourner gratuitement en ridicule les vieux fans de retour. On nous montre aussi avec justesse le métier de huissier de justice, sans clichés grotesques, visiblement les réalisateurs se sont bien renseignés.
Un détail agaçant: cette manie dans le jeu d'acteur d'avoir tendance à articuler le moins possible, sous pretexte d'être le plus naturel possible... Quand la qualité de la prise de son est irréprochable ça peut être appréciable, mais ça n'est pas le cas ici!
Stéphane D.
Stéphane D.

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 avril 2013
L'air de rien... Idéalement trouvé comme titre... C'est vrai que ce film a l'air de rien, et en fait, n'est presque rien... Une bonne dose de café avant de le regarder sous peine de s'endormir avent la fin: je n'ai rien contre la lenteur, mais là, c'est trop; on adhère pas à cette histoire trop peu crédible. Quelques passages m'ont fait pensé à l'atmosphère de "Tandem" de Patrice Leconte mais on est très loin de cette réussite.
Et je vous jure que c'est un FAN absolu de Delpech qui vous parle,
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2013
La comédie est sympathique. L’huissier de justice, le vrai héros du film, et ses états d’âmes est attachant. Sa rencontre avec le « vrai » Michel, dont son père décédé était fan, va le bouleverser. Il va trouver une idée pour aider le chanteur à rembourser ses dettes. Il va organiser une tournée provinciale pour renflouer son client. Aucun cynisme dans cette comédie, plutôt une nostalgie, une mélancolie, une tendresse.

Michel Delpech, déjà vu dans les biens aimés, est impec devant la caméra. Le chanteur y joue son rôle avec beaucoup de recul et d’auto dérision. Quant à Grégory Montel en huissier au grand coeur, on en redemande.

Une jolie comédie mélancolique…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2013
tres bon film surtout à regarder. A croire que pour Michel ce n'est pas un role de composition . J'espere que non
EspritReveur01
EspritReveur01

1 abonné 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2013
Un film assez plat et mou, à part peut être pour les fans de Michel Delpech...
Lily M.
Lily M.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 avril 2013
C'est tellement mou... il ne se passe pas grand chose, une comédie pas drôle, lente, sans rythme et surtout sans humour. J'ai tenu 40min pas plus!
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2013
Une ébauche de film, juste pour voir un Michel Delpech apathique. Sans doute avait-il des facture à payer ce jour là.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 avril 2013
Comédie légère et sympathique, Un vrai plaisir simple et plein d'humilité. Sympa de revoir Delpech comme ça. Je n'avais imaginé un huissier humain. Bonne idée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2013
C'est un tout petit film dans sa réalisation et sa technicité mais il s'avère que le film devient très agréable par ses acteurs et son scénario très bien écrit . Les dialogues sont vraiment bons .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mars 2013
Je me décide enfin à voir ce film. J'adore Michel Delpech et le scénario a l'air pas mal. Et au final quelle déception !! Film trop mou. Histoire improbable de l'huissier qui sacrifie complètement sa vie professionnelle et personnelle pour aider un chanteur croulé sous les dettes. Bref, je ne regrette pas de l'avoir vu mais il est certain que c'était la seule et unique fois.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2013
Mine de rien c'est pas mal , a part l huissier au grand coeur peu credible mais sans doute un fan sur le retour .Mais ca se laisse regarder avec humour
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 mars 2013
Un film qui est censé être drôle et touchant mais qui n'a en réalité que très peu d'intérêt et de scénario. D'un ennui mortel, j'ai tenu jusqu'au bout...non sans mal !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse