687 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
108 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
46 critiques
3
35 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mai 2014
Un bon film mais au scénario définitivement trop prévisible et aux personnages trop caricaturaux à mon goût. Le casting est excellent et les paysages vraiment très beaux. cela me fait penser à un film qui aurait voulu être dans la même veine que Le Grand Chemin mais sans parvenir au même niveau de finesse. Mais un bon moment malgré tout. A voir - il va sans dire ! - en version originale.
La gentille histoire du papy qui montre la voie de la sagesse à son petit enfant, on nous l’a déjà servie cent fois ! Il faut donc y ajouter celle de Zhigen et Renxing. Tous deux quittent Pékin pour rejoindre le village ou a vécu le vieil homme. Lui va pouvoir tenir la promesse faite à sa femme de libérer sur sa tombe l’oiseau qui l’accompagne depuis 18 ans. La fillette suit à contre cœur, parce que ses riches parents sont trop pris pour la garder. Au début, tout oppose les deux voyageurs : portable, tablette et caprices d’enfant gâtée pour l’insupportable Renxing ; sagesse, patience et humilité pour Zhigen. Puis, la fillette vivant des aventures qui la changent de sa condition de « pauvre petite fille riche », les contraires se rapprochent. Cela donne lieu à de splendides scènes d’une nature sauvage et hospitalière : nuits à la belle étoile et surtout ce village de bois perché au-dessus des cultures en terrasse. L’exotisme des images a pourtant du mal à faire oublier la banalité des conversations entre deux personnages eux-mêmes trop caricaturaux. On devine bien que le réalisateur veut nous parler du passage et de la mémoire, de l’apprentissage et de la transmission Mais la naïveté du propos ne résiste pas à l’absence d’originalité. Et si on ajoute une version française, juste pas possible, le chant de ce promeneur d’oiseau ne nous fait pas monter au ciel.
Très beau film plein de poésie qui fait réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. Acteurs touchants de spontanéité et de naturel. Paysages à couper le souffle.
Quel beau film. Le grand père et sa petite fille sont tellement naturels et attachants. Le personnage des parents représentant la Chine dans toute sa modernité et ses relations, de fait qui nous semblent plus artificielles, marquées par un sentiment de solitude au milieu d'un décor où s'exprime partout la prospérité et les dernières technologies. Mais la vraie beauté on la trouve dans la Chine ancestrale que parcourent ces 2 êtres réunis à contre-coeur tout du moins en ce qui concerne la fillette.
Un film très touchant entre un grand-père et sa petite fille. De magnifiques paysages agrémente ce voyage initiatique. On voit l'évolution de la petite fille qui s'ouvre peu à peu auprès de son grand-père mais aussi auprès des autres enfants, des inconnus. Si vous voulez passer un agréable moment familial, le promeneur d'oiseau est fait pour vous. On laissera de côté les nombreuses incohérences : la valise est un peu légère, il ne se changent pas pendant ces vacances, spoiler: l'achat du titre de propriété, le décès de l'oiseau sans que son propriétaire se rende compte de la supercherie, la fillette qui sort toute seule acheter un oiseau au marché, le happy end ...
Intéressant cette confrontation entre la Chine ancienne et la nouvelle au travers d'une petite fille touchante. Cependant la caricature joue à plein et on ne quitte pas la fiction bébête.
Très bon film, très belle mise en image et en mots des émotions des relations père fils parfois difficiles, petits-enfants grands-parents. Magnifiques paysages on voyage à travers la Chine. On y voit les différentes manières de vivre le décalage entre la Chine moderne et la Chine traditionnelle, du moins ce qu'il en reste. Rappel des vraies valeurs qui parfois sont détruites par la société de consommation
Le réalisateur français Philippe Muyl reprend son film Le Papillon sorti en 2002 avec Michel Serrault et l'exporte en Chine. Même histoire, centrée sur la relation entre un grand père et sa petite fille, on a juste troqué le papillon par un oiseau. Mignonne petite histoire mais pas non plus hyper touchante. De beaux paysages c'est sur mais ça ne suffit pas. Je ne sais pas si c'est très représentatif de la Chine actuelle non plus. En plus de tout ça, j'ai eu le malheur de voir le film en VF, affreux. Je pense que c'est un bon film pour les enfants
j ai beaucoup aimé ce film qui nous emmène sur les routes de la campagne chinoise , j ai découvert des paysages magnifiques; l histoire est simple mais je me suis beaucoup amusée; il y avait beaucoup de poésie !! je vous recommande ce film
Un film que je conseille à toute personne qui lit cette critique.
Attention, ce que je dis ci-dessous n'est qu'une idée véhiculée en arrière-plan. En le regardant, vous pouvez comprendre autre chose. Ce film confronte de quelques manières deux espaces : urbains et ruraux et de deux vies. Il montre à quel point nous avons perdu l'essentiel. La vie n'est pas la technologie mais ce qui, autrefois, nous entourait. Depuis, l'influence occidentale a détruit ce qui est vert, les relations et bien d'autres choses.
Un film à voir si l'opportunité se présente, ça va vous rafraîchir et vous sortirez penseur ou souriant.
Magnifique. Une belle fable a la fois poétique, tendre et amusante. Un voyage captivant en Chine avec des paysages à couper le souffle. Mon fils de 9 ans a egalement adorė.