De toutes nos forces
Note moyenne
4,0
3305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

411 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
193 critiques
3
94 critiques
2
27 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2014
Film sympathique mais sans surprise. Une histoire qui [sent bon / pue]* les bons sentiments. Un scénario linéaire et ultra ultra [...] ultra prévisible. On a l'impression d'avoir déjà vu le film. Mais bon ça fait du bien des fois la simplicité et les bons sentiments. Les acteurs s'en sortent bien. Très beaux paysages de Rhône Alpes et de la Cote d'Azur. Quelques faux raccords. Au final, un bon film.
*selon votre sensibilité du moment
Touka Speed
Touka Speed

24 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2014
Très beau film. Lumineux ! Les acteurs sont brillants et crèvent l'écran, le scénario est excellent, les paysages sont magnifiques ainsi que la musique. Tout vraiment est léger, agréable au delà du handicap. Formidable.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2014
Un homme porte dans ses bras celui que l'on pense être son fils. Pleine de conviction et baignée d'une lumière éclatante, l'affiche de De toutes nos forces fait penser à celle de De rouille et d'os dans bien des aspects, le sourire en plus. Le deuxième film de Niels Tavernier (fils du grand Bertrand) nous parle aussi de courage, de bienveillance, de compassion mais également de rejet de l'autre. Pas de romance ici mais une relation père-fils où Julien, paralysé et comprenant bien que son père s'éloigne de plus en plus, veut participer avec lui à l'Ironman, un des plus grands triathlon au monde.

Ne nous le cachons pas et posons-nous les bonnes questions. De toutes nos forces est une histoire par essence pathétique, et l'important est de comprendre comme elle a été traitée. En étant le plus objectif possible et en mettant nos larmes de côté, affirmons que Niels Tavernier a réussi à ne pas rendre son récit trop mièvre.

Par l'absence de dialogues inutiles entre un père et son fils qui arrivent à se comprendre sans explication. Par sa manière de filmer, rappelant son passé documentariste. Les paysages participent à la force physique dont Julien et Paul font preuve. Par sa musique enfin, choisie et composée par le leader de Bang Gang. Les morceaux (notamment les deux de Sigur Rós) font partie intégrante de la beauté esthétique du film, où les islandais savent mieux que personne communier avec la nature.

La fin est un peu longue même si l'intention du réalisateur est certainement de l'étirer pour que le spectateur rentre en empathie avec eux et comprennent leur fatigue de plus en plus visible. Cependant, la longueur de ces scènes diminue le propos premier du film : la volonté que quiconque peut avoir malgré sa condition physique. De tourtes nos forces reste une histoire simple faite de personnages ordinaires (à ne pas prendre au sens péjoratif). Alors oui, on s'émeut non pas parce que film est un chef-d'œuvre, mais pour sa morale qui, si elle est trop soulignée à certains moments, nous touche par sa sincérité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2014
D'abord, il ne faut pas écouter la rumeur qui soutient que ce film est larmoyant d'un bout à l'autre. C'est totalement faux. Bien sur, il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas être ému au cours de certains plans. Mais le réalisateur ne cédant pas à la facilité respecte la sensibilité du spectateur.
Quant au film lui-même, on peut dire que le scénario sort des sentiers battus avec des dialogues qui sonnent juste et des comédiens bien dirigés. Parmi eux, le personnage de Julien qui crève l'écran et qui est joué par Fabien Héraud. Ce garçon est actuellement scolarisé en 1re sciences et technologies du management et de la gestion dans un lycée à Nantes. Pour participer au film, tout a commencé comme une plaisanterie : " C'est mon kiné qui m'a parlé du casting. J'ai répondu à l'annonce pour rigoler, sans même le dire à mes parents. Je n'avais rien à perdre. "
On connait la suite. Sur les 200 candidats auditionnés par Nils Tavernier venu lui-même au lycée, un seul fut retenu. On connait lequel !
Je préfère ne pas raconter ici l'histoire du film afin de laisser les spectateurs la découvrir eux-mêmes. Les parents de Julien sont joués par deux excellents comédiens : Alexandra Lamy et Jacques Gamblin.
Enfin une mention spéciale à Nils Tavernier qui signe ici ce petit bijou sans dépasser le format des 1h30.
A voir absolument.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2014
Le film pour se donner bonne conscience..
deux aspects sont flagrants ... un père qui renie et et un handicapé qui revit. j'aurais voulu un scénario plus dur ...
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2014
Jacques Gamblin est décidément un excellent acteur, au jeu tout en nuances et fort discret. On ne parle pas assez de cet acteur talentueux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2014
Très émouvant, avec une Alexandra Lamy superbe !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2014
J'attendais ce film avec impatience, et je n'ai pas été déçue! Je suis allée au cinéma avec ma fille de 12 ans, et nous avons passé un moment magique. Tout se qui me touche y est: le sport, le dépassement de soi, l'amour, l'émotion... Les acteurs sont formidables. Je suis une inconditionnelle de Jacques Gamblin, mais je reste bluffée par la prestation d'Alexandra Lamy et du jeune Fabien. Merci aux acteurs et à toute l'équipe pour ce moment d'émotion intense.
fleur29
fleur29

69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2014
Trés beau film, bien interprété, des paysages magnifiques et une belle leçon de courage. cette histoire nous tient en haleine du début à la fin et on souffre avec eux. ça donne de l'espoir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2014
En allant voir ce film, j'étais un peu intimidé ou légèrement inquiet parce que je ne savais pas trop comment le monde un peu méconnu de moi des handicapés allait nous être présenté et si on n'allait pas sombrer dans l'apitoiement larmoyant... Et puis en fait, j'ai découvert un film magnifique qui ne raconte pas seulement la conquête de l' "Ironman" par Julien et son père Paul, de leur redécouverte mutuelle et de l'amour rebâti entre eux, mais aussi des tas de choses pleines d'humanité, de tendresse, de douceur et d'humour. Il y a bien sûr quelques incohérences mineures dans le scénario, bien que l'exploit décrit soit bien réel et ait déjà été réalisé... Mais l'ensemble ne met pas du tout mal à l'aise, bien au contraire. Quelques scènes superbes et très émouvantes (j'allais dire d'anthologie) : Paul, "convoqué" par les amis handicapés de Julien pour le convaincre de relever le défi, le petit "speech" de la sœur de Julien au restaurant le soir de ses 18 ans et, bien sûr, l'arrivée triomphale de la course, après de vrais moments de suspense et de doute. Les acteurs, somptueux et toujours justes et vrais, méritent des félicitations. Allez donc voir ce film : mieux que le déjà très réussi "Intouchables", il nous montre les handicapés sous un jour splendide et tellement humain. Bravo !
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2014
une histoire forte, bien que simplissime. c'est traité sans trop de mièvrerie, ce qui est un bel exploit avec un sujet comme celui-ci. chapeau! ça fera un beau score un dimanche soir sur TF1.
sean_archer
sean_archer

9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2014
le film est vraiment tres bien, on en sort avec une patate d'enfer, on a la banane, on est bluffé par les images, les acteurs sont impeccables, tous en justesse et en sincérité, l'émotion est là, en finesse et toujours belle.
Un super moment de cinéma, divertissant et régénérant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2014
Un film splendide : des paysages a couper le souffle, une belle aventure humaine, des personnages attachants ..... Et Jacques .... :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2014
je conseille ce film à tous ceux qui aiment leurs enfants et la vie (la vraie), à ceux quu pensent que leur relation avec leur fils est compliquée. ce fill est un hymne a la joie et l'amour filiale.
on a adoré. ps: sensibles, emmenez vos mouchoirs!
Rom S
Rom S

8 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2014
Tres bon film ! Acteurs parfait beaucoup d'émotion dans ce film de Nils Tavernier ! Bonne leçon de vie également! Je recommande vraiment ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse