Landes
    Votre avis sur Landes ?

vinae
    vinae

Publiée le 12 août 2013
    beaux paysages des landes,belle photo,bons acteurs mais on s'ennuie.l'histoire de cette femme moderne dans le monde des gemmeurs landais des années 20 n'accroche pas vraiment.
    Publiée le 11 août 2013
    Comme bien souvent dans les "beaux films", on s'ennuie un peu. Malgré cela, Marie Gillain est excellente et le paysage landais juste magnifique.
    Publiée le 10 août 2013
    Visiblement ce film divise. Au moins il ne laisse pas indifférent ! J'adore!
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 10 août 2013
    film correct mais il manque de la passion, du caractère, ce qqch...
    Christian C
    Christian C

Publiée le 10 août 2013
    A voir, pour la composition superbe de Marie Gillain, pour les images magnifiques de la forêt, pour les aspects documentaires sur le travail des gemmeurs et sur la violence des luttes sociales dans ce secteur agricole. François Mauriac, dans 'Une adolescent d'autrefois" décrit une situation semblable, vingt ans auparavant...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 9 août 2013
    Remarquable performance de Marie Gillain dans un mélodrame mauriacien, filmé dans le décor naturel de la forêt landaise superbement photographiée. L'histoire est un peu courte et les péripéties du scénario sont loin d'être palpitantes. Pas très loin d'un aimable téléfilm des familles. La lutte des classes est peu glamour. Lénine disait que le communisme, c'est les soviets plus l'électricité. Ici, on a les soviets d'un côté et l'électricité de l'autre. Ça ne fait pas rêver !
    lafinesse
    lafinesse

Publiée le 9 août 2013
    "Il faut trois choses pour faire un bon film : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire".
    Je ne sais plus qui écrivit cela, mais il conviendrait surtout d'avoir un bon conteur, rôle dévolu au metteur en scène.
    Et dans ce docu-fiction, il n'y a rien de tout cela. De belles images, une certaine langueur, mais du décousu, du survol, du pénible, quoi.

L'avantage est que si l'on s'endort, et cela peut arriver très vite, on ne perd vraiment pas grand chose.
    Pour les abonnés, cela permet de passer un moment au frais, par ces chaleurs estivales. Pour ceux qui payent leur place, si vous avez beaucoup d'argent, vous pourrez vous reposer. Sinon, il y a mieux à faire.
    Publiée le 9 août 2013
    Allez y ne serait ce que pour l'interprétation de Marie Gillain en héroïne du début du siècle, le truculent dialogue avec Tsilla Chelton, sans parler de l'image qui prépare au drame, magnifique, presque irréelle. La fin peut surprendre mais avec du recul ne peut être autrement.
    Publiée le 8 août 2013
    Un bon téléfilm, des vues splendides, mais un scénario très démonstratif.
    Publiée le 9 août 2013
    Je ne comprends pas les critiques négatives que j'ai lues. C'est un premier film avec certainement un petit budget qui implique des restrictions en tout genre et à moins d'être insensible, on ne peut pas rester indifférent au jeu de Marie Gillain ni aux magnifiques tableaux qui défilent pendant 1h30. J'attends le 2ème film avec impatience et un prix d'interprétation pour cette comédienne qu'on ne voit pas assez.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 6 août 2013
    Les landes : très beau décor mais pour le reste... Les acteurs donnent l'impression de réciter leur texte sans réellement le jouer, les sujets abordés ne sont pas approfondis, c'est fade, l'ensemble manque de rythme et puis on fond, on n'arrive pas à se soucier du thème principal du film, à savoir l'arrivée de l'électricité dans toutes les métairies du "pays", pas plus que les métayers eux-mêmes en tout cas!
    fernand l
    fernand l

Publiée le 6 août 2013
    même si c'est un joli rôle pour Marie Gillain et que l'esthétique du film est réussie,on s'ennuie e
    selenie
    selenie

Publiée le 6 août 2013
    Premier long métrage du réalisateur qui ne manque pas d'ambition. On suit une jeune veuve qui veut continuer le rêve de son défunt époux, celui de fournir l'électricité sur son domaine de pins et donc à tous ses métayer ; au début du siècle les syndicats et patrons en conflits sur fond d'avancée technologique... Sans compter sur un très beau portrait de femme dans un monde d'hommes. Une jolie mise en scène qui mets en valeur la beauté de la forêt des landes comme de la côte atlantique, certains passages sont certainement d'inspiration malickienne. On retrouve Marie Gillain et Jalil Lespert, tous deux n'avaient pas tourné depuis 2011. Un bel esthétisme, autant dans les décors/costumes que sur la photographie mais il est dommage que François-Xavier Vives se regarde trop filmé et en oublie le fond de l'histoire, au détriment d'un minimum de souffle et de passion. Dommage mais ça reste un bel hommage aux Landes et à l'industrie qui en découle.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 5 août 2013
    Landes est un très joli portrait de femme, très bien interprété par la très jolie et élégante Marie Gillain. Le film rend aussi hommage à cette belle région et sa forêt…. Landes reconstitue l’histoire de l’industrie du pin au début du XXe siècle. Il évoque le progrès, de la lutte des classes. Le défaut du film est son côté très scolaire, trop…..et sa lenteur, surtout le début …

Le rôle écrasant principal est tenu par la talentueuse Marie Gillain. Elle interprète une jeune femme veuve, au début "femme de" puis ensuite femme de pouvoir, en lutte avec les ouvriers et sa propre famille, voulant à nouveau aimée et désirant un enfant. Un très joli rôle. A ses côtés, Miou Miou excellente et Jalil Jespert.

Malgré quelques défauts de lenteur et de sagesse (..) , Landes est à découvrir ….Un bel hommage à la région, un très beau portrait de femme…
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 août 2013
    Bon film classique tiré d'une histoire vraie.
    Marie Gillain est excellente.
    Bonne interprétation générale, beaux décors.
    C'est un peu lent et ennuyeux par moments mais l'ensemble est très intéressant.
    Combats sociaux (d'un côté les propriétaires terriens riches qui ne veulent rien changer, de l'autre les ouvriers qui souhaitent un peu de justice), histoire de famille, progrès social...
    C'est vrai que la fin est tout de même un peu bâclée, dommage mais tout cela reste fort utile dans les salles de cinéma au milieu de tant d'autres genres de films vus et revus.