Saint Laurent
Note moyenne
2,9
3327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

385 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
84 critiques
3
79 critiques
2
85 critiques
1
68 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 octobre 2014
Malgré les belles images, les beaux mannequins, les beaux vêtements, les beaux défilés, le beau Gaspard dont on a le privilège de voir la masculinité, il y a longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée au cinéma, l'univers de ce film m'a été tout à fait imperméable.
pifok
pifok

48 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 octobre 2014
Je ne fondais pas de grands espoirs pour ce film, ayant beaucoup aimé la version de Jalil Lespert, j'y allais surtout pour voir la brillante interprétation de Gaspard Ulliel...qui effectivement est au rendez-vous!
Mais pour le reste, quel ennui! quelle prétention!
Beaucoup de lenteurs inutiles, un point de vue surprenant dans ce film qui n'est pas du tout là pour sublimer la vie de Yves Saint Laurent.
Attention, ce film est pour un public averti qui connait déjà bien la vie et l'histoire du couturier et de sa maison de couture.
Sans avoir vu le premier, je pense que je n'aurai rien compris.
Bref, je qualifie ce film de très ennuyeux, et surtout de très prétentieux.
Grégoire T.
Grégoire T.

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 janvier 2015
film très très ennuyeux, on sent que le réal a essayé de faire de belles images mais ça ne suffit pas, surtout quand c'est pour faire des plans séquences qui ne font absolument pas avancer la narration. Bref a éviter.
milliette
milliette

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2014
Je n'ai pas vu le précédent sur YSL mais celui-ci est fort remarquable. Le jeu d'acteurs est très bien mené. La fragilité du personnage est très palpable et non surjoué.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 octobre 2014
En plus de séquences ennuyeuses et ratées, le réalisateur a réussi l exploit de salir l un des plus grands noms du siècle précédent. Film a éviter absolument tellement le sujet n est pas maitrisé, on s ennuie ferme et pire on en est presque gêné. Seul point remarquable la performance de gaspard...
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2014
Même si les 2h30 du film sont loin d'être une torture, le Saint-Laurent de Bertrand Bonello est disons-le, plutôt décevant. Après une première demi-heure franchement inquiétante, le réalisateur, auteur du magnifique L'Apollonide, souvenirs de la maison close – nettement supérieur – parvient à stabiliser son film, tout en laissant le spectateur perplexe : dans le fond, qu'est-ce qui l'intéresse dans la personnalité d'Yves Saint-Laurent ? Son côté destructeur (pas si étonnant pour un créateur de sa trempe) ? L'esprit visionnaire de celui qui révolutionna la mode féminine (qui l'ignorait encore) ? Sa dureté occasionnelle avec ses employés (quelle surprise...) ? Au final, comme c'est le cas dans son précédent film, c'est par-dessus tout une atmosphère, l'état d'esprit d'un lieu et d'une époque que le cinéaste veut nous faire revivre. Mais, là où les émanations d'alcool et d'opium de son lupanar de la fin du XIXème siècle nous enivraient littéralement, sa vision bien trop clinique du Paris des 60's nous laisse de marbre. Alors, bien évidemment, on est tenté par couvrir de louange Gaspard Ulliel, dont la performance est remarquable, s'il était que nous n'étions gavé de biopics depuis plusieurs années. Piaf, Mandela, Coluche, Capote, Chanel...l'excès de « performances exceptionnelles », consubstantielles à l'idée même de biopic, finit par rendre celles-ci presque banales.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2014
Sans avoir vu le premier, ce film sur Yves Saint Laurent m'a fort plu. Le côté graphique de l'image, lors de la présentation des collections au début du film, et du défilé de 76 à la fin, est parfait. Le côté miroir, sorte de métaphore filée tout au long de la réalisation, aussi est intéressant. Il est passionnant de voir l'artiste au travail, Ulliel étant parfait (bien que trop musclé). On peut cependant regretter l'incursion de Saint Laurent vieux dans la seconde partie du film, qui n'apporte rien. spoiler: Le clin d’œil de l'acteur Helmut Berger regardant le film avec lui-même est pourtant intéressant.
La séquence de Saint Laurent jeune aurait aussi due être placée ailleurs. A cet endroit, elle gène presque. Enfin, les scènes d'amour sont trop longues. Pour finir, on ne comprend pas pourquoi Bergé a mis son veto pour ce film, étant présenté comme un protecteur. On ne voit pas le temps passer, et ça, c'est un signe. Allez le voir.
Max G
Max G

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2016
Un vrai film de cinéma, audacieux sur le fond comme sur la forme. La composition presque picturale du portrait de Saint-Laurent se fait sans fil dramatique recomposé et pourtant le drame de sa vie est bien sous nos yeux. Ce portrait brut fourmille d'idées de mise en scène et de montage (les jeux de miroirs, les codes détournés de la pub, les ellipses, les écrans splittés mondrian, etc.).
C'est très beau et on a rarement vu un biopic de ce niveau. On en sort tout chamboulé.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 octobre 2014
Un film encensé par la critique…mais quel ennui !! long, beaucoup trop long, une musique qui hurle dans les scènes de boites de nuit…scénario décousu, images complaisantes de scènes d’orgie, de sexe, de drogue…je n’ai pas de sympathie particulière pour Yves Saint Laurent pas plus que Karl Lagarfeld , mais ils sont des créateurs géniaux qui ont fait beaucoup pour la mode et la balance commerciale du pays, mais réduire Yves Saint Laurent à ce malade, qui traine son ennui et dont son entourage attend ses fulgurances, qui crayonne nonchalamment … quel mépris pour l’artiste et son travail de création…et nous connaissons tous les talents de gestionnaire et d’homme d’affaire de Pierre Bergé sans avoir besoin de subir cette trop longue scène de négociation avec traduction simultanée. J’ai hésité plusieurs fois à quitter la salle… et dire que ce film vient d’être sélectionné pour représenter la France aux Oscars !!!
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2014
Très déçue par ce biopic qui a choisi de ne voir que le côté obscur du génie de Saint-Laurent. Gaspard Ulliel ne pas convaincu, des scènes beaucoup trop longues et pas toujours utiles. Je ne suis pas convaincue de la beauté de ce film ou alors je suis passée à côté??? Beaucoup trop long et grande perplexité parmi les spectateurs
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2014
un chef d'œuvre , mise en scène somptueuse , sans doute le plus beau film français de cette année jusqu'à présent , traduisant le caractère tourmenté d'YSL , film mélancolique sur ces années 70 .
je n'ai pas vu Yves Saint Laurent de Lespert mais Saint Laurent est vraiment un grand film
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2014
Un film à l'esthétique travaillée et à l'atmosphère sombre, porté par un Gaspard Ulliel impressionnant, mais gâché par des longueurs et un scénario creux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 octobre 2014
Mais quel ennui!!!
je vais jusqu'au bout des films mais là quelle souffrance de rester 2h30sur mon fauteuil.
au bout 1h de film j'en pouvais plus.!
les scènes sont ennuyeuses et longues, longues.....il n'y a rien a voir, à part si c'est pour montrer la déchéance d'un homme dans l'alcool, la drogue , le sexe et les gens qui gravitent autour de lui ;c'est réussi!
je regrette d'être aller voir ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 octobre 2014
C'est certes, très délicat de sortir un second biopic à peine un an après le premier, mais là le film est tellement prétentieux qu'on ne peut excuser un telle lourdeur.
Les gens sont sortis de la salle comme moi : énervés d'avoir subi ces 2h30 interminables.

Le film se veut intellectuel et contemplatif, mais n'est au final qu'une suite de plan-séquences lourds et surjoués. On y retrouve des clichés sur l'homosexualité / drogue qui semblent juste être là pour donner une touche audacieuse et provocante, mais encore une fois, sans aucune mesure ni justesse.
La bande son est trop présente, trop forte et n'apporte rien à part du bruit.

La seule note positive du film reste les belles collections YSL qu'on peut admirer à certains moments.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 octobre 2014
Je n'ai pas vu la version Niney, ce qui veut dire qu'aucun parallèle, aucune comparaison ne sera possible. Ulliel est très convaincant (plus que son aîné, Helmut Berger) - une Aymeline Valade trouve sa place dans ce genre de film sans difficulté. Les décors sont remarquables. En fin de film, les flash forward sont un peu décousus et perturbants et troublent la cohérence du scénario, dommage.
Pour autant, c'est un vrai bon moment que ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse