Le Crocodile du Botswanga
Note moyenne
2,4
6121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

668 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
93 critiques
3
187 critiques
2
163 critiques
1
90 critiques
0
92 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2014
Après leur audacieux mais inégal "Case Départ", Fabrice Eboué et Thomas NGijol récidivent avec "Le Crocodile du Bostawanga", qui marque une nette amélioration sur le plan de la réalisation mais souffre toujours de ces mêmes défauts formels (trous d’airs narratifs, montage pas assez efficace, gags poussifs…). Et c’est bien dommage car, l’humour du duo est toujours aussi politiquement incorrect. On tape, ainsi, pêle-mêle sur les juifs, les Arabes, le sida, les Nazis, l’Algérie Française, les Chinois, et, bien évidemment, sur l’Afrique… et ça fait un bien fou. Malheureusement, le film a un peu trop tendance à se reposer sur ses bonnes vannes (ah, Henri Salvador qui est mort trop jeune…) et sur ses gags réussis au détriment du reste, à commencer par le scénario (franchement minimaliste), le rythme et les gags plus poussifs (encore trop nombreux). Certes, on retiendra la chambre bavaroise (avec son chat hitlérien et sa poupée gonflable à nattes), la paranoïa du dictateur qui soupçonne son fils de 5 ans de fomenter un coup d’état ou encore l’hilarante publicité du médicament contre le sida… mais ses idées extraordinaires ne font pas oublier le running gag poussif sur les proverbes bostwangais, les pénibles humiliations publiques du Ministre des Cabinets ou encore le final raté avec son plan qui n’en finit plus et son énième "phacochère" asséné sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Les ficelles de l’humour d’Eboué et NGijol sont encore trop voyantes puisqu’ils ont encore tendance à abuser des bons filons sans les renouveler (les scènes du nostalgique de l’Algérie Française ou le personnage de la fausse prude sont symptomatiques de ce problème). Mais surtout, malgré ses vannes politiquement incorrectes, on se surprend à trouver ce "Crocodile du Botswanga" trop sage voire carrément moralisateur dans son évolution (le virage pris par l’agent sportif est un peu trop facile à ce titre). Heureusement, le film peut compter sur la prestation de ses comédiens. Si Fabrice Eboué n’a pas à forcer son talent en crapule dénuée de remords (un rôle qu’il connaît par cœur), Thomas NGijol être excellent en dictateur mégalomane qui, sous ses allures caricaturales, permet de dénoncer les dérives des politiques africains mais également la responsabilité historique des Européens et celle, plus actuelle, des Chinois. Autour du duo, on retrouve l’excellente Claudia Tagbo en Première Dame rêvant de prendre le jet présidentiel pour aller faire les boutiques à Paris, Ibrahim Koma convaincant à défaut d’être très enthousiasmant en footballeur vedette, Pascal N’Zonzi en Ministre humilié ainsi qu’une partie du casting de "Case Départ" (Franck de la Personne, Etienne Chicot, Eriq Ebouaney…). A ce titre, il aurait peut-être été bon de davantage renouveler le casting. "Le crocodile du Bostwanga" est donc une comédie sympathique, traversée de fulgurances comiques savoureusement corrosives mais qui rappelle que Fabrice Eboué et Thomas NGijol peuvent faire bien mieux avec davantage de maîtrise. A moins qu’il ne leur manque, tout simplement, un réalisateur plus affûté ?
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2014
En deux mots : Le Crocodile du Botswanga est la petite surprise de ce mois de février. Une comédie au franc-parler qui dépote et au fonctionnement plein régime.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mars 2014
Quel dommage et quel gâchis. Deux humoristes au top de leur génération. Un potentiel indéniable. L'héritage de "Case départ"... Et pourtant rien. Le film passe complètement a côté de son objectif. Une très grande déception. Tous les passages potentiellement drôles sont dans la bande annonce. Eboué effleure de véritable pépite de la vanne sans aller au fond du truc. Vraiment dommage.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mars 2014
On souris plus que l'on se marre vraiment, dommage. Dans le même genre en plus dramatique mieux vaut le dernier roi d'écosse !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mars 2014
Drôle, mais sans plus. C'est amusant mais on ne retrouve pas les fous rire de case départ. dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 janvier 2015
Au début j'ai bien rigolé, mais ça devient vite lourd...
SYLVAIN L
SYLVAIN L

26 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2014
Un film vraiment très distrayant, avec beaucoup de moments très drôle. un film qui axe réalité et moments complètement décalé. je recommande à tous ceux qui souhaite passé un moment agréable avec des amis(es). Merci pour ce bon moment à ciné Land à Tregueux
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mars 2014
Avec une première comédie grand public (Case Départ) assez fin et plutôt drôle, avec une belle thématique, on était dans le second degré, mais le rythme du film était soutenu.

Avec ce nouveau film (Le crocodile du Botswanga) qui se veut burlesque, mais qui est grotesque, on ne rit pas. Je ne me demande qu'une seule chose durant la séance : combien de temps dois je endurer cette torture. Puis je regarde autour de moi : je croise des regards perdus, déçus, d'autres ont les yeux clos et s'accordent un peu de repos : on n'accroche pas.

Entre les scènes surjouées, les prononciations irréalistes, un scénario brouillon, des blagues pas drôles, cette "comédie est vraiment décevante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mars 2014
Dommage qu'il n'y ai pas de notes négatives! Après le zéro que j'aurai volontiers mis à Case Départ, j'ai voulu laissé une autre chance à ce duo, qui individuellement ont déjà su me faire rire... Plus jamais! Le film est vide, niais... Un humour pipi/caca qui pourrai tout de meme plaire aux adeptes!
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2018
jai bien fait de revoir ce film aujourd'hui car je me suis rendu compte que ce film mine de rien n'est plus si drole une fois revu une 3e fois car je n'ais preque plus rigoler jai du rire que une seul fois dans toute le film ce qui est quand meme très peu pour une comedie. Après le reste des vanne mon fait sourire c'est mieux que si elle m'avais laisser indifférent.
Luke L
Luke L

13 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2014
Film très moyen, en comparaison avec "Case Départ", je préfère largement ce dernier. C'est avec grand plaisir de retrouver certains comédiens qui ont joué dans le premier film (Case Départ) de Thomas et Fabrice comme Etienne Chicot, Eriq Ebouaney, David Salles et Franck De La Personne. Cependant "Le Crocodile du Botswanga" propose un scénario maigre, avec peu d'action, Thomas Ngijol que j'apprécie, occupe beaucoup trop l'écran et crie tout le temps, il devient vite agaçant, le " t. " à la fin balancé par le gamin est magistral car tellement bien placé ! Les paysages sont magnifiques et l'ambiance africaine est plaisante ! Egalement belle prestation du jeune comédien interprétant Leslie Konda qui est assez attachant et qui prendra sa revanche en giflant un Fabrice Eboué sans envergure ^^.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 mars 2014
Ennuyeux, ne vaut même pas 5min d'un spectacle de Dieudo!
Boomster
Boomster

48 abonnés 250 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mars 2014
Nous voici en présence d'un nanar français encore pire que certains nanar français déjà bien entamés... Par où commencer ? Le scénario : inexistant, nous allons dans un palais et nous les écoutons parler pour ne rien dire. Les acteurs : mauvais jusqu'au dernier, seul Thomas N'gogole a un semblant de jeu. La réalisation : fade, avec un très mauvais montage visuel et sonore, et des couleurs fadasses. Les vannes : en dessous de la ceinture, répétitives et pas drôles pour un sous. Le message : survolé (en fusée) avec un manager qui vient pour faire du fric spoiler: et fini indigné
face à un méchant dictateur qui fait la misère a son peuple spoiler: et qui fini destitué
. J'ai entendu des soupirs et des mouches voler pour tout vous dire. On est si loin de Case départ.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mars 2014
c'est simple : tout est dans la bande d'annonce...mon mari c'est endormi (alors que c'est lui qui voulait le voir). DÉÇU
Bigseb13
Bigseb13

13 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2014
Le duo eboue/n'gigol fonctionne encore mais ... On souri souvent , rigole rarement , c'est un film sympa mais bien moins réussis que case départ.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse