La Marche
Note moyenne
2,6
1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

354 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
83 critiques
3
58 critiques
2
24 critiques
1
25 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 novembre 2013
LE film jouant sur les sujets qui font parler la société... Avec en prime, un Djamel en tête d'affiche (que l'on ne voit pourtant pas beaucoup) et voici une promo qui lance le film et se qui l'entoure. Malheureusement cela n'a pas vraiment pris. Le public n'a pour le moment n'a pas tellement suivit cette "histoire" "vérité" (on pourrait l'appeler ainsi) alors que la distribution y croit (plus de 400 copies... Sans Djamel, la promo et j'en passe. Le film n'aurais eu sans doute la moitié de copie niveau distribution...). Mais là n'est pas le sujet. Une prestation pour certains correct, mais pour d'autres un peu trop "accentué". Comme si on voulait à tout pris faire ressortir quelques choses et en faire la comparaison par exemple avec la "haute bourgeoisie" (désolé je n'ais pas trouvé de mot qui allait dans ce sens). Pour son ensemble, à défaut d'être quand même un film qui se veut généreux et assez subtil. Porte l'intérêt déjà rien que pour les valeurs qu'ils défends (ou beaucoup ne tente pas de jouer sur ce terrain^^). et qu'il est toujours bon de ne pas oublier. On ne pourra inévitablement oublier le message ou Djamel fait implicitement une montée vis à vis du fait de reconnaitre un mouvement oublié de la jeune génération (Djamel est dans l'esprit des jeunes, un des humoristes, acteurs ; du moment... Et ça ; il le sait bien). Mais le réalisateur à su allier la gravité du sujet avec parfois un peu de légèreté. Mais dommage, que cela soit fait avec plus ou moins de justesse... On sent parfois que le réalisateur se perdrait sur certains repères... Comme si, voulant trop bien pensé son sujet afin de vraiment faire mouche auprès du public. Ou utiliser Djamel pour ramener un peu plus de jeunes n'est en soit pas une mauvaise idée. Cela reste quand même un peu dans le "trop". LE reste du film et son histoire arrive à être drôle par moment, émouvant, une sincérité que l'on ne peut omettre ^(même si coté langage je pense que le réalisateur aurait pu trouver un autre tempo ou alors moins appyer dessus...). On arrive (même si cela ne sera certainement pas le cas pour tout le monde) à prendre part pour ces marcheurs et avec plaisir... Le film provoquera sans doute une prise de conscience chez certains et c'est temps mieux, mais pour le reste ; c'est un divertissement ou le réalisateur à osé ce lancer sur une pente glissante... Après le film pourra paraitre un peu longuet et parfois tomber dans le mélo ou la mièvrerie... Tout dépend du public et de l'état d'esprit dans lequel on y va. Bien que le sujet ne soit pas mon style de film, je me suis laissé tenter afin de voir ; le film ; dont on n'entendait parlé un peu partout. Loin d'être un navet, je n'ais quand pas vraiment réussit à entrer pleinement dedans. Mais je reconnais la réussite du film qui aurait pu aller plus loin vis à vis du réalisateur et de ce qui se passe après... Pourquoi pas. Sa nous change complètement, et on ne peut reconnaitre ; que le pari était plus que risqué.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2013
Quel ennui ! IL ne s'agit pas d'un film, mais de propagande politique. Contentez-vous de regarder la bande annonce, tout y est !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2013
Long, ennuyeux, propagande de m*, mal joué. Je regrette d'avoir payé pour aller voir cette daube !
Cedric B
Cedric B

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 novembre 2013
Après la marche on a souvent envie d'aller aux cabinets. Cette Marche-là ne faillit pas à cet adage. N'oubliez pas de tirer la chasse!
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2014
Dès la scène d'ouverture on comprend que ce film n'aura pas une chose, de la subtilité, ce film est aussi subtil que Gérard Depardieu en DSK .
Clichés en veux tu en voilà de bout en bout, clichés exagérés au maximum et le tout offre un rendu assez mauvais, c'est bien dommage car le message anti-racisme proposé semble encore d'actualité mais le traitement est vraiment mauvais à trop en faire et ceci le rend grossier .

On pousse chaque personnage au rang d'un cliché ridicule, le gros qui ne peut pas s’empêcher de bouffer et qui chiale s'il a pas son pain au chocolat, les paysans racistes qui sortent un fusil et qui parlent comme Ribery, une fille agressée qui reçoit une croix gammé dans le dos et j'en passe des meilleurs encore plus ringard les un que les autres .
Ça gueule trop souvent comme dans une émission télé mêlant PS/FN et ça gueule aux Nazis toute les cinq minutes, mal de crane et fou rire garanti !

Puis Jamel Debbouze au summum de sa médiocrité dans le cliché d'un Jacouille des cités qui essaye d'alléger le récit avec un humour bas de gamme aussi drôle qu'une pub pour une banque avec humoriste aussi mauvais .
Ensuite les autres acteurs ne volent pas haut, Nahon que fait il là il n'y a pas de viol pourtant !!

Coté réalisation c'est laid, la photographie est terne et sans soin, c'est gris marronnasse et c'est pas très agréable . Enfin ça représente bien la qualité global du film .

Bon c'est nul mais fallait s'y attendre, une grosse purée de pleurnicherie ou le seul message est "le racisme c'est pas bien arrêtez ça s'il vous plait", le film s’emmêle les pas et ne marche plus, il rampe et essaye malgré lui de continuer à offrir son message trop agaçant et lourd à supporter .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 novembre 2013
Le film retrace à merveille cet événement (hélas) oublié de tous. Emouvant, drôle, très bien écrit et joué par un casting au talent insoupçonné. Il n'y en a pas un qui vole la vedette à l'autre. Ils sont excellents tout comme la réalisation réussie.
En lissant le synopsis il peut être difficile d'être tenté pour aller le voir mais croyez moi, vous ne le regretterez pas!! Absolument pas cliché comme on pourrait le penser face au résumé. C'est le tableau de ce qu'il s'est réellement passé.
Et ce n'est pas "pro quelqu'un"!! C'est le racisme sous toutes ses formes et toutes les couleurs! Il n'y a rien de politique dans tout ca. Ce n'est pas le film d'un parti! C'est un événement de notre histoire!
Plus qu'une chose à dire: Une véritable claque!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2013
Sacrée surprise! Jamais je n'avais entendu parler de La Marche de 1983, me voilà donc ravi de découvrir ce magnifique fait historique français au travers de ce film. J'en ai d'ailleurs profité pour lire les livres de Toumi Djaïdja et de Christian Delorme (les deux fondateurs de La Marche), et je trouve que le film colle parfaitement à l'analyse qu'en font les deux auteurs ,en plus de très bien respecter la réalité des faits.
Ce film de Nabil Ben Yadir arrive à rester totalement neutre et apolitique, alors que nous sommes actuellement sollicités de toute part sur le sujet de l'immigration et du racisme. On est donc obligé d'en apprécier l'émotion qui s'en dégage. Les personnages sont, tous, très attachants. Le casting est un vrai plus pour le film: Gourmet fidèle à lui-même, grandiose en curé des Minguettes, Jamel apporte sa touche personnel au travers de son second rôle léger mais nécessaire à l'histoire. Tewfik est carrément touchant, on est totalement en phase avec sa personnalité et sa façon d'agir, son pacifisme, son amour pour la France et tous les français.
Clairement, ce film réconforte, car même si l'on a l'impression que les choses n'ont pas vraiment changée, on en sort avec une vraie envie de voir les mentalités bousculées, de se battre...pacifiquement !. Je conseillerais donc ce film à tous les publics, mais surtout aux jeunes qui, comme moi, n'ont jamais entendu parler de notre Gandhi à nous. Respect!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2013
Un superbe film qui fait du bien. On rigole, on pleure, tout y est.
Un très bel hommage à des jeunes en qui personne ne croyait et qui ont finalement marqué l'histoire!!!!
Je le recommande vivement vous en sortirez plus fort, avec une forte envie de vous battre!!!

Il ya tellement de critiques violantes et agressives ( injustifiées, ce n'est qu'un film après tout), cela prouve que ce film ne laisse pas indifférent

Faites vous vous même votre propre opinion en allant le voir!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2013
Je suis content d'avoir vu ce film, une vraie claque pour moi. C'est très bien filmé et mention spéciale à Mbarek Belkouk que je ne connaissais pas du tout et qui m' a bluffé. MERCI
Nirina
Nirina

134 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2013
je ne suis pas du genre à mettre des critiques sur des films, mais quand je lis des critiques et que je vois que la plupart de celles-ci sont faites par des personne qui n'ont soit pas d'historiques, soit pas de critiques dans leur historique, la seule chose qui me vient en tête est que ces critiques sont peut être orientées, voir organisées.
Je respecte les cinéphiles qui n'ont pas aimé et qui eux ont un historique Allocine et qui font des critiques régulières, les autres doit-on vraiment les lire ou le écouter.
Pour ma part, je trouve que le film est essentiel, dans une France où les gens affichent de plus en plus haut et fort leur conviction politique, ce qui se cantonnait auparavant aux urnes et rien qu'aux urnes, se déclament maintenant haut et fort.
Il y a des gens bien partout, en banlieue aussi, des gens issus de l'immigration aussi, le film montre qu'un groupe de personne dans les années 80 a juste clamé son amour de ce pays, son ôde à la France.
Le film est essentiel certes, mais il est surtout ... sincère, franc et drôle, au-delà du fait que le film n'est absolument pas politique (il n'y a pas de partie pris, et même une vraie critique de la gauche qui n'a pas intégré les marcheurs dans le paysage politique), j'ai pour ma part passé un vrai bon moment avec des personnages attachants ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2013
Au top ce film ça fait du bien de voir des trucs ou les gens ne s’entre-tuent pas pour une fois. Allez le voir il fait du bien au moral, enfin une France positive
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 novembre 2013
Propagande et donneur de leçons. L'art de mettre de l'huile sur le feu et d'attiser la haine. Un film sans intérêt à éviter.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2013
Franchement nul, un jeu d'acteur pathétique, une ré-écriture de l'histoire vraiment trop visible... bref d'un ennuie mortel...
Je déconseille fortement !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 novembre 2013
Inspiré de faits historiques, La Marche se veut donc réaliste et veut montrer aux jeunes générations une vérité parfois méconnu. Au début du film, on se prend d’affection pour ces trois jeunes de banlieue qui sont injustement victimes de racisme. L’histoire suit son petit bonhomme de chemin sans jamais nous surprendre ni nous ennuyer non plus.
Au bout d’une bonne heure de film, on commence à trouver le temps long… Le groupe de marcheurs passe de villes en villes avec plus ou moins de succès aussi bien sur l’écran que dans la salle. Les quelques scènes d’action sont horriblement mal filmées et mal montées. Elles se déroulent souvent la nuit, sont filmées avec une caméra tremblottante et montées avec une sucession rapide d’une dizaine de plans en 20 secondes. En un mot: on ne voit rien si ce n’est de vagues silhouettes… Heuresement, les acteurs sont, eux, très bons, de Jamel Debbouze à Charlotte Le Bon en passant par Olivier Gourmet.

Bref, un bon sujet ne rime pas forcement avec bon film…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2013
Que dire .... on nous ressert sur la table les clichés grotesques du méchant blanc raciste et du gentil immigré jamais raciste, ajoutez à cela un jeux d'acteur et un scénario d'un ridicule que c'est en à pleurer de rire (jaune) de constater qu'au final cette daube infecte n'est qu'une honteuse propagande d'état comme on nous en fait bouffer à longueur de journée dans les médias depuis quelques années.

Si vous voulez voir ce film gare à l'indigestion ... vous risquerez de finir sur le billard pour subir un lavage d'estomac tant cette daube est immangeable !

Dommage que la note commente à 0.5 car pour le coup c'est du zéro pointé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse