3400 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
285 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
98 critiques
3
92 critiques
2
42 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brunocinoche
137 abonnés
1 227 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 octobre 2014
Un thriller signé Xavier Dolan ? Oui, mais un thriller psychologique. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers de l'identité sexuelle et de la place dans la famille et dans la société. Mais, c'est vraiment filmé comme un thriller, il y a un réel suspense et un climat oppressant. Sur la forme, on retrouve aussi le goût du jeune et talentueux cinéaste pour les très gros plans qui scrutent les personnages et pour l'importance de la bande son. Un film prenant et intelligent. Xavier Dolan est décidément un cinéaste qui compte.
autant "Laurence anyways" est un film remarquable, autant "Tom à la ferme" ne m'a absolument pas séduit. Autant le synopsis d'allociné est clair , autant le film est abscons, froid, la dramaturgie n'évolue pas, les personnages sans corps manquent d'âme. Les non-dits sont posés sans profondeur, il manque décidément à ce film quelque chose d'assumé qui fait que le spectateur reste totalement étranger à cette histoire qui pourtant avait tout pour être troublante et réussie.
Tabarnak !, encore un film canadien / français incompréhensible sans sous-titre ? Tom n'est pas un film, mais un personnage !, si vous pensez tomber dans des clichés larmoyants ou vengeresques, détrompez-vous ! On suit sans sourciller la vie de notre nouveau venu, en imaginant vraiment ce qui va se passer, mais sans se douter de la réalité du scénar... Je pourrais comparer mon désir de voir la film comme celui de Bullhead : sorti de nulle part et tenant aux tripes !
Xavier Dolan change totalement de registre pour ce 4eme film, en nous offrant un thriller malsain, psychologique et homosexuel. Après 5 mois de tournage éprouvants, un changement total de structure pour la bande son (il comptait faire un film sans aucune musique), Dolan nous fait peur, il nous angoisse, tout ce que tente cet homme marche. Malgré sa volonté de changer de registre, son esthétique sublime est toujours quelque peu présente dans le film (scène de danse dans la grange). L'idée de cadrage de reduire le cadre en cinemascope resseré pour donner un sentiment d'angoisse est bougrement intelligent. Encore une très, très bonne experience pour moi. Merci Xavier Dolan.
Second film visionné après "J'ai tué ma mère" et seconde déception pour une oeuvre de Xavier Dolan, cinéaste décidément assez surestimé. Sorti en 2014, "Tom à la ferme", sous ses faux airs de thriller, ne fait que ressasser en réalité toutes les pseudo obsessions que le jeune réalisateur a déjà exposées maintes fois et dont il a visiblement du mal à se défaire : le rapport à la mère, l'identité sexuelle etc... Tant de remises à nouveau sur le tapis sans y ajouter le moindre élément neuf. Alors certes il essaye tant bien que mal de camoufler sa redite derrière l'ambiance d'un pseudo huis-clos hitchcockien, sauf que cette audace formelle ne prend pas non plus ; lourd et racoleur, Dolan ne distille aucun suspense, fermant l'enquête avant même de l'avoir débutée. Certains y trouveront peut-être leur compte, mais il m'est avis qu'un cinéma dans lequel son auteur passe son temps à se regarder le nombril n'est pas un de ceux qui vous sauve la vie. Et c'est peut-être cela le plus grave en fin de compte : à seulement 25 ans, son oeuvre tourne déjà bien en rond. Creux et un brin prétentieux.
Un thriller à l'ambiance indéfinissable. Dolan réussit à changer de registre de manière très réussite. La mise en scène est particulièrement bien pensé ( je pense à la scène ou l'écran se resserre créant ainsi un sentiment d'angoisse ) , les acteurs livrent une prestation magnifique ( mention spéciale à la mère ) bref encore une fois : Bravo Xavier Dolan.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 février 2016
Quatrième long-mètrage de Xavier Dolan! Cette fois, nous voilà embarquè dans une histoire pour le moins surprenante, qui comporte un risque, une tension à tous les niveaux! Quiproquos, incomprèhensions et climat très tendu avec le frère de cet amant dèfunt. Une relation ètrange et particulièrement complexe s'installe entre Tom et le frère de son ex dècèdè! L'ènorme enjeu de "Tom à la ferme" est que Dolan a voulu s'èloigner de son style habituel! L'acteur-rèalisateur se concentre sur le fond en y incorporant la forme, avec une homogènèitè remarquable! Parfois bancal, ce film austère, sur la campagne, est du genre noir et brutal dont la mise en scène renforce l'impression d'être constamment dans le vif des sentiments! Dolan ne sait jamais donner le beau rôle! Dans "Tom à la ferme", il a l'occasion de prouver qu'il est aussi un formidable acteur! Les espaces sont servis par la mise en scène très esthètisèe du jeune prodige quèbecquois, le montage est lent (en tout cas beaucoup plus calme que dans les autres films de Dolan) et la scène du tango dans la grange est juste incroyable! Certes, c'est un film d'ambiance et de quête de vèritè qui ne plaira pas à tout le monde, mais c'est aussi ça qu'on aime chez Dolan, avec une utilisation admirable de l'ombre et la lumière et cette musique troublante qui marque les questionnements intèrieurs de ces personnages perdus et incontrôlables! Un Dolan à revoir...
Martine à la plage, c'est mieux. Comme j'ai eu beaucoup-beaucoup de mal à suivre les dialogues du film : je n'ai rien compris à l'histoire du mignonnnet aux cheveux filasses version caniche. La scène du tango aurait suffit... pour un clip de Gotan Project. Mais , pour le reste du film, quel ennui !
Avec une maîtrise pleine de finesse – tant par sa réalisation tout en subtilité que par son interprétation en constante évolution – , Xavier Dolan nous embarque dans un tourbillon infernal dont l’issue ne présage rien de bon.Un sens de l’esthétisme saisissant, des plans soignés – citons la très belle scène d’ouverture où Tom rédige un hommage à son amant disparu au feutre, sur un mouchoir absorbant -, un suspense « hitchcockien » savamment distillé, une atmosphère glaciale dans laquelle le protagoniste s’enfonce à mesure qu’il s’éprend de son tortionnaire… Mais surtout, des personnages brillamment dessinés (révélés progressivement par la caméra), tous tour à tour mystérieux, fragiles et inquiétants, cultivant des relations fortement équivoques, qu’il s’agisse de la mère (magnifique Lise Roy) et de ses fils, des deux frères, ou de l’aîné (Pierre-Yves Cardinal, terrifiant) et de Tom, dont on finit par se demander qui est le bourreau, qui est la victime… autant d’éléments qui ne sont pas sans rappeler la théorie du « théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 août 2014
Tom à la ferme s'annonce comme un thriller qui en fait n'en est pas vraiment un puisqu'il n'y a ni tension ni enjeu c'est plutôt un drame sur fond d'homosexualité avec un garçon en l’occurrence Tom qui va à l'enterrement de celui avec qui il avait une relation mais cette présence n'est du gout de son frère, un jeu malsain voir violent va alors s'installer entre les deux. Ce film aurait pu être très bien avec des personnages intéressants, un cadre qui l'est aussi ce qui aurait pu donner quelque chose d'angoissant mais c'est tout sauf le cas. Tout est dévoilé trop vite du moins c'est prévisible et le manque d'enjeu empêche de s'intéresser réellement à l'histoire ce qui fait que l'ensemble du film est ennuyeux. Xavier Dolan qui porte ici la triple casquette est pourtant convaincant dans son rôle tout comme les autres acteurs, il tente aussi d'apporter quelque chose à son film que ça soit au niveau des musiques ou à la façon de filmer mais quand ça veut pas ça veut pas. Bref, un film globalement décevant peut être que j'en attendais trop après avoir lu les critiques et les multiples comparaisons avec Hitchcock mais j'ai vraiment pas accroché en plus parfois on ne comprend rien à ce qu'ils disent ça aide pas et pourtant j'ai vu beaucoup de films comme ça et l'accent ne m'a que très rarement gêné.
Difficile de crier au génie pour ce Tom à la ferme dont l'esthétique rappelle celle d'un film d'étudiant à peine amélioré. Pourtant on peut au moins reconnaître à X. Dolan une réelle audace dans le traitement de son sujet et l'ambiance qu'il réussi à instaurer. Assez original dans son déroulement, le film dévoile une nouvelle facette des obsession du réalisateur (le rapporte maternel compliquée, l'identité sexuelle) Dommage qu'il soit (encore une fois) court-circuité par l'amour puéril qu'il porte à son acteur principal... lui-même. Ainsi, 90% du film est constitué de successions assez maladroite de gros plan de l'acteur dans toutes les poses de drama queen que le script impose. Yeux exorbités, ralentis romantiques, jeans slim, la Grace Kelly moderne est scrutée sous toutes les coutres... Audacieux et pénible, à l'image du réalisateur qui gagnera surement en maturité quand il cessera de pédaler autour de son nombril !
Grandiose. Impression d'avoir pris une douche froide. Frissons...palpitations... A expérimenter comme tous les films de Dolan vous ne serez pas déçu du voyage !
Intriguant, sombre, ce film commence comme un drame familial et bascule peu à peu dans une atmosphère tenant plus du thriller. Les personnages principaux, énigmatiques, ayant chacun des personnalités troubles, sombres, changeantes, éveillent notre curiosité. L'isolement de la ferme est un autre élément de l'environnement oppressif. La mise en scène est bien soignée. Tout cela donnait des bases plutôt intéressantes à une histoire complexe et énigmatique. Mais je suis resté sur ma faim. Déçu par le (manque de ?) dénouement. Certes on apprend des choses, mais rien qui ne soit vraiment en mesure de satisfaire notre curiosité. Du moins on s'attend à plus insolite, provoquant des rebondissements percutants. Du coup, la frustration est le principal sentiment que j'avais quand les lumières se sont allumées et je me demandais où était la conclusion.
C´est un film très moyen qui nous est proposé là, pour ne pas dire un peu bâclé. Le scénario peine à dessiner les contours d'un thriller, il enchaîne plutôt de façon banale des éléments dramatiques classiques; on est loin de s'accrocher à son siège quelles que soient les scènes. La dimension psychologique est floue, ce drame restreint à si peu de personnages n´en est pas vraiment un. Il aurait fallu pour en faire un, pénétrer davantage dans l'ambiguïté, le mal-être de chacun des personnages. Enfin, point de cette musique singulière qui ressortait de des films précédents du jeune cinéaste, mais plutôt un Dolan soucieux de filmer la belle petite gueule de...Xavier!