La Marche
Note moyenne
2,6
1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

354 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
83 critiques
3
58 critiques
2
24 critiques
1
25 critiques
0
109 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ragon75
ragon75

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2013
L'exercice n'était pas facile : relater cinématographiquement la marche de Vénissieux à Paris d'une poignée de rêveurs mobilisés contre les crimes racistes et pour l'égalité. Nabil Ben Yadir a transformé l'essai avec maestria. Ce film est une merveille. Acteurs magnifiques, réalisation caméra au point, tonique et au plus près du jeu des acteurs, bande son mêlant une orchestration originale et the Mamas and the papas. Tout est léché jusqu'au son du train au moment du malaise de Christophe Dubois, alias Christian Delorme. Courez voir la Marche, vous ne serez pas déçus !
soumiya75
soumiya75

6 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2013
Très bon film , c'est bien filmé on s'attache vite aux personnages
Des passages drôles et d'autres plus émouvants
Loubna Azabal est juste excellente dans ce film !!
Debbouze a plus un statut de figurant que de vrai rôle; c'est une jolie leçon d'histoire et une piqure de rappel qui prend tout son sens dans le climat actuel
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2013
Un grand film populaire , humaniste et qui évite tout manichéisme simpliste ! D'autre part le film de Nabil Ben Yadir fort bien réalisé (la scène du viol est impressionnante...) et interprété avec conviction par un casting qui mélange des jeunes acteurs et des comédiens confirmés, se laisse regardé avec beaucoup de plaisir tant le rythme à la road movie est parfaitement soutenu ! Du bon cinéma Français engagé, positif et divertissant !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 décembre 2013
Ce film tombe très mal c'est une honte. Le double message qui en ressort est affligeant. N'allez pas voir ce film gardez votre argent c'est une escroquerie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2013
Un film très intéressant et juste. Au niveau de l’affiche normalement c'est tawfik jellab qui doit être au centre de l'affiche. Jamel a bien joué mais il n'a pas de rôle principal. Intéressant historiquement ..exemple de courage et détermination. bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2013
Film magnifique, émouvant et emprunt d'humour. C'un film à ne surtout pas rater, les acteurs sont excellents.
C'est un film sur l'égalité et la lutte contre les droits des immigrés, contre les discriminations. il fait écho avec l'actualité d'aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2013
Un film extraordinaire , extremement
touchant et qui fait réfléchir. Tirer d'une histoire vraie avec playade d'acteur talentueux
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2013
Une belle aventure réaliste et qui montre plutôt bien les difficultés, à la fois concrètes mais aussi idéologiques auxquelles le mouvement a vraiment du faire face en 1983. Le film ne tombe pas dans le sectarisme et reste donc fidèle à l'esprit originel du mouvement qu'il met à l'écran. Les acteurs sont tous bons, en particulier celui qui interprète le leader de la marche. La présence de Jamel Debbouze,finalement assez ponctuelle , semble plus être liée à sa popularité qu'à son talent d'acteur, même si il apporte une touche comique bienvenue. Recommandé donc pour ceux intéressés par les débuts du mouvement anti raciste ( sachant que SOS racisme, crée juste après, a aliéné le message de la Marche ) et pour prendre du recul par rapport aux enjeux du racisme et de l'égalité, qui restent et resteront des questions fondamentales de toute société.
Alexandre R.
Alexandre R.

6 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2013
Vive l'égalité Républicaine et la résistance à l'oppression.

"le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté, la résistance à l'oppression."
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2013
Un GRAND PAS de l'histoire française !
Un sujet vieux de 30 ans qui colle malheureusement parfaitement au contexte politique actuel.
Le film LA MARCHE hérite d'un superbe casting et d'une réalisation de qualité pour un GRAND PAS de l'histoire française.
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2013
Ce road-movie français, brillamment interprété par une palette d’acteurs vraiment impliqués dans leur rôle, se montre à la fois divertissant, intimiste, touchant et surtout son message ne se limite pas à dénoncer ou exposer un racisme pur et dur, mais plutôt celle d’une intolérance universelle.

