Tom à la ferme
Note moyenne
3,5
3400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

285 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
98 critiques
3
92 critiques
2
42 critiques
1
20 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juillet 2014
Cela devient rapidement très ennuyeux. 1 demi-étoile.
charbel Raad
charbel Raad

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2014
Sujet:

Les actions de ce film signé Xavier Dolan par excellence se déroulent dans un petit village québécois oublié dans la poussière du temps. Ce film parle principalement de la non-tolérance
de l’homosexualité au sein du foyer familial. Le tout est accompagné de violence, mensonge, vengeance et de la Dolanienne Touch.

Personnage et évolution:

1-Tom : C’est un jeune homme, designer, qui a une vingtaine d’années. Son goût en vêtement un peu rétro et sombre vient accompagner son caractère mystérieux et réservé. C’est un personnage incompris, fou, sensible mais dépendent. Au début du film, nous assistons à un personnage timide et dépourvu de sentiment. Alors que vers la fin du film, le caractère de Tom se révèle fort et aventureux. C’est un homme prisonnier de son petit corps qui ne l’aide pas beaucoup dans les batailles. Le spectateur s’accroche à ce personnage parce qu’il est venu par amour dans ce village. Il est resté par amour avec la famille de son défunt “schom”. Et finalement, il a fuit quand il a vraiment senti le danger sur son existence s’il ne bougeait pas.

2-Agathe : C’est une vieille femme dans sa cinquantaine d’années qui vit seule avec un de ces
deux fils. Cette mère est devenue complètement tourmentée et hystérique après la mort de son fils à l’âge de 25 ans. C’est une femme qui refuse d’assumer la vérité. En public, elle est toujours convaincue que son fils est un hétérosexuel. Elle refuse de croire que son fils est mort. La meilleure réplique d’Agathe reste:
“On ne meurt pas à 25 ans” (hystérique dans cette scène).
C’est une maman très aimable qui est devenue presque folle après le drame qui s’est produit avec son fils dont les détails restent inconnus même pour elle.

3-Francis : C’est le personnage le plus compliqué et le plus bipolaire de toute l’histoire. Ce
jeune homme dirige la ferme de sa mère et a décidé de consacrer sa vie au bonheur de sa mère. Il a une vingtaine d’années. C’est un personnage qui montre une intolérance évidente pour les homosexuels. Il est au courant de la relation entra Tom et son défunt frère. Il a essayé de se venger en torturant Tom et en lui faisant subir des choses ingrates et infernales. A la fin de l’histoire, le spectateur commence à croire qu’il va s’attacher à Tom et pourquoi pas avoir des sentiments envers lui.

Esthétique:

Sur le plan esthétique le film raconte une histoire qui se passe dans un village québécois traditionnel: Plaine, maison, ferme, église. Une très belle direction artistique des ambiances, des décors et des costumes est utilisée dans ce film. La sensation de froideur est omniprésente tout au long de ce film sauf dans la scène du bar, où tout bascule et Tom prend sa décision ultime. La simplicité de ce goût québécois de meubles et de lieux de tournage nous renvoie au début des années 2000.
Traitement et évolution:
Xavier Dolan sait exactement comment jouer avec les sentiments des spectateurs. La violence
utilisée contre Tom dans le film reste l’ingrédient magique de cette recette. Les scènes de violence physique et psychique de Tom sont filmées d’une manière touchante, ce qui joue dans l’originalité du film. L’évolution de ces trois personnages, sans chercher à comprendre ou à justifier leur réaction vient casser le rythme monotone de la vie à la ferme.

Meilleure Scène du film:

La meilleure scène de ce film est la scène du Tango. L’homophobe oblige l’homosexuel à danser avec lui le Tango sur une chanson très sensuelle. Spectateur et personnage du film, nous ne comprenons pas ce qui se passe.

Enfin, personnellement, je suis sorti ému de ce film que j’ai regardé plusieurs fois. Je trouve que
Xavier Dolan dans ce film à rappeler à tout le monde que le secret d’un film réussi c’est tout d’abord de bons personnages accompagnés d’une évolution logique. D’autre part, j’apprécie ce film car son réalisateur a été le chef de plusieurs postes en même temps et ça n’a pas empêché le film de séduire les cinéphiles.

Ecrit par Charbel RAAD
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2014
Dérangé au début par cette histoire abracadabrante et par les mèches blondes de Xavier Dolan( pas du meilleur goût ). J'ai dû reconnaitre qu'il est retombé sur ses pattes . Suspens , tension sexuelle , tout ça pour montrer l'homophobie dans les campagnes . La force du film est pour moi la psychologie des personages qui explique tout .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juin 2014
Décevant comparé aux chefs d'oeuvres habituels dd XD. Mais non denué d'interet.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2014
Ayant beaucoup aimé "J'ai tué ma mère" et "Les amours imaginaires", étant restée vraiment sceptique après "Laurence Anyways", j'attendais avec enthousiasme et une légère appréhension le prochain Xavier Dolan. A priori, Xavier Dolan selançant dans le thriller...
Eh bien, force est de constater que c'est excellent. Qu'il est autant génial réalisateur qu'excellent acteur, qu'il sait toujours s'entourer d'une équipe incroyable (tous les comédiens sont vraiment bons), qu'il a le don de dénicher des lieux improbables et beaux.
J'ai rarement été autant en apnée pendant un film, c'est-à-dire tenue en haleine, angoissée, ravie. J'en suis sortie avec de sérieux problèmes de respiration et vraiment épatée.
Le "prodige" Xavier Dolan ? Oui, à n'en plus douter après cette adaptation extraordinaire de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2014
Super. L'ambiance crée un huis clos dans lequel on se plonge avec délectation. Les perso sont riches et les acteurs sont très bons
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2014
Xavier Dolan, le prolifique et jeune réalisateur québécois revient avec son nouveau long métrage Tom à la ferme alors que le suivant est déjà en compétition à Cannes cette année (Mommy).

Ce film est un thriller anxiogène sur l’intolérance et l'homophobie. Tom débarque dans cette famille constituée de la mère et du frère (Francis) de son compagnon décédé. Il se retrouve comme prisonnier volontaire entre ces deux personnages complexes. Une relation malsaine et destructive s'installe entre Tom et Francis. Ce dernier oscille entre attraction et répulsion violente pour Tom.

La musique possède tous les codes du film d'horreur : angoissante, elle augmente pour nous annoncer un danger imminent, les décors de la ferme participent également de cette impression.

Dolan qui a réalisé, monté, sous titré et imaginé les costumes de ce film est également très performant dans son rôle d'acteur.

Un film angoissant et chamboulant.
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2014
Pour sa première adaptation (une pièce de Bouchard), Dolan opère un virage à 180° : fini les atermoiements nombrilistes de ses premiers opus, le jeune Canadien nous livre un récit solide et complexe, qui explore la part obscure du désir sous la forme d’un troublant thriller psychologique. La première force du film est de ne jamais tomber dans le sentier balisé : ce qui commence comme un survival chez les redneck, évolue vers un ambigu rapport de force SM teinté de syndrome de Stockholm, en passant par un oppressant huis-clos familial. Le sujet du film est évidemment le désir et sa puissance de destruction, que ce soit celui, aveugle et régressif, d’une mère pour ses enfants, ou que soit celui qui unit deux hommes dans une valse mêlant culpabilité, refoulement et projection fantasmatique. Que la tendresse puisse passer par la violence, que le travail du deuil puisse se faire par la destruction de l’autre, que l’amour puisse se faire anthropophage, voilà autant de paradoxes qui traversent un film qui ne cesse de faire bouger les lignes – celles du récit, celles des personnages, celles de notre propre réception. Il s’agit moins de raconter histoire d’amour homo que d’évoquer désarroi profond qui guide nos élans sentimentaux (la solitude extrême de l’un s’abîme dans l’ambigu travail de deuil de l’autre), mais aussi d’assumer les pulsions de domination qui régissent les rapports humains. L’intelligence du film est de se servir de tous ces mouvements pour nourrir les ressorts du thriller - avec pour résultat une tension permanente et un récit qui ne cesse de nous surprendre par ses revirements incessants (et jamais artificiels) : les trois protagonistes se retrouvent chacun à leur tour dans la position du tortionnaire ou de la victime. L’antagonisme est mouvant, ce qui rend d’autant plus prenante ce récit qui sait aussi distiller une vraie émotion (l’évocation du défunt par Tom au repas par témoignage interposé), voir des moments de jubilation (le tango dans la grange, la gaîté mauvaise de Tom, etc). Quant à la mise en scène, elle prend brillamment en charge la nature anxiogène du récit : cadres oppressants dans la maison, montage au scalpel qui fait écho à la rugosité du propos, excellente gestion de l’espace. A cela s’ajoute la qualité de l’interprétation (Dolan en tête) et la somptueuse musique de Gabriel Yared. Bref, une réussite totale qui laisse augurer le meilleur pour l’avenir du canadien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2014
Un thriller rural bourré de références hitchkockiennes. L'ambiance lourde et la relation ambiguë entre les personnages ont quelque chose de fascinant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2014
Un film qui remue. Xavier Dolan parvient à aller dans les tréfonds de l'âme. Une réalisation très sèche, qui ne fait pas de cadeau au spectateur. Le Québécois nous prouve une fois encore son grand talent.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2014
Le jeune prodige québécois Xavier Dolan revient devant la caméra dans un film qu'il dirige, après avoir laissé la vedette dans Laurence Anyways. Cette fois-ci, l'icône métropolitaine gay s'exporte à la campagne pour nous proposer un huis-clos dans une ferme assez angoissant. Dolan joue le rôle de Tom, qui va rendre visite à la famille de son ex petit ami dans leur ferme familiale. Sa belle mère semble bienveillante mais très naïve sur la relation que le visiteur entretenait avec son fils. Le frère du défunt, lui, montre les crocs dès les premières secondes du film. Il moleste Tom, qui a la tête de l'emploi avec sa décoloration moisie et son air de chien battu, et s'ensuit une relation passionnelle entre ces deux hommes, tous deux fortement reliés à la personne relation conflictuelle et la domination subie acceptée par Dolan envers le frère de l'être aimé disparu est assez intéressante, et l'on comprend bien que la ressemblance physique permet de faire survivre une personne décédée artificiellement. Ce processus mental est naturel, humain, mais destructeur, et c'est bien l'essence du film, qui montre jusqu'où l'être humain peut aller dans la souffrance afin de poursuivre ses rêves et désirs, quitte à nier la réalité. Malheureusement, le film manque de rythme et l'intensité est rarement à son comble. Trop de fois, on se dit que l'on a déjà assisté à des scènes comparables mieux réalisées. Reste un exercice correct et intéressant.
Guillaume Tricard
Guillaume Tricard

78 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2014
Première visite réussie dans l'univers de Xavier Dolan.
Le talent du réalisateur est indéniable, les images sont superbes et les plans sont très efficaces.
Belle composition de son personnage, dans la retenue pourtant si torturé.
On appréciera particulièrement ce décor si commun, si banal, du petit village perdu au fin fond du Canada, que l'on retrouve également en France, mais qui sont trop rarement filmés dans avec cette authenticité.
" Tu parles de vivre dans le vrai alors que tu couvres un énorme mensonge". Cette réplique est aussi simple que marquante.
Bien malin celui qui devinera l'issue du film en ayant visionné les premières scènes...
Ce Xavier Dolan devrait nous livrer de nombreux classiques pour les 50 prochaines années !
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2014
Du suspens des images superbes des acteurs excellents une belle leçon de cinéma. Du grand Dollan assurément.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2014
Bon thriller québécois, qui arrive à créer une atmosphère oppressante dans un environnement isolé. Les acteurs sont bien choisis, la mise en scène plutôt originale. L'emprise de la ferme et la tension que subit Tom, ainsi que sa transformation psychologique sont bien amenés. Déroutant par moment, mais prenant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mai 2014
L'attirance/répulsion, l'amour/haine, enfin clairement identifiées et décortiquées, ajouter à cela quelques scènes "à suspens", tous ces ingrédients font de ce film "atypique" une belle réussite ou on ne s'y ennuie pas une seconde. Xavier Dolan confirme une fois de plus qu'il à bien du talent et vu son jeune age, nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse