La Marche
Note moyenne
2,6
1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

354 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
83 critiques
3
58 critiques
2
24 critiques
1
25 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2013
Encore un film inutile sur un sujet déjà parfaitement évoqué par les journalistes.
Et toujours Djamel en justicier populaire de moins en moins crédible...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 décembre 2013
je n'est pas vu le film je suppose que c'est un bon film au regard des commentaires, mais aillant vu la bande annonce, ce film ressemble énormément à plusieurs passages du film "majordome " qui raconte la vie d'un afro-américain devenu majordome de la plupart des président américain.

Dans ce film il raconte la marche entreprit par l'un de ses fils au seins des black panthers (mouvement noir des états unis pour l'égalité) et coïncidence ou pas dans leur mission comme dans ce film proposé si dessus, les black panthers décident de traverser la majeur partie des villes américaine dans un bus appelé ''le bus de la liberté'' avec a leur bord un certain homme politique Martin luther king.

Pour résumer j'irais probablement voir ce film, mais je suis déjà un peu déçu d'aller voir un film inspiré de la lutte afro-américaine version arabo-francaise.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2013
A quand la marche des blancs ? Pour leur culture ? Leurs Valeurs ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 décembre 2013
Un film 200% politiquement correct idéal pour des projections scolaires aux classes de CE1 CE2 afin qu ils puissent comprendre qu être raciste c est pas beau ...
Compte tenu de la légèreté toute en demi teinte du propos ( rien n est négligé , pas même les grands effets musicaux redondants ) les spectateurs plus âgés eux risquent de s ennuyer ferme
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 décembre 2013
Bon, pour commencer il est important de préciser que je n'ai pas vu le film, mais tant pis si il prend pour tous les autres. En tous les cas à chaque fois qu'un réalisateur maghrebin fait un film il faut toujours que le scénario porte sur le racisme...Ils connaissent d'autres sujets ? Il me semble que cette question est légitime. Il faut toujours faire passer sa nationalité pour des victimes..Toujours bourrer de parti pris, il y en a ras le bol ! Tous les maghrébins ils sont beaux et gentils, aucun maghrébin est raciste, tous les blancs sont fachos... etc Ce n'est pas du troll de ma part, simplement un constat. Et le pire dans tout çà c'est qu'une bonne majorité de la "franchouillardise" de base ( et les politiques comme Christiane Taubira cela va de soi) va encore faire le faux-cul en encensant le film comme pas deux, et dire que c'est un très beau film comme si le racisme était toujours dans un seul sens... Ce genre de films dénotent une énième fois d'une mémoire sélective récurrente dont les auteurs semblent être les malheureux bénéficiaires. Le parfait exemple étant que l'on reproche constamment aux français de stigmatiser les étrangers alors que ces même personnes s'en prétendant victimes font la même chose avec tous les "racistes" qui n'ont pas aimer le film, et qui sont tous forcément pro-FN. Ou bien encore le fait que ce film prône l'anti racisme alors qu'en parallèle dans sa bande son on peut constater des propos de rap qui incitent un "auto dafé" contre charlie hebdo... Et certaines personnes naives avec de grosses œillères osent nier le fait que ce soit un film propagande, hypocrite et incitant à la haine et à la pensée unique... La mémoire sélective à son paroxysme je dis ! Lamentable !
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2013
Alors là je ne comprends pas le lâchage de critiques des spectateurs!! Pour une fois qu'un film parle d'un fait authentique avec humanité et crédibilité. Mohammed s'est pris une balle quand même et a souhaité rester pacifiste malgré tout !!! Rien que pour ça, je lui filerai une médaille. Quelle bonté et belle âme. C'est une histoire de potes aussi, de galériens qui se bougent : vous avez pas envie de prendre ce film comme tel avant tout nan ? C'est bien joué, c'est fort selon les scènes. Certes, c'est parfois too much (ahhh les péripéties qu'ils vivent, les retournements!!!) mais c'est fait avec le coeur, c'est notre histoire. Je crois que les gens sont blasés, ne croient plus en rien. Pourtant ce thème est malheureusement valable 30 ans plus tard. Et en pire... Ce film soulève des réflexions et devrait effectivement être diffusé dans les collèges, sa cible première. Et alors? Avez-vous mieux pour sensibiliser avec intelligence et force ? Au-delà justement des messages politiques qu'on nous sert à ttes les sauces et qui ne servent à RIEN!? Il faut parfois faire dans la démonstration pour faire comprendre. Je ne trouve pas que ce film soit moins bien que American History X par exemple. Ah pardon, comme c américain et que le racisme c'est chez les autres, c'est sur, c'est une film génial celui-ci !!! Bémol : Jamel arrête de faire l'acteur, c'est juste horrible. On dirait soit un demeuré, soit un donneur de leçon. Son rôle n'est pas du tout crédible, on dirait qu'il a juste été rajouté parce qu'il voulait jouer dedans mais tous les rôles étaient pourvus. Par contre, il est le meilleur emblème du racisme et parle de la France avec amour et paix, c'est ça qu'il faut retenir de ce film au final : juste de l'amour et du partage. Ce groupe de marcheurs a quand même réalisé qq chose d'exceptionnel et ce film leur rend surtout hommage. Je trouve que "le français" râle tt le temps, pour rien, et que ce sujet chatouille encore là où ça fait mal : sur les consciences enkilosées et endormies. Ca serait bien pour une fois de se laisser aller à prendre un film tel qu'il est : un hommage, un besoin de réveiller le bien en nous. Non le film n'est pas politique, n'est pas anti je ne sais pas quoi ou pro autre chose. Il dépeint juste une réalité qu'il faudrait ne pas essayer d'enfoncer encore plus. D'ailleurs le réal lui-même l'écrit à la fin, au générique, le mouvement des marcheurs a été dépossédé par les politiques. Mon fils de 8 ans a beaucoup aimé (je lui ai caché certaines scènes tt de même), ça lui a permis de comprendre un peu mieux le pays dans lequel il grandit et surtout de mettre un nom sur une notion qu'il tente de repousser : le racisme (au-delà de Marine justement, de la politique). Je trouve cela très bien qu'il voit des gens, des jeunes, des vieux, des gros, des gouines... lutter ensemble et se parler avec rage mais aussi avec amour. Ca a lancé des débats après avec lui, il souhaite savoir qui est Mitterrand, SOS racisme etc. Alors rien que pour ça, OUI le film est nécessaire, n'en déplaise aux spectateurs (nombreux!!!) qui pestent pour tout et semblent perdre leur âme de militants ou voient le mal partout. Je RECOMMANDE, surtout avec vos enfants mais pas avec des rabats-joies qui n'ont plus envie d'y croire et voire de belles histoires.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2013
Film pas completement abouti , quelques longueurs , parfois un peu naif et gentillet , certains comédiens excellent , d'autres moyen et paradoxalement la presence de Djamel qui ne va pas du tout dans ce casting mais le plus important evidement est le message du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2013
"MDR lol PTDR"
J'imagine bien que le film s'est fait avec notre agent. Rendez le pognon !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2013
A l'image de la marche n°2 du 30/11/2013, un gros flop. Le big navet formaté bobo avec les bons gros clichés d'usage. Une daube pareille pour résoudre le racisme en France ? Je me marre; Ca me fait penser aux campagnes antitabac qui servent à rien : avec ça, les racistes n'ont pas fini d'être racistes !
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2013
Il y a deux façons d'accueillir "La marche" de Nabil Ben Yadir, inspiré par la "marche des beurs" de 1983. On peut qualifié d'utile, voire de nécessaire, un film qui sort pile poil au moment où les expressions et les actes racistes se multiplient dans notre pays, tout complexe semblant avoir disparu à ce sujet. Malheureusement, ce n'est pas dans le vivier des racistes que ce film trouvera son public ! Reste l'appréciation du point de vue de la qualité cinématographique. De ce point de vue, c'est loin d'être gagné ! Certes, il y a un certain nombre de scènes très fortes et bien filmées mais il y a aussi beaucoup de scènes totalement mollassonnes, des scènes de remplissage trop longues et qui finissent par lasser le spectateur. Anecdotes : au début du film, on voit des arbres de Judée en fleurs dans une scène censée se dérouler en octobre ! Par ailleurs, l'expression "cool !" est utilisée à plusieurs reprises, une expression très à la mode de nos jours mais qui ne l'était pas du tout en 1983.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2013
Un film à éviter et sans grand intérêt .....c'est un film beaucoup trop politique et militant à mon gout qui nous explique comment il faut penser !
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2013
Les comédiens sont plutôt convaincants mais ce film, sympathique mais sans plus, vaut surtout par la force de son sujet et la sincérité de l'ensemble.
XAVIER H
XAVIER H

7 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2013
Je ne sais pas si le rôle de Hassan tenu par Djamel est authentique dans la vraie marche, mais là dans le film il est très mal employé il vient toujours à contre emploie, pour ajouter une pointe d'humour là où il 'y en fallait point. il n'était pas NECESSAIRE !!! . Sinon le film en lui même, abstraction faite de Djamel, est une bonne et agréable surprise .
Helberforever
Helberforever

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2013
Une oeuvre de propagande qui donne à l'évidence envie de s'engager en politique pour s'opposer aux idées nauséabondes véhiculées par ce film...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2013
film propagandee médiocre et sans interet malgres la promo scandaleuse qui lui a été faite par CANAL +
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse