1684 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
354 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
83 critiques
3
58 critiques
2
24 critiques
1
25 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 novembre 2013
Malgré sa certification Ps et une campagne de lancement hallucinante, ce film se révèle raté... Une daube! Moraline caricaturale, culpabilisation des uns, victimisation des autres : toujours les mêmes bons gros schémas démagogiques... Sans doute, l'éducation nationale l'imposera au programme des lycéens pour peaufiner le lavage de cerveau déjà à fond...
Je ne comprend pas toutes ces mauvaises critiques concernant ce film... Je ne connaissais pas cette marche n'étant pas encore né et je suis content que l'on en parle... Je ne vois aucune mauvaises intentions dans ce film... Aucune propagande, aucun parti pris... Cette marche étant contre tous les racismes, que ce soit le racisme anti blanc, anti immigrés... De plus évidemment la vrai marche n'a pas dû se passer exactement comme dans le film, mais c'est bien précisé à la fin du film, il est très librement inspiré de ce fait historique... Concernant les acteurs ils sont géniaux, sincères... Jamel bien sûr qu'on ne le voit pas beaucoup dans le film, son nom n'est pas dans les premiers noms cités sur les affiches, de plus il existe plusieurs affiches où ce n'est pas lui dessus... Libre à chaque cinéma de mettre l'affiche qu'ils veulent... Puis é ce qui concerne la promo il fallait que ce soit jamel qui porte ce film... Une des personnalités préférées des français pourquoi s'en priver ... Bref un bon film qui m'a fait frissonner d'émotion et qui m'a permis malheureusement de découvrir cette France des années 1980... Un film dénonçant le racisme mais aussi qui prouve que notre France n'est pas si raciste que ça...
Il faudrait remettre les pendules à l'heure: beaucoup de conneries ont été dites sur ce film, y compris sur allociné. Indépendamment de la polémique à cause de rapeurs crétins et irresponsables appelant à l'autodafé de Charlie Hebdo (qui ne figurent pas dans la B.O, vu que le film se déroule en 83) le film n'est certainement pas ce que certains peuvent prétendre (sans l'avoir vu, d'ailleurs): il n'est ni communautariste, ni pro-islam, bien au contraire. C'est un appel à la solidarité et au pacifisme dans un état laïc, symbolisé par une marche apolitique que certains ont tenté de récupérer. On peut lui reprocher un excès de bons sentiments, une musique trop lacrymale, des personnages un peu caricaturaux, mais il a le mérite de traiter d'un sujet toujours d'actualité, avec un recul salutaire et pas mal d'humour, et de rappeler que si le FN faisait moins de voix et avait moins d'écho médiatique à l'époque, les conséquences du racisme étaient encore plus violentes.
Rien qu'à lire certaines critiques je mets illico 5 étoiles. Non pas pour la qualité cinématographique car on est loin du chef-d'oeuvre du 7e art certes même si je trouve le film assez bon car c'est un Road-trip Français plutôt rond et bien ficelé et fort agréable et des acteurs jeunes et maladroits mais c’est touchant et ça n'en rend le film que plus réaliste même si le "romançage" n’est pas loin pour rendre le propose plus fluide à l'image ! Donc OUI, je mets 5 étoiles car j'ai honte de lire certaines critiques : on est en plein dans le vif du sujet justement... C'est une tranche de vie de gens qui ont cru en un idéal c’est pas un film pour faire plaisir à gauche et fricoter avec le pouvoir actuel ou pour répondre à la médiatisation actuelle de l'extrême droite ... c'est une histoire qui s'est passée c’est tout ! Avec des commentaires de la sorte on se rend compte que rien n'a évolué avec des mentalités de cro Magnon avec des pseudo propos politiques ! Beau film...critiques affligeantes !
J'ai beaucoup aimé ce film riche en émotions et réflexions. Il y a 30ans et quand je lis certains commentaires je me dis qu'il faudrait remettre des baskets et marcher ;-) Car je n'ai pas vu de militantisme politique, mais juste une belle et sage initiative vers les égalités. Petites mentions à tous les acteurs vous étiez top et merci pour le Walkman ;-)
Film qui fait du bien par son humanité, les revendications de l'époque sont toujours d'actualité ... En revanche je ne vois pas trop l'intérêt du personnage de Jamel Debbouze, si ce n'est la pub qui est faite autour de lui ...
L'intention de Ben Yedir était clairement de forcer à l'admiration et on se laisse volontiers emporter par l'épopée, mais si ces choix esthétiques finissent par gêner, c'est que l'identification qu'ils tentent d'installer, renforcée par la proximité d'une caméra souvent à l'épaule, tend à oblitérer les contradictions à l'oeuvre. - Critique complète sur le site d'Africultures.
Ce film réussit avec brio l'association du documentaire et de la fiction. La lumière, les décors et les costumes nous plongent immédiatement dans les années 1980 comme aucun autre film n'a réussi à le faire depuis longtemps. La véritable histoire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme est respectée avec le souci du détail comme l'ont fait remarquer les véritables marcheurs dans les médias. Le réalisateur Nabil Ben Yadir, déjà auteur d'un premier long-métrage salué par la critique, parvient à diriger de très belle manière un casting riche composé de nouveaux talents (Tewfik Jallab, M'Barek Belkouk, Vincent Rottiers, Charlotte Le Bon) et de comédiens de haut niveau qui ont déjà fait leurs preuves (Olivier Gourmet, Lubna Azabal, Philippe Nahon). Jamel Debbouze a souhaité participer au projet et ses quelques pitreries qui personnellement m'ont plutôt amusées, déplairont peut-être à certains mais elles sont diluées dans un ensemble largement à la hauteur de l'évènement. Le cinéma français a besoin de ces films qui arrivent à réunir les ingrédients d'une comédie populaire : humour et émotion. Vous sortez de la salle plus heureux que lorsque vous y êtes entrés. Et en plus vous avez appris quelque chose sur l'histoire de notre pays. Ce n'est absolument pas un film politique, c'est un film universel que tout le monde devrait aller voir pour qu'enfin soit relayé un message d'espoir au milieu de cette morosité qui s'éternise beaucoup trop. Merci à Nabil Ben Yadir et aux marcheurs de 1983. Grâce à vous je crois de nouveau en un monde meilleur.
Commercial, Démago, propagande et anticonstitutionnel (trop long le mot, mais il m'a pas mal rapporté au scrabble :) fallait que je le sorte). Un film sans intérêt tout autant que Indigène. Les films propagande comme ça cela à tendance à m'agacer. Mon dieu que ce film est cliché, c'est affolant, faut pas s'étonner de la production du film cela veut tout dire. Si vous aimez la vérité, alors n'allez pas voir ce film qui est un véritable ovnis et surtout que se veut surfer en profitant de la vague actuellement. Pour moi ce genre de film est fait pour vous lobotomiser la tête, comme on nous là fréquemment fait lorsque j'étais en étude afin de vous instaurez une peur virtuel et illusoire.
A quand un film qui démontre la réalité ? Oui des français se faisant traiter de "sale français" par en majorité des racailles avec comme origine "rebeu" ou "black" comme nous on dit dans le jargon de banlieu. A quand un film non censuré où les français de n'importe quel couleur et sex se font agresser et sont les victimes. C'est sûr que lorsque l'on est de couleur où avec une tête de magrébin on se fait moins emmerdé par ces racailles, mais cela n'a pas empêché des amis à moi de se faire agressé lorsque ces gens là jamel & clic nous cassaient nos voitures et nous agressé pour des clopes soit disant. Ha oui j'oubliais cela n'est pas politiquement correct et un tel film serait traité de "racisme" par les bien pensant mais surtout ceux qui ne vivent pas et n'ont jamais vécu la pression qui existe depuis plus de 20 ans dans le milieu scolaire. Heureusement il existe "quelques" reportages qui montre tout simplement l'évidence, bien que beaucoup de français portent encore leurs oeillères. Vous n'aimez pas la propagande et les mensonges ? Alors évitez ce film car il en est truffé.
La reconstitution pour le cinéma de cette marche véridique, 30 ans après, est la bienvenue. Surtout le film lui-même est excellent. Il est fait comme un road movie émouvant, prenant, et c'est bien drôle par moments. J'ai très envie d'aller le revoir un deuxième fois.
Je voulais voir ce film qui se présenter comme bien sympathique et étant fan de Jamel Debouzze je ne pouvais pas rater ça. Malheureusement ce film est de niaiserie en niaiserie. Film cliché bon pour les partis d'extreme gauche mais pas pour le public lamda. On remarque tout de suite une certaine propagande bobo gauchiste pro métissage et anti raciste. Je ne reproche pas ça, on y est habituer dans les médias bobo comme Canal + mais les dialogues sont tellement stupides sans aucune richesse ... Grosse déception pour ma part et vraiment décu par la prestation de Jamel. Film a voir, simplement pour les gauchistes pur et dur.
serieux..j avais 2h a perdre et une place a liquider..j aurais du retourner revoir l exellent dupontel une 2eme fois..c est quoi ce film de naze,dans le fond du sujet on cherche quoi.?quand on cherche a faire un film et du fric avec une histoire de societe il faut que celle ci tienne la route..enfin je pense que c est pour le fric.!et l debouze qui va vendre ce film dans tout les journaux et emission avec son humour pathetique qui fait rire que lui..il est invisible dans l film..enfin plutot dans le documentaire.!!