Tom à la ferme
Note moyenne
3,5
3400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

285 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
98 critiques
3
92 critiques
2
42 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2015
J'ai toujours été partagé sur les deux films de Dolan que j'ai vu jusqu'ici (j'ai tué ma mère et les amours imaginaires). Partagé entre l'admiration de cette capacité à rendre des histoires simples, passionnantes, mais agacé par le petit coté "poseur" de la réalisation. Le slow-motion d'une nana qui coupe des carottes sur fond d'opéra italien c'est un peu to much. Je continue donc ma découverte de la filmographie de cet esti de québécois en criss avec "Tom à la ferme".

Dès les première minutes de film, on découvre le personnage principal. Comme dans les deux précédents film, il est incarné par Xavier Dolan himself, est jeune et est homosexuel. Un peu de changement ne ferait peut-être pas de mal... Comme dans les deux précédents films, la réalisation est incroyablement réussi. Moins "poseur" qu'auparavant, mais toujours avec cette petite touche très photographique. Que ce soit pour les plans aériens de cette route droite traversant des champs de maïs ou pour le plan large de la scène du tango, on pourrait pour chacun de ces plans faire un arrêt sur image et encadrer le résultat sans que cela choque.
L'autre aspect qui surpasse presque la qualité de la réalisation, c'est l'écriture des personnages, encore une fois d'une justesse incroyable. On retrouve avec le personnage de Francis (l'esti de farmer), une relation de domination ambiguë qui m'a beaucoup fait penser au couple Dewaere / Bouchitey dans la meilleure façon de marcher. Que le jeune cinéaste ce soit inspiré de ce film ne me surprendrait guère.

Bref, Tom à la ferme est un film maîtrisé de bout en bout. Le seul point négatif que je soulèverais concerne la fin du film. Une fin confuse, bâclé et un peu en deçà de la qualité globale du reste du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juillet 2015
Trop long, manque de rythme... Ennuyeux, trop d'interprétations possibles...
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2015
Xavier Dolan investit brillamment la pièce de Michel Bouchard (…) en réalisant ce thriller SM dérangeant et efficace.
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2015
Xavier Dolan encore une fois au sommet de son art. Un thriller émotionnel cinglant, poignant et efficace, toujours avec cette part esthétique qui fait le génie de son réalisateur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mai 2015
Jusqu'ici, la filmographie de Xavier m'avait toujours surpris en bien. "Lawrence Anyways" ou "Mommy" sont ses deux meilleures oeuvres selon moi. "Tom à la ferme" sort un peu de son genre de base. Le film se targue d'être un thriller. Cela doit être son plus gros défaut, car bien que l'on ressente une menace constante, on s'ennuie bel et bien devant le film. Il se passe peu à l'écran et c'est dommage, car les thèmes et les sujets traités, très actuels, auraient eu besoin d'être traité ave plus de profondeur. Le résultat est décevant car on attend indéfiniment que la trame se relève et se révèle un peu plus. Malheureusement, peu de nouveaux éléments sont mis en place. La caméra est toujours aussi propre et les plans sont parfaitement bien calculé. Effectivement, les aspects techniques de l'oeuvre sont un excellent point. Il s'agit de l'acte de frabrique des réalisations de Dolan: des plans serrés, des couleurs unies, des personnages assez pâles mais intéressants. Cependant, ils n'y a pas ce déclic comme dans "J'ai tué ma mère" avec cette relation vraiment intéressante entre la mère et le fils. Dommage, le trailer donnait vraiment envie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mai 2015
Le problème avec Xavier Dolan depuis 3 films (dont celui-ci), c'est bien le scénario. Toujours, la réalisation est épatante, les acteurs extraordinaires et l'ambiance bien trouvée, mais le scénario est souvent assez vide. Il faut dire que dans "Tom à la ferme", on s'ennuie beaucoup, ce qui enlève tout suspens et tout tension au film. L'ennuie ôte tout enjeu à l'intrigue, heureusement la dernière partie se révélera plus dynamique... A noter une des pires danses au cinéma, et une très bonne participation de Gabriel Yared. Le thriller psychologique n'est pas fait pour Xavier Dolan.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 avril 2015
La musique est angoissante, l'histoire l'est un peu moins. L'image est très glauque, aussi sale que les cheveux de Xavier Dolan. Le rythme du film est neurasthénique et son intrigue est quasi-inexistante. Je n'ai pas détesté ce film (quoique...) mais l'histoire ne m'a pas particulièrement emballé non plus. Je me suis ennuyé à certains moments parce que les scènes s'étirent beaucoup (beaucoup) trop en longueur^inutilement. Et puis, la relation que les personnages entretiennent entre-eux est assez étrange et c'est peut-être le mot qui caractérise le mieux ce film : Étrange. J'ai adhéré à la bande son, j'ai beaucoup aimé l'esthétique très glauque mais le reste du film m'a laissé de marbre.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2015
Je n'ai pas vraiment accroché à ce film. Je connais seulement Xavier Dolan de nom. C'était le premier film que je voyais de lui. Je voulais me faire une idée. Et dès le début, je me suis senti éloigné de ce film, de son histoire. Une sensation étrange d'être distancé par ce que je regardais et plus je voulais m'en approcher et plus ça me paraissait loin. Et cette impression a duré jusqu'à la fin, un final tout aussi étrange et qui laisse beaucoup de questions en suspens !!
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2015
Je suis plutôt fan du cinéma de Xavier Dolan qui montre toujours beaucoup de créativité dans ces différents longs-métrages tant au niveau du scénario que dans la réalisation. Ici il a décidé d'adapter une pièce et donc de se concentrer au niveau de la réalisation et du jeu, puisqu’il joue également le rôle principal, malheureusement si la réalisation est toujours aussi bonne, quoique moins inventive, je suis plus réservé, et c’est peu de le dire, sur l’intrigue que le film nous propose. J’ai trouvé l’ambiance de l’histoire très puissance. On ressent bien l’étouffement, l’oppression de ce quasi huis-clos entre ces trois personnages et le jeu pervers qui se noue entre Francis et Tom. Les deux tiers du film se déroulent donc entre ces deux hommes qui entre attraction, répulsion et violence font face au deuil de ce frère (pour le premier) et cet amant (pour le second). Malheureusement le film dans sa dernière partie échoue à accoucher d’une conclusion cohérente par rapport à l'ambiguïté de cette relation. Que veut vraiment Francis, un frère de substitution, un ami, un amant…? Pourquoi Tom ne cherche-t-il pas à s’enfuir ou pourquoi supporte-t-il avec tant de passivité la violence de Francis ? Si pendant les deux tiers leurs comportements sont appréhendables, on espère dans la dernière partie un semblant d’indice, d’éclairement, bref d’explication quant à leurs agissements, or ils restent bloqués dans les mêmes attitudes laissant le spectateurs interloqué et dubitatif quant à ce qu’il faut y comprendre. Personnellement le film m’a perdu en cours de route et m’a laissé sur ma faim pour ne par dire carrément déçu de ce que j’ai vu. La réalisation est très bonne, l’ambiance oppressante bien rendue et l’interprétation très bonne, mais une intrigue absconse au final nébuleux laisse le spectateur devant une série d’interrogation trop longue pour apprécier cette histoire. À voir pour se faire sa propre opinion.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2015
Lorsque est "Tom à la Ferme", l'amour est lui dans le pré, noir, sadique, masochiste, violent. La romance tordue intrigue et dérange à la fois. Xavier Dolan brouille constamment les pistes par son récit ambigu, ses non-dits et une réalisation pas si approximative qu'il n'y paraît. A défaut de convaincre par son sujet et ses choix de narration, X.Dolan offre un film brut et particulièrement poignant pour susciter l'intérêt et la curiosité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2015
Le film commence par une très belle photographie sur une longue ligne droite prolongé par une belle musique de circonstance. La suite est à l'aune du préambule : beau et sensible, émotionnel et violent selon l'instant. Tom débarque dans une famille pour assister aux funérailles de son ami mais tous ignorent la relation exacte de Tom avec le défunt, sauf le frère du décédé, un être frustre et provocateur, fermier de son état. Xavier Nolan, ce jeune cinéaste québécois, aborde avec un certain réalisme et la discrétion nécessaire, le thème délicat de l'homophobie dans un contexte relationnel conflictuel. Pierre-Yves Cardinal lui donne la réplique dans le rôle du frère agressif. Bénéficiant d'une superbe scénographie, cette histoire est parfois déroutante, entre le jeune homme dominé, révolté intérieurement mais semblant incapable de réagir face à la brute dominante. Il s'établit une relation particulière et ambigüe qui frise les frontières du sadomasochisme. L'atmosphère constamment pesante assombrit le tableau et laisse présager des lendemains douloureux. Voilà un sujet traité sous un angle spécifique où l'auteur apporte sa marque personnelle. Des longueurs auraient pu être évitées parfois conduisant à l'ennui à certains moments mais cette œuvre ne peut laisser indifférent. Le scénario est très abouti et dirigé habilement jusqu'au dénouement.
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2015
Quelle déception, mais alors quelle déception immense que ce film ! Autant "J'ai tué ma mère" promettait sur l'avenir de ce jeune réalisateur autant "Laurence anyways" et "Tom à la ferme" ont tout de films de série B. Jusqu'à la musique qui est mal choisie. L'histoire est on ne peut plus glauque, et si Xavier Dolan traite ses névroses au travers de ses films, qu'au moins il le fasse bien ! Déjà le titre est ridicule, l'histoire ne vient de nulle part et n'aboutit à rien sinon étaler les "envies" malsaines d'un jeune homme à la dérive. Quel dommage de se laisser guider par ses pulsions et de laisser le talent à la porte. De plus un sous-titrage aurait été plus que nécessaire, mais si c'est pour traduire des dialogues creux effectivement il était plus judicieux de s'en abstenir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2015
Si ce n'est certainement pas le meilleur film de Dolan, il n'en est pas moins réussi. Prenant, oppressant, fascinant, ce film, qui fera parfois penser à Shinning par moment, est très bien fait. Mais comparer aux autres films de Dolan, on peut être un poil déçu : les acteurs sont bons mais pas bluffant, la BO est plus discrète... Des petits défauts, mais qui m'ont pas empêché d’apprécier le film et d'être plongé dans l'angoisse constant ressenti par Tom...
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2015
Film à l'ambiance captivante.
Une fin un peu décevante ...
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2015
Adapté de la pièce de théâtre éponyme, ce thriller du jeune surdoué Xavier Dolan repose sur un scénario admirablement bien écrit, un rythme crescendo précis, une mise en scène parfaitement maîtrisée et interprétée par des comédiens remarquables.
Un petit bijou.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse