Tom à la ferme
Note moyenne
3,5
3400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

285 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
98 critiques
3
92 critiques
2
42 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2014
Cette impression que le jeune auteur (mais déjà très mâture) maîtrise totalement tout ce qu'il entreprend, on passe volontiers du fou rire à la peur enfantine, ce film n'est pas parfait mais est vraiment la sortie la plus importante depuis le début de l'année !
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2014
Tel qu'on est parti son prochain film du petit génie québecois sera pour 2018... Après "J'ai tué ma mère" (2009), "Les amours imaginaires" (2010) et "Laurence Anyways" (2012), sa trilogie dite sur l'amour torturé Xavier Dolan change de registre et nous offre un thriller campagnard qui, finalement, reprend pourtant ses thèmes de prédilection ; toujours ce rapport à l'homosexualité mais c'est surtout le rapport à la mère qui est ici intéressant, cette fois-ci le personnage principal étant dans la position d'un amour par procuration. Adapté de la pièce homonyme de son compatriote Michel Marc Bouchard Xavier Dolan va mettre tout son savoir-faire et son talent (pour pas insister sur le mot génie) pour ce film. En effet le jeune cinéaste est producteur, scénariste (avec l'auteur lui-même), dialoguiste, costumier, monteur et va même jusqu'à s'occuper lui-même de la bande-annonce et du dossier presse !!!... Il laisse la place à Gabriel Yared (qu'on ne présente plus) qui signe là une musique superbe, unique qui instaure d'emblée l'atmosphère déjà parfaitement miss en image par Dolan. Une atmosphère aussi lourde que sourde, créant un malaise constant et imposant un suspense qui n'est pas vaine. Ainsi Tom arrive comme un cheveu sur la soupe au sein d'une famille fragile psychologiquement et se retrouve prisonnier à l'insu de son plein gré, jouant à un jeu aussi dangeruex que malsain avec le frère de son ex décédé. C'est bien cette relation incroyablement maitrisée et écrite qui porte tout l'intérêt du film. Une relation d'une ambiguité de tous les instants qui pose autant de question que d'interprétation possible (homosexualité refoulée ou tout simplement sexualité refoulée, perte de repère dû au deuil, mensonges e faux-semblants, le pardon...). Dolan évite l'écueil du trash et reste assez subtil pour offrir un pur joyau du thriller psychologique, s'arrêtant à une violence dont le réalisme et la vraisemblance fait froid dans le dos. En tous cas Xavier Dolan prouve une fois de plus qu'il est, qu'on le veuille ou pas, l'un des plus grands de ses dernières années. 4 films 4 réussites qui commencent à construire une filmo aussi cohérente qu'ouverte. Vivement la suite...
ArtGoTic
ArtGoTic

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Dérangeant, grinçant, provocant, terrible. La fin donne froid dans le dos à propos des haines contre les homosexuels.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 avril 2014
Un film qui, sans être forcément irréprochable, est par moments assez impressionnant et joue parfaitement d’une ambiance toujours un peu anxiogène. La mise en scène est davantage épurée que dans son long métrage précédent. Et ça réussit mieux à son auteur, très bon aussi devant la caméra, comme ses deux accolytes.
mic404
mic404

12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2014
Thriller assez prenant. Excellente mise en scène qui communique bien un certain malaise au spectateur. Quelques longueurs cependant.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2014
(...

Xavier Dolan, avec cet exercice de style, signe son film le plus excitant depuis "J'ai tué ma mère", renouant avec cette énergie de sale gosse incroyablement doué.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2014
Voilà un film qui ne laisse pas le spectateur dans sa zone de confort habituelle sans pour autant que ce soit transgressif. Xavier Dolan, le jeune prodige québécois de 24 ans, se met une nouvelle fois en scène pour la troisième fois dans son quatrième film (il n’avait pas joué dans son précédent film « Laurence Anyways ») et montre encore l’étendue de son talent en changeant cette fois de genre. Il aborde avec brio le thriller psychologique à la lisière de l’horreur en narrant l’arrivée d’un jeune homme aux funérailles de son petit ami chez des fermiers au fin fond de la campagne. Et c’est peu dire que son beau-frère ne lui veut pas que du bien… Quoiqu’il en dise le jeune cinéaste s’est cette fois-ci beaucoup inspiré des maitres du genre, Hitchcock et Lynch en tête, pour nombre de ses plans sans pour autant que cela se ressente comme un copiage éhonté. Son film est trop particulier pour ressembler à quelque chose de connu et il parvient à nous tenir en haleine de manière hypnotique durant une heure et demie. Rien que le fait qu’on ait du mal à dater l’époque où se passe l’action est représentatif de l’étrangeté ambiante. On ne sait jamais où cela va nous emmener et certains zones d’ombres persisteront, mais tant mieux, tout ne doit pas tout le temps être limpide sur grand écran, la vie n’est pas ainsi. Cependant, le cheminement psychologique des personnages parait parfois incongru et certaines ruptures de ton dénotent à tel point qu’on aurait aimé que certaines scènes soient coupées du montage (comme la scène de tango dans la garage…). Mais encore une fois Dolan, même s’il a tendance à se regarder filmer, surprend et impressionne et on se demande dans quelle direction son prochain film nous embarquer.

D'autres critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mai 2014
Un film sur l'emprise, l'ambivalence et l'ambiguité. Le désir refoulé entre deux hommes pris au piège de leurs propres mensonges. Envoutant et dérangeant.
Camille L
Camille L

8 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2014
Difficile de donner une note à ce film. Je pense qu'il atteint son objectif, parce que d'une part pour le genre, ce film est très réussi. Le film est d'une très grande justesse, le genre est parfaitement maîtrisé. L'esthétique et la technique sont encore une fois éblouissants de talent. Malgré tout, le film ne m'a pas transcendée comme les précédents, peut-être parce que je n'aime pas le genre en question.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2014
Un très bon thriller sur fond d'homophobie et de deuil. La tension est constante du début jusqu'à la fin qui n'est pas cousue de fil blanc. Xavier Dolan est impeccable dans le rôle principal ainsi que tous les autres acteurs qui arrivent à apporter mystère et ambiguïté à leurs personnage.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2014
Oppressant, radical, déroutant, mais fascinant, voici le film le moins aimable mais sans doute le plus personnel et réussi de Xavier Dolan...
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2014
Arrêtons donc de critiquer la personnalité de Xavier Dolan et penchons nous sur son dernier long-métrage : "Tom à la ferme" a d'abord été une pièce de théâtre, et ce dernier a eu l'excellente idée de reprendre Lise Roy et Evelyne Brochu dans les rôles féminins. La caméra énervée de Dolan se fait ressentir dans chaque scènes, bouleversant les règles du huis-clos. Mêlant violence inouïe et croyance en un amour très bref, ce film gêne, bouleverse et nous laisse... perplexe. Que penser de cette fin? Est-t'elle idyllique ou bâclé? Non : la réalisation ne passe pas par des chemins aussi connus que ceux déjà vécus. Vive la nouveauté mais surtout cette histoire de toute beauté : ce plongeon dans cette campagne homophobe, entre brins de maïs coupants et puissance de gestuelle époustouflante. Ce n'est pas de l'égocentrisme d'un acteur qui se croit le nombril du monde : c'est du cinéma pur et sincère, tragique mais tellement vibrant... Et vivant, enfin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mars 2014
Je ne m'attendais pas à grand chose de ce film, mais je l'ai trouvé assez bien il y a une bonne tension maintenue tout le long du film, l'ambiance est très spéciale. Mais le film est très long par certains côtés !
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2014
Etrange que ce film de Xavier Dolan, on ne l'attendait pas du tout dans ce registre, l'ambiance est digne d'un film noir ou d'un film, d'horreur, mais il ne se passe pas grand chose...Quelques fulgurances, musique adéquate, scènes fortes, tensions éclatantes, mais cela reste un peu moins brillant que ses premiers essais, et donc un peu moins "naturel" et plus calculé... A voir cependant, car non dénué de talents...
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2014
C'est donc le quatrième long métrage du Montréalais Xavier Dolan, le jeune prodige est de retour et change complètement d'horizon avec thriller à la tension homosexuelle dans un environnement glaçant.

Un jeune homme se rend dans une ferme et aura du mal à en sortir bien qu'il ait beaucoup d'occasions de s'échapper.

Alors, tout a été dit sur ce film dans la presse: Dolan a fait un thriller Hitchcockien et blabla.
En effet ca fait penser un peu à Hitchcock, mais je dirai, que Tom à la ferme est un vrai film de Xavier Dolan sans scène clipesque, sans copier sur Wong kar wai, sans scène pop, sans citation de Cocteau pour montrer sa culture intellectuelle.

Parce que le nouveau Dolan la joue profil bas et d'ailleurs ca m'amuse beaucoup de lire ses interviews dans la presse et quand il dit ma culture cinématographie c'est Jumanji, Titanic et Batman et il dit aussi j'ai arrêté de regarder des films à 17 ans et blabla alors, que pour ses premières interviews il nous parlait facilement de Bresson, Rohmer, Godard et compagnie...un peu menteur l'ami.

Bref, Xavier Dolan veut changer d'image et essaye de se faire respecter d'une autre manière.

Quant à Tom la ferme, ca reste un film intéressant sans marquer les esprits, car il manque une chose très importante que je n'ai pas ressentie "l'émotion".

Dolan réussit son thriller psychologique en y apportant quelque chose de personnel.

La mise en scène est très réussit avec quelque scènes remarquables comme la course poursuite dans les champs filmé avec un format différent ou encore les 20 dernières minutes du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse