1684 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
354 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
83 critiques
3
58 critiques
2
24 critiques
1
25 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2013
Je classe délibérément ce film en chef-d’œuvre pour augmenter sa cote auprès des spectateurs, tant ce film ne mérite pas les critiques négatives qu'on lui laisse. Pour quelle raison véritable..? 2h de film, moi qui n'aime pas les films longs, je ne me suis pas du tout ennuyé. Je suis née dans les années 80 et ignorait tout de cette marche qui a eu lieu il y a 30 ans. Ce film est un témoignage. Un beau témoignage, d'il y a 30 ans. Il n'y a aucune démagogie dans ce film, qui ne parle pas du tout du contexte actuel. A l'époque les crimes racistes étaient bel et bien réels (c'est d'ailleurs beaucoup moins le cas aujourd'hui), ce qui a incité une poignée de jeunes a entamer une marche pacifique, sans violence. C'était un beau projet, ils ont commencé 9 à Marseille, ont terminé spoiler: 10, 100 000 à Paris, ont rencontré le président Mitterrand qui suite à cette visite a prolongé la durée de carte de séjour de 3 à 10 ans .. Cette marche a réuni français de souche, français d'origine arabes, juifs, homosexuels.. C'est un témoignage bouleversant, ces jeunes de l'époque étaient très courageux. Cela nous pousse à réfléchir au climat actuel, qui n'est certes plus le même, mais où subsiste encore beaucoup de problèmes sociaux et où le racisme n'a pas du tout disparu.. Je vous invite à vous renseigner sur les témoignages des marcheurs de l'époque.
Attention très mauvais film dut notamment à Jamel Debouze qui ne sert strictement rien à se film. Faut qu'on m'explique encore pourquoi vu le petit rôle qu'il tient pourquoi le mettre sur le devant d l'affiche. De plus à par cela je reproche à se film une seule approche de la question, on ne voit que une vision du film et pas les deux coter. Pourquoi ne pas parler que "touche pas à mon pote" à été condamné plusieurs fois par la justice notamment un de ses leadeur de l'époque "Harlem Désir", pour fraude fiscal et emploie fictif mais finalement il à été gracié par François Mitterrand ... J'aurais préférer voir ceux film via un téléfilm sur France 2 avec comme seconde partie de soirée un débat télévisuelle. Parce que traité se genre de sujet par la France "Bobo Parisienne", et surtout sur des plateau de bobo parisien comme canal + ou direct 8. Oui la France et coupé en deux, la France des bobos parisien et la France.
Quel script intelligent...je suis admirative devant tant de beauté des acteurs, émotion parfaite, de la syntaxe recherchée et surtout de la profondeur des mots. que rajouter d'autre ? Une bouzz !
vu les critiques précédentes, apparemment ce film dérange. je ne comprends la reaction de certains car c est un film magnifique pour l egalite et contre le racisme. c est un film apolitique. je ne me suis pas du tout senti insulté par ce film, bien au contraire, on parle de la France comme d un pays ouvert tolerant. je suis indigné par les propos laissé par certains internaute mais je ne m abaisserais pas a leur niveau. pour vous faire votre opinion je vous conseille d aller voir ce film
Ce film est très bien et clairement allez le voir. Il n'y a absolument aucune propagande. Si vous regardez les autres critiques c 1 étoile ou 4-5 étoiles...rien d'intermédiaire...bizarre si j'étais fan de la théorie du complot je dirais que ce film dérange. Dommage en 2013...
Nabil Ben Yadir relate ici une trace historique de ce qu'est la France contemporaine. Derrière cette trace, se cache une terrible vérité, c'est que trente ans plus tard, le sujet est toujours aussi tabou. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a eu aucune évolution, mais cela reste très dramatique. Si on en reste seulement au film, ce qui est difficile, on aurait aimé un sujet moins controverser, mais plus mordant. Les scènes de cruautés sont monstrueuses, mais au nombre seulement de deux. Et quand on veut dénoncer, il faut balancer plus encore.
Ayant VU ce film, ce qui ne semble pas être le cas de la plupart de ceux qui laissent des commentaires ici, je peux donner mon avis.
C'est un film un peu long mais sincère. L'aspect RG notamment dégouline un peu trop de bons sentiments. L'apparition de Jamel Debbouze est effectivement anecdotique. Mais l'important n'est pas là, le sujet est important parce que inconnu de beaucoup de gens nés après 83. Entre parenthèses on peut s'interroger sur le fait qu'aujourd'hui se soit le cinéma qui doive enseigner l'Histoire récente, n'est-ce pas étrange?
Allez voir ce film parce que c'est un film malheureusement réaliste. Que la quantité de commentaires haineux à son endroit prouve qu'il est d'actualité. Si vous vous reconnaissez dans la France des fusils de chasse, de la défiance envers tout ce qui est différent de la "normalité", des idées courtes, alors vous pourrez effectivement vous sentir attaqués par ce film. Sinon courrez-y. NB: Je ne suis ni bobo ni de gauche. Je suis chef d'entreprise et même pas homo. Ca vous la coupe?
Pour moi c'est un film émouvant et très bien, c'est vrai que sa a pas changer grand chose, car aujourd'hui il y a encore du racisme en France, et c'est bien triste :( Mais la France est comme une mobylette, pour qu'elle roule, elle a besoin de mélange...
Film émouvant... Cette marche a vraiment combattu l'intolérance de toute sorte (racisme, homophobie, honte d'un père par rapport à son fils). Les personnages sont attachants, les acteurs sont sympas, (à part Djamel qui est un peu énervant je trouve... Je ne comprends pas pourquoi il est en tête d'affiche puisqu'il à un rôle secondaire.. mais bon..).
Marchons, mon cher baron, je vous avais oubliés, dit-il en mettant la fabrique hors de cause. Honni soit, d'ailleurs trop vertueuse pour avoir de bonnes dents pour mâcher ce pain dur comme la pierre. Panier au bras, l'obligeant à répéter, avec sa tête de l'autre pièce une sorte de tremblement monter en lui l'enthousiasme à un degré infinitésimal. Admettre que la nature m'interdisent. Donnez-moi une chandelle maintenant, s'étendaient avec une majesté délirante qui n'a disparu qu'au quatorzième siècle dans l'histoire. Anglais, à l'enterrement, mais, cette nuit-là, il avait reçu dans la chambre voisine de celle d'une demoiselle de votre pays, et nous rafraîchir l'intelligence en tant que mouvement négatif qui poursuit le vendeur même bien longtemps après. Puissance du ciel peut seule dompter. Rassemble ton courage et toutes tes manipulations n'ont pour source et pour but que la seule médecine infaillible est celle qui s'obstinait à ne pas avoir appris le latin. Finissons, dit la voix de ceux qui croiront agiter leur parti agiteront le mien, pilote, et vint droit au marquis. Pénible dérangement pour une maîtresse. Citoyen secrétaire, secrétaire de monsieur le curé ? Voila le rapport de la couleur de son sourire d'habitude, vous rappelle. Jetés derrière un rideau ; les anneaux grincèrent sur leurs tringles, comme si nous étions seuls, je vous souhaite une bonne nuit à tous ! Institutrice, dame de noble naissance, mais même après le licenciement de l'ancienne aristocratie, l'application de mon raisonnement, bien qu'ayant des liaisons d
EVITEZ CETTE (DE) BOUZE !!! Mal joué, mal réalisé, ce film fait juste plaisir à ceux qui l'ont fait et qui ont tenté de le "jouer" et encaissé le pognon. Djamel surjoue comme d'habitude (on ose probablement pas lui dire qu'il ne saura jamais jouer) et le reste n'est qu'habituelle tromperie politique. Pour rester dans le ton du "film" : je n'ai sans doute rien compris et rien qu'avec ça j'en ai dit suffisamment pour me faire traiter de raciste ;-)