Toute la critique complète ci-dessous :
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2013
Dans la lignée des films de Rachid Bouchareb ("Indigènes", "Hors la loi"), "La Marche" dévoile une nouvelle page de l'histoire de France, honteusement méconnue. Celle d'une lutte pour nos valeurs républicaines, menée par des jeunes de cité plein d'espoirs, apolitique, athée, humaniste et universelle ; une lutte que son leader Toumi Djaidja, inspiré des lectures de Gandhi et de Luther King, avait voulu non-violente et pacifiste. Plus qu'un combat contre le racisme, "La Marche" est aussi une véritable déclaration d'amour à la France, celle qui fait rêver, tolérante et solidaire.
"La Marche" est sans aucun doute LE MEILLEUR film français DE L’ANNÉE 2013, poignant, drôle, engagé, interprété et réalisé par des professionnels du cinéma qui méritent tous de très belles récompenses.
Alors parlez-en autour de vous, accomplissez ce qui ressemble à un devoir de mémoire et de citoyen ; emmenez vos enfants, vos grands-parents et tous ceux convaincus du contraire. Faites vivre cette marche commencée il y a exactement 30 ans et qui aujourd'hui malheureusement est toujours d'actualité et ne doit pas s'arrêter.

"Un peuple qui marche est un peuple qui vit" T. Djaidja
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2013
Un pas en avant réaliste fait avec coeur et précision ! Epoustouflant ! Un beau travail d'équipe !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 décembre 2013
Une marche pour l’égalité qui ne tient pas la route !
Même si la marche de 1983 partait d’une action d’égalité multiculturelle, elle a fini par des revendications pour les immigrés de France et n’était plus apolitique et ceci le film le fait très bien ressortir.
Et au vue de l’ambiance générale en France actuellement, de la montée du FN, ce film va encore plus mettre le feu au poudre !
En ce qui concerne les acteurs… on se demande pourquoi Jamel Debouze est au centre de l’affiche avec le rôle qui l’a !
Un sujet sérieux qui tourne à la revendication au vue des spectateurs en majorité dans la salle ce soir-là… et le plus grave, c’est l’échauffourée qu’il y a eu, à la suite de cette avant-première dans le cinéma qui l’a présenté et ce provoquée par un marcheur de l’époque ! Pacifistes… qu’ils disaient !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 novembre 2013
Je me souviens, quand j’étais au collège des cours d’Histoire-Géo !
J’étais très bon dans cette matière (celle-là et l’anglais en fait). Ces matières me faisaient voyager, m’évader (et j’étais secrètement amoureux de ma prof aussi, Madame Surin, un truc comme ça).
Bref, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie. Là où je voulais en venir, c’est que j’ai de vagues souvenirs de mes cours de collège, et dans ces fameux livres d’Histoire, on apprenait pas mal l’Histoire de France et celle du monde. Logique me direz-vous.
Les grandes dates, les grandes guerres, les grands peuples, bref l’Histoire avec un grand « H ».
Il arrivait qu’on parle aussi de grandes personnalités ou de grands évènements. Mais bizarrement, ces grandes personnalités ou évènements n’étaient que trop rarement français.
Non, en fait, ils ne l’étaient jamais. Pourtant nous sommes en France que je sache…

Aujourd'hui, dans la rubrique "J'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: La marche !

Si en France tout le monde connait de grandes personnalités comme Pierre et Marie Curie, Louis Pasteur ou Gustave Eiffel ; de grands évènements comme la prise de la Bastille, les grandes guerres ou le début du Loft sur M6, certains évènements sont passés à la trappe dans les livres d’Histoire.
Pourquoi ? Pourquoi certains grands noms, certains grands jours, certaines grandes luttes ne sont pas enseignés à nos enfants ?

En 1983, dans une cité dortoir de Lyon comme il en existe (encore malheureusement) beaucoup en France, le jeune Toumi Djaïdja tenta de protéger l’un de ses amis, attaqué par un chien de la brigade canine de le police. Pour ce geste, Toumi reçut une balle, tirée à bout portant par l’agent de police.
Cette bavure qui, heureusement, n’a que blessé notre courageux jeune homme devint le symbole d’une lutte dans la cité des Minguettes.
Toumi, déterminé, à en finir avec ce racisme ordinaire, s’engagea dans un combat contre cette France qui rejette ses enfants sous prétexte qu’ils ne sont pas « d’origine ».
Ce combat, il l’a voulu pacifiste au possible, et, avec l’aide de son entourage, il décida d’organiser une rencontre dans les villes et villages de France pour mettre fin aux clichés, et tout ceci à pieds.

Vous l’aurez compris, comme Gandhi et sa « Marche du sel »*, le film relate le marche de Toumi et ses amis à travers la France profonde, cette France qui ne sort pas de son village, cette France qui n’a jamais vu sa partie colorée, métissée, mélangée, cette France qui ne s’est jamais regardée dans un miroir…
*[La marche pacifiste qu’effectua le Mahatma pour tenter d’obtenir l’indépendance de l’Inde vis-à-vis des Britanniques.]

« La Marche » sortira en salles le 27 Novembre (oui, j’ai eu le droit de le voir en avant-première héhé), pour les 30ans de cet évènement majeur de l’Histoire de France.
Le film réalisé par Nabil Ben Yadir est un pur bijou !
La réalisation est d’une justesse magnifique, les personnages sont pour le plupart inspirés des vrais protagonistes des évènements de 83 et jouent d’une manière si vraie qu’on s’identifie parfaitement à eux. Evidemment, le fait de pouvoir s’identifier facilement rend l’histoire encore plus touchante, et si la majorité du film est teintée d’humour (M’Barek Belkouk et Jamel Debbouze y sont pour beaucoup), le drame qui se déroule sous nos yeux est pourtant bien pesant !
Le racisme, la violence, les agressions autant physiques que mentales sont particulièrement insupportables, et ce, quelle que soit la couleur de peau du spectateur.
La détermination de nos héros pour surmonter les difficultés et aller au bout de leur objectif est telle que l’on se surprend à les encourager, assis confortablement dans le fauteuil du cinéma !
Pour revenir à la réalisation, le film tourné en 35mm (soit avec de vraies pellicules et non en numérique) ajoute une touche de réalisme au jeu d’acteurs qui forcément n’ont pas droit à un nombre illimité de prises par scène. Du coup, les dialogues ne sont ni surjoués, ni trop calculés, et forcement le spectateur se sent plus proche. L’impression d’être l’un de ces marcheurs en est d’autant plus grande.

J’aimerais aussi vous faire part de deux points particuliers que j’ai vraiment aimés dans ce film :
-Le générique du début : Et oui, les films au cinéma sont rarement gratifiés d’un générique. « La Marche » en possède un particulièrement réussi qui met en scène la France colorée d’hier à aujourd’hui (aujourd’hui jusqu’en 83 hein) sur la très belle chansons de Charles Trenet « Douce France », aux paroles plus qu’adaptées au film…

-La musique : Composée par Stephen Warbeck, le compositeur du film « Shakespeare in love », excusez du peu, est juste sublime ! Elle colle parfaitement à l’action, tant douce qu’énergique, elle accompagne très bien la trame tant comique que dramatique du film.

Il est temps de conclure, et ma conclusion va être directe !
Vous DEVEZ aller voir « La Marche » lorsque le film sortira !
Pourquoi ? Parce que c’est une partie entière de l’Histoire de notre France moderne qui s’est jouée en Octobre 1983 à la suite des évènements de la cité des Minguettes.
Pourquoi ? Parce que malheureusement, ce n’est pas dans les livres d’Histoire que vous apprendrez pourquoi ou comment cette marche contre le racisme et l’égalité a débuté, et s’est terminée.
Pourquoi ? Parce que le film bénéficie d’un casting coloré, un casting métissé, un casting qui représente notre France comme on l’aime, et comme le cinéma reste encore bien hésitant à la montrer.
Pourquoi ? Parce que croyez-moi, j’ai rencontré l’équipe du film lors de cette avant-première. Leur détermination à faire connaître cette histoire, leur envie, leur sincérité à faire bouger les choses m’ont complètement touché.
Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui dans la rubrique « j’ai testé pour vous » : j’ai marché, pour NOUS. Faites-en de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse