Le Crocodile du Botswanga
Note moyenne
2,4
6121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

668 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
93 critiques
3
187 critiques
2
163 critiques
1
90 critiques
0
92 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2015
gentillet mais beaucoup moins bon que le precedent opus de fabrice eboue, on sourit mais aucun eclat franc... Eboue fera mieux on peut en etre certain.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2015
Digne successeur des spectacles de Fabrice Eboué, "Le Crocodile du Botswanga" amusera ceux et celles qui, comme moi, sont sensiblent à cette forme d'humour pour le moins décalé.
Il y a d'excellentes idées dans la caricature de ce dictateur qui offre de joyeux moments, comme les pleureuses.
Claudia Tagbo est excellente dans le rôle de l'épouse du président Bobo Babimbi et je trouve presque regrettable que l'écriture de son personnage ne prenne pas plus de place.
Il faut admettre tout de même que la fin n'est pas terrible et que certaines séquences ne servent qu'à combler une histoire pour le moins assez simpliste. Mais il parait que l'écriture d'une comédie n'est pas chose aisée.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2015
Comme pour « Case départ », l'idée de départ est assez audacieuse et surtout à fort potentiel comique. Mais l'humour est ici moins corrosif et l'ensemble constitue surtout un prétexte pour permettre à Thomas Ngigol d'interpréter un personnage fort inspiré d'un certain chef d'Etat africain réel. Malgré 2 ou 3 scènes ou son jeu est peut être un peu trop caricaturale, sa performance n'en demeure pas moins le principal attrait du film et arrachera probablement quelques rires. Le résultat est toutefois assez inégale, plus que pour Case départ. La structure du scénario est quelque peu fragile et un certain nombre de vannes et gags tombent à plat. On a l'impression que l'écriture est légèrement baclée. Or, une comédie nécessite un grand soin pour que tout soit ciselé avec précision que ce soit le rythme, les gags et les dialogues. Certaines scènes valent néanmoins le coup d'oeil ( la scène de la «chasse » par exemple) et on trouve matière à rire et s'amuser. Certaines bonnes idées ne sont pas complètement exploitées ce qui ramène au problème d'écriture originel. Les personnages secondaires auraient gagnés à être plus développés ( Claudia Tagbo est clairement sous-utilisé par exemple). Le personnage de Fabrice Eboué peine à faire rire et souffre de la comparaison avec le burlesque de Ngigol. En conclusion, c'est une comédie inégale qui contient de bonnes idées mais n'exploite pas tout son potentiel. Si vous avez aimer Case départ, vous en retrouverez partiellement le ton et passerez certainement un bon moment. Si vous n'aviez pas aimer, ne vous aventurez pas ici. Pour ma part, malgré les défauts, je trouve le film à fort capital sympathie. Et à voir rien que pour le numéro de Ngigol.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 540 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 janvier 2015
même si Eboué prend plaisir à jouer de quelques clichés, à part 2/3 bons mots ou situations laissant échappés un sourire, on est bien vite dans le naufrage! ce film vendu comme une comédie est insipide et n'a aucun rythme. une vraie perte de temps!
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2014
Je suis un peu frustré par ce film car avec un peu plus d'irrévérence et d'humour noir (sans aucun mauvais jeu de mot !), ce film aurait pu être une des meilleures comédies françaises faites depuis bien longtemps.
Mais la frilosité et le manque d'ambition de ses réalisateurs empêchent à cette farce de n'être autre chose qu'une gentille comédie familiale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 décembre 2014
Après le très moyen 'Case départ' qui avait au moins le mérite de faire légèrement sourire, voilà nos deux collègues de retour pour 'Le crocodile du Botswanga'. En toute honnêteté, j'aurais préféré que ce film ne dépasse pas la méditerranée. Pour un film qui se veut d'être une comédie, c'est complètement loupé. Aucune vanne, aucune blague ne passe. Et pourtant on y a mis les moyens... Toute la clique du jamel Comedy club est présente. Mais rien y fait. Quand ça veut pas bah, ça veut pas.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 décembre 2014
Au secours!!!!! Nul RAS passez votre chemin mais sérieux quand Ngigol et Eboué ont fait case départ je partais avec un vieil a priori et au final j'ai trouvé le film plutôt cool. Là c'est juste l'inverse qui s'est produit. Mou, pas drôle pour un sou, un scénar et des dialogues écrits au crayon gris sur la table du fond de la classe..Pourquoi la dame du nettoyage n'est pas passée avant qu'un illuminé décide d'investir et d'en faire un film????? Ne perdez pas votre temps!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2014
Bon film qui tourne à la dérision certaines réalités passées et présentes en Afrique, le duo d'acteurs joue assez bien le jeu notamment Njigol. A voir une seule fois lors d'une soirée où vous n'avez pas envie de faire grand chose.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2014
Hilarant ce film. Thomas Ngigol est tout le temps drôle: j'ai fait mon service militaire en Bavière!!!! La chasse est un sport de précision!!!! Le triple A!!! Les armes sécuritaires!!!! Totelf!!! Ich spreche Deutsch!!! Une très bonne surprise décalée et très très bien jouée. La deuxième partie est plus orientée politique et délivré des messages. Elle perd en rythme. C'est dommage mais ça reste drôle.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2014
J ai été un peu déçu, Fabrice Éboué et Thomas Ngijol ne me font pas autant rire au cinéma qu ils le font en spectacle. Pourtant les sujets qu ils traitent : la Françafrique, le néo colonialisme, la manipulation ... pouvaient se prêter à une plus grande farce, la beaucoup de répliques tombent à plat et pis certains gags semblent déjà vus. En revanche la caricature du dictateur africain à la fois mégalomane et paranoïaque m a beaucoup plu.
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

87 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2014
Les comédies françaises n'ont jamais été un genre de films devant lesquelles j'ai éprouvé un attachement particulier. Je n'ai rien contre ces films, je trouve juste qu'ils se ressemblent trop de nos jours, que ce soit leurs scénarios, leurs humours, leurs personnages, leurs fins, c'est toujours la même chose qu'à force, ça en devient lassant. L'humour de ces films est beaucoup trop léger à mes yeux, qu'à force je n'arrive pas à entrer dans ces films, contrairement à l'humour anglais ou américain où ils se lâchent, et vont à fond dans leurs délires. Rares sont les bonnes comédies françaises de nos jours, mais heureusement, qu'il y a des exceptions, et '' Le Crocodile du Botswanga '' en est une preuve. A l'origine, le film ne me tentait pas du tout, j'avais peur de tomber encore sur une comédie banale, partant sur de bonnes idées, mais qui s'avère être sans saveur, en gros je n'espérais rien de bon. Au final, ce fut une agréable surprise, c'est loin d'être transcendant, mais c'est réussit, et ça fait plaisir. Le scénario est honnêtement très sympathique, parodiant des faits réels, il est parvenu à me tenir en haleine, grâce à un humour des plus maîtrisé. Globalement, l'histoire reste simple et loin d'être originale, mais au moins elle ne tombe pas dans les clichées, chose qui se fait de plus en plus rare dans les comédies françaises actuellement. La principale raison pour laquelle j'aime le film, c'est bien sur son humour, c'est drôle, c'est même très drôle, sérieusement je ne me suis jamais autant marée devant un film de ce genre. Les blagues sont recherchés et nous sont balancés au bon moment, après c'est un humour qu'on aime ou qu'on aime pas, mais qui personnellement m'a conquis. Le rythme est bien géré, mais le problème, c'est que les meilleurs gags nous sont balancés dès la première partie, à cause de cela, la seconde partie est un peu moins drôle et traîne un peu selon moi. La réalisation est plutôt bonne, en effet, les images sont belles et offrent des plans assez sympa. Les acteurs sont excellents, Thomas N'Gijol qui incarne un dictateur surnommé Bobo (ce personnage est à mourir de rire au passage), est génial, il porte le film à lui tout seul, et les trois quarts des blagues proviennent de lui. Fabrice Eboué est très bon, et sort des blagues certes osées, mais suffisamment drôles. Le reste du casting est globalement très bon, même si je trouve qu'Ibrahim Koma (qui incarne le footballeur Leslie Konda) est un peu laissé de coté. En conclusion, '' Le Crocodile du Botswanga '' est une comédie assez imparfaite, mais plaisante pour autant, et puis elle a le mérite d'être drôle. Hâte de voir si Thomas N'Gijol et Fabrice Eboué seront capable de faire des comédies aussi bonnes que celle-ci, voir même meilleur, si c'est possible.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 décembre 2014
J'aime pourtant le duo mais là, c'est franchement ennuyeux à mourir. Le fond n'est pas si mal mais la réalisation générale est mauvaise et l'humour ne prend pas. Tout est dans la bande annonce.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2014
Une comédie potache, comprenant des passages assez drôle et amusant mais l’ensemble manque de pep's et de fun.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 décembre 2014
Je n'étais pas fan déjà de Case départ, leur premier film, mais je me suis quand même intéressé à celui-ci et le résultat est le même. Un film qui tombe très (trop) souvent à plat, mélangeant les clichés, les répliques ridicules ou les situations exagérées mais sans que l'ensemble fasse rire, ni même sourire. L'histoire devient vite lassante et les personnages également. Ces derniers ne gagnent pas en maturité, stagnent du début à la fin. Une comédie plus que médiocre !!
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2014
Le film est un peu inégal, l'histoire tourne en rond et souffre de quelques longueurs, mais il est heureusement agrémenté de quelques bonnes vannes et profite du capital sympathie de ses deux interprètes. La critique des dictatures africaines couplée à celle du monde sportif est habile et Thomas Ngijol se fait visiblement plaisir. Imparfait, mais sympathique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse