J'avais peur que le film soit un peu lourd, j'ai donc hésité à aller le voir, d'autant que je n'avais pas vu non plus le précédent film de fabrice Eboué. Je suis ressorti de la salle content après avoir été très agréablement surpris par cette comédie qui ne se prend jamais au sérieux et qui offre de très bonnes répliques. L'humour est parfois un peu lourd tant le pastiche est fort. Pourtant, une certaine profondeur est là, sous-jacente et on se demande en permanence si tout cela ne va pas virer au drame. C'est pourtant presque toujours drôle , parfois grinçant et on ne s’ennuie pas. J'irais donc voir case départ (en DVD)
Moi qui ne quitte jamais un film là javait qu'une envie c'était de partir.... L'histoire est bien mais tourné autrement il aurait surement était mieux. Bref j'ai eu quelque sourire mais bon rien exceptionnelle
Serait-ce la toute-puissance économique du PSG qui délierait les langues au cinéma ? Peut-être, puisque pas moins de deux films sur les managers de foot véreux font parler d'eux ce mois-ci. Le moyen Les Rayures du Zèbre d'abord, puis Le Crocodile du Botswanga. Fabrice Éboué réitère dans la comédie politique après Case Départ pour incarner un agent médiocre, emmenant son jeune poulain dans son pays natal afin d'y être décoré. Leur rencontre avec le Président sera haute en couleurs !
Drôle, incisif et bien écrit, Le Crocodile du Botswanga se répète toutefois à cause de certaines vannes récurrentes qui finissent par être un peu lourdes. L'ensemble n'en est pas moins plaisant et plutôt réussi, car si la force de ce film vient de ses personnages comiques car excessifs, c'est parce qu'il n'a pas seulement pour but de faire rire, mais de dénoncer. Et Fabrice Éboué ne fait pas de jaloux en allumant tout ce qui passe. Que cela soit la France colonialiste, les dictateurs africains, les trafics sportifs, l'inutile guerre civile et les complots politiques, tout le monde en prend pour son grade.
Nous parlions plus haut de ces personnages poussés à l'extrême. Quand Éboué fait le pitre en incarnant un manager de foot raté et grossier, Thomas N'Gijol est le véritable poids lourd du Crocodile du Botswanga en faisant son show du début à la fin. Habitué au stand-up avec le Jamel Comedy Club, on sent chez lui une gestuelle précise et comique, et une aisance déroutante à jouer avec son corps. Les seconds rôles ne sont pas en reste en ajoutant une dose décalée à cette comédie, même si certains tombent dans une caricature facile. Qu'importe puisque c'est souvent avec des stéréotypes qu'on dénonce le mieux !
Leslie Konda, jeune footballer français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d'attaquant dans un grand club espagnol. Il n'aura pourtant pas la joie de partager cet heureux événement avec sa mère puisqu'il l'a perdue quelques mois plus tôt, lui faisant alors la promesse de rapatrier ses cendres dans son village du Botswanga en Afrique. Dans le même temps, ses origines lui valent une invitation par le président botswangais, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d'état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour rendre hommage à sa mère, mais aussi être décoré par le président Bobo qui s'avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque. A peine ont-ils débarqué que Bobo propose rapidement à Didier de faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l'équipe nationale qui peine dans les fins fonds du classement de la FIA : les crocodiles du Botswanga.
Grand fan de Fabrice Éboué pour preuve je suis allé le voir ek spectacle il y a quelques jours et nous avons même immortalisé ce moment. Thomas était présent également. Revenons au film qui est parfois drôle où l'on retrouve l'humour potache de ces 2 protagonistes mais pas assez pour se marrer du début à la fin. J'ai tout de même quelques sxene1en tête et cette bonne comédie mérite (pour moi) 3 bonnes étoiles.
Décidément je n'arrive pas à voir une seule bonne comédie française en ce début d'année 2014. Après les très décevants Jacky au royaume des filles, Prêt à tout, Les trois frères le retour et Supercondriaque, c'est Le Crocodile du Botswanga qui me laisse sur ma faim. C'est très décevant de la part de Thomas Ngijol et Fabrice Eboué qui me font rire d'habitudes. Je ne m'attendais pas à un grand film mais à un truc sympa comme "Case Départ". Et bien au final je n'ai pas beaucoup ri, j'espérais de meilleurs gags.
Même si ce film n'égale pas case départ, j'ai quand même passé un bon moment. Les dialogues ne sont pas toujours très fin s, mais la performance de Thomas Ngijol est absolument désopilante, tout le film repose sur sa prestation.
Drôle! Ce n'est pas du Resnais mais c'est drôle, simplement drôle, avec assez de simplicité et de vulgarité pour réjouir, sans autres prétentions, il me semble. Je le reverrai avec plaisir quand il passera à la télévision. Et j'y allais pour ça, ça tombait bien. Quand à ceux qui le "descendent" en flèche, ils se sont peut-être trompé de genre...qui sait.
Loin d'écouter toutes les critiques sur internet ou autour de moi, je me suis tout de même décidé d'aller voir ce fameux "Crododile du Botswanga" afin de me faire ma propre opinion. En finalité j'ai été très agréablement surpris de cette sympathique comédie qui ne se prend jamais au sérieux et qui offre de réelles et mémorables répliques. Pour bien connaître l'Afrique et ses travers ainsi que des problèmes liés à la colonisation, notamment Françafricaine, on fait le tour de façon humoristique des contradictions et influences de notre cher pays sur la politique locale et des abus de pouvoir de certains. C'est toujours drôle et surtout le rythme est constant ce qui fait qu'on ne s’ennuie quasiment jamais. Moins aboutis que "Case départ" où l'on retrouvait déjà nos deux compères, ce film n'en reste pas moins réussi et surtout on passe un bon moment. La salle rigolait et ça c'est un signe qui ne trompe pas. Certains préféreront le voir peut être directement en DVD mais avec les offres que l'on peut trouver régulièrement dans les cinémas pourquoi se priver d'un agréable instant de détente.
Dans la lignée de "case départ" l'équipe de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol recommence! C'est culoté, c'est bourré de clichés mais c'est très efficace! On rit de tout et de tout le monde! Avec ces 2 là on sait que l'on peut rire de tout! Il n'y a pas de censure c'est géniale! A voir il y a des scènes excellentes! Même si il n'y a pas vraiment de fin...