1684 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
354 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
83 critiques
3
58 critiques
2
24 critiques
1
25 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
crapouillot
7 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 novembre 2013
Le film n'a pas emporté mon adhésion, tant par le jeu des acteurs - fort peu convaincant et surjoué - que par l'ambiance et le message qui émanent du film. Même le jeu de certains acteurs sent la volonté de polémique. Le film stigmatise des Français qu'on se complait à prendre pour des racistes idiots. Un peu facile. Le film - même si ce n'est, peut-être, pas le but - va attiser les tensions communautaristes. L'affiche est mal choisie et on comprend mal pourquoi M Debouz a une si grande place. Un film dangereux qui n'éclaire pas vraiment l'histoire nationale.
j'avais franchement peur d'un certain prosélytisme ....Ouf, le film se contente presque de traiter de racisme avec un ton laïque et convivial..... Juste deux petits dérapages verbaux à souligner (la France est un pays où il y a 100 flics à chaque coin de rue (chanson de Renaud) et la réplique au curé (Olivier Gourmet) : tu nous fais chier avec ton église de M....., le mouvement étant laïque, il faut entendre l'église catholique).... Mis à part ces deux verrues sémantiques, le film est attachant donc, agréable et relate avec justesse une marche propre à réveiller la France de 1983.... Il est même sympathique, avec la présence de jamel debbouzze qui apporte une pincée d'humour judicieuse (ne se prend pas au sérieux) et des scènes de débat, de discours humaniste, et même des émotions amoureuses.... A noter aussi une scène de viol , particulièrement pénible en fin de film, la jeune femme étant considérée lesbienne..... Ce film, a le mérite d'exister et de prôner la tolérance, il est donc bienvenu dans une France pluriculturelle, mais il est l'occasion aussi de penser à d'autres chrétiens de Centrafrique, qui se font trucider au moment où j'écris à cause de leur religion, comme quoi, tout est relatif en ce monde....Un film à voir je pense....
les films a messages politiques comme celui ci ne sont pas dispensés de diriger les acteurs correctement ou de travailler la mise en scène!! la bien-pensance ne dispense pas de travailler!!!! et malheureusement ici on ne nous serre que des clichés enrobés dans du sépia pas très joli! ici on enfonce des portes ouvertes il y a longtemps et de façon assez peu subtile! le casting aussi sympa soit il ne sauve pas le film du ratage artistique!
Dans le genre "on s'ennuie" ce film est parfait... Je suis allée le voir car j'ai la carte illimité mais pour ceux qui paye leur place, je vous conseil de passer votre chemin, ni plus ni moins.
Mettre Debouze en tête d'affiche alors qu'on l'aperçoit qu'un quart du film, c'est un beau coup de com pour un film qui se veut "authentique". Non pas que je n'admire pas Debouze, bien au contraire, celui ci n'a pas l'étoffe pour ce genre de film, et donne donc un côté humoristique aux scènes qui sont sensées émouvoir. Par ailleurs, la réalisation uniquement basée sur les bons sentiments avec tous les clichés qui vont bien, ne donne aucune crédibilité au long métrage et on sombre alors dans un vomi de dialogues ultra surjoués, où larmes, mots crus et questions existentielles sont omniprésents. Je voulais voir un film simple, j'ai vu une daube. Mais je commence à avoir l'habitude avec les films français.
Le film "LA MARCHE" est un formidable hommage aux Marcheurs de 1983 pour l'égalité et la lutte contre le racisme ; c'est une oeuvre authentique et profonde, d'un réalisme étonnant et d'une profondeur véridique.
Lire ma critique entière sur le lien joint. Merci !
En 1983, Toumi Djaïdja est blessé lors d’une bavure policière alors qu’il tente de protéger un jeune attaqué par un chien policier dans la cité des Minguettes à Lyon. Influencé par Gandhi et Martin Luther King , il décide alors avec l’aide du prêtre du quartier, d’organiser une Marche pour l’égalité et contre le racisme. Du 15 octobre au 3 décembre, les marcheurs parcourront 1500 kilomètres de Marseille à Paris. Cette histoire méconnue revit sur grand écran sous la direction de Nabil Ben Yadir. Jamais complaisant ou moraliste, La marche est un film sans concession où les touches d’humour parsemées ici et là sont les bienvenues pour permettre au public de respirer entre deux scènes chocs. Le casting est à ce titre génial. Olivier Gourmet est toujours aussi incroyable dans le rôle du mentor (à l’image de Grand Central). Les jeunes acteurs du film sont comme son sujet encore trop peu connus mais tous fort prometteurs. Vincent Rottiers, Tewfik Jallab et M’Barek Belkouk entraînent sans mal le spectateur gentiment assis sur son fauteuil au cœur de la marche. Mention à Hafsia Herzi et Charlotte Le Bon au centre de deux moments particulièrement difficiles. Ceux qui pensent assister à une comédie parce que Jamel Debbouze est à l’affiche se trompent de film. La Marche est avant tout un drame, mais un drame optimiste, sur...
Venez lire la suite de ma critique sur ScreenReview !
Une belle histoire de solidarité qui se passe en 1983 mais pourrait très bien se passer en 2013. Car il est bien dommage que le racisme existe encore de nos jours, c'est vraiment une pensée d'arriérés incultes...
J'ai hésité pour aller voir ce film et je ne regrette pas d'y être aller. On y découvre une partie de l'histoire de France pour l'égalité, le respect la tolérance de tous. Beaucoup d'émotion et un film qui fait réfléchir, 20 ans après certaines mauvaises idées persistes !
Un bon film pour apprendre et comprendre ce qui se passait à l'époque . Pour apprendre qu'il y a eu une marche contre le racisme . Et que maintenant personne n'en parle et beaucoup de monde l'avais oublié . J'ai beaucoup appris sur cette marche qui peut donner l'espoir d'un monde meilleur . Il serait bien de montré se film dans les écoles , car on parle souvent des deux grandes guerres , de la guerre froide mais jamais de cette marche . De se racisme qui étais banale à l'époque . Très bon film . Jamel Debouze est un peut lourd dans le film mais sa passe bien .