De toutes nos forces
Note moyenne
4,0
3305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

411 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
193 critiques
3
94 critiques
2
27 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2018
Un film qui semble vrai et juste et tellement riche en émotions. Pour voir le handicap définitivement avec un autre œil.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2017
Spoiler : spoiler: La bande annonce aurait dû titrer : "Il existe désormais un espoir pour les pères qui haïssent leur fils handicapé. Le chomage"
. Je suis très partagé sur "De toutes nos forces". C'est loin d'être un grand film. Il est court et la trame, uniquement centrée autour de la préparation et la réalisation de l'Iron Man, sèche. Les scènes manquent franchement de subtilité (la drague de l'ergothérapeute, le feu d'artifice, le packing de la valise pour Nice, l'arrivé après 15H58...). On est tout de même reconnaissant à Tavernier de nous éviter l'histoire d'amour inutile qui menaçait. Avec un sujet pareil : le handicap d'un enfant, forcément le film carbure aux sentiments. Les gros, les lourds ceux qui raclent la gorge et donnent des boules dans l'estomac. La recherche de l'émotion est permanente sauf que les scènes sont trop évidentes, les maladresses de la vieille au marché, du serveur au restaurant sont trop caricaturales pour impacter. Le réalisateur en fait des tonnes et c'est justement ce qui m'a rebuté. Il s'adonne aussi sans vergogne à ce qui provoque en moi un rejet instinctif : noyer ses plans dans une musique pompeuse. Je ne veux pas qu'on me force à ressentir de l'émotion, je veux que les situations, l'empathie des personnages la provoque naturellement. Par exemple la scène de la cascade aurait pu être bien plus sympa. Tu mets quelques lignes de dialogue entre le père et le fils (pas trop pour respecter la simplicité des personnages) avec une caméra qui sort du champs et s'attarde par exemple sur la cascade et le bruit de l'eau, avec un décor pareil ça aurait eu de la gueule. Mais non on préfère faire un gros plan sur la maman en bombardant le tout de violon. Quel gachi. Ceci étant dit il serait très injuste de ne pas reconnaître de beaux moments d'émotions à la dernière création de Tavernier. Intelligemment le film est moins centré sur le handicap de Julien que sur l'organisation familiale qui lui est nécessaire et sur les relations qui unissent ses membres. L'Iron Man devient en cela plus qu'une course, le moyen de construire la relation père-fils. Et étrangement c'est le début de cette relation qui m'a le plus touché, l'ouverture du père taiseux, parfaitement interprété par Gamblin est remuante, davantage que la course qui une fois encore préfère le grandiloquent au simple, au vrai. Au final un film (trop) plein d'humanisme mais inspirant et qui rend heureux de payer ses impôts. Une scène : la mise à l'eau des athlètes.
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2017
Comment ne pas être sensible a cette belle histoire ? Moi j'ai été pris par les personnages avec une mention toute spéciale pour le jeune acteur qui incarne Julien, j'aurais aimé un peu plus de profondeur donnée aux relations familiales, le père vraiment très austère et la mère dévouée sont un peu cliché, les potes et la soeur ont des rôles plus riches.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2017
Je n'ai pas regardé le programme tv, affalé dans la canapé en regardant les pubs jusqu'à ce que ce film commence... Je me suis dit, allez je ne regarde pas le programme tv et j'en ferai mon propre avis. Je ne vais pas résumer le film pour éviter de spoiler mais c'est un très beau, on devrait en voir plus souvent de ce genre! Il nous tient du début à la fin avec certes un scénario simple mais plein d'entrain ainsi que de force physique et mentale. Je conseille ce film à tous.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2017
un film juste et touchant qui a le mérite d'aborder un thème sensible et délicat. la partie narrative du film est un peu planplan sur la longueur et que la lassitude pointe son nez au fur et a mesure, les acteurs eux ont le mérite de jouer avec justesse leur personnage respective tout en retenu et sincérité. le recit de cette enfant qui veut réaliser un rêve avec son père reste tout de même émouvant et le sacrifice accomplit est beau a raconter, sans jamais tomber dans le pathétique bien au contraire il est une ode à l'amour malgré la différences , au dépassement de soi pour l'être aimé, le film touche par son énergie positive malgré un final un peu trop couru d'avance.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2017
Très bien, pour un film français ! Un père et son fils se lance un défit sportif dans lequel les découragements et les obstacles sont nombreux. Nils Tavernier raconte son film avec humour, famille, déception, coup de gueule, accident et beaucoup de courage, d'entraînement et d'enthousiasme. Rien ne semble insurmontable pour une personne déterminée. J'apprécie beaucoup le fait que le réalisateur nous montre les solutions là où nous voyons surtout les obstacles. A voir !
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2016
Un film qui fait beaucoup pleuré, avec une belle histoire père-fils sur fond de triathlon, les acteurs sont excellents, et on vit avec eux cette course, notamment quand on voit les autres concurrents à bout de force et qui tombe, dur, dur.
Jeremy L.
Jeremy L.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2016
J'avais peur de voir un film pathos où une fois de plus l'handicap serait vu sous l'angle de la ptitié !
On évite tout ça, le handicap nous met même une claque puisque donne à ce jeune homme une force !

MAGNIFIQUE avec en toile de fond une très belle vision du sport !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 octobre 2016
Un drame poignant, tellement magique, terriblement humain...
Filmé à hauteur d'homme, Nils Tavernier, pour sa seconde réalisation, a misé sur une mise en scène simple, sobre et épurée en bannissant tous les clichés sur le handicap. De ce côté là, c'est parfait, et les paysages proposés sont à tomber !: Alpes et ses sommets enneigés savoyards, Nice, la Baie des Anges et la Méditerranée..., bref, que du bonheur. La réalisation s'envole avec une musique d'émotion qui ne manque jamais de nous faire chavirer. Superbe travail de la part du compositeur Bardi Johannsson !! Le seul point faible, c'est le scénario, classique, mais qui ne se fait pas l'avocat du diable. Comment recréer des liens familiaux distendus ? En laissant la vie faire son chemin et faire concourir ensemble un père et son fils à une compétition sportive, un triathlon. C'est aussi simple que cela.
Ajoutons là-dessus un casting d'exception emmené par un trio inédit totalement investi, et nous avons droit à de purs moments d'émotion qui évitent à chaque fois le pathos. Génialissime !!! ...et le terme est faible. C'est dire ! Dans le rôle de la mère : Alexandra Lamy, exquise (la série "Un gars, une fille", le téléfilm "Une chance de trop", ...). Le père ? Jacques Gamblin, impeccable ("Mademoiselle" de Lioret, "Enfin veuve" avec Laroque, ...). Et le fils, campé par Fabien Héraud qui a été trouvé par le réalisateur après avoir sillonné la France du nord au sud (!), est véritablement un handicapé moteur. A lui tout seul et de toutes ses forces, il nous donne une leçon de vie exceptionnelle, hallucinante et nous offre un terrain, le sien, son amour pour la vie. Un message universellement unique auquel on ne peut qu’acquiescer. Subliminal !!
Emporté par le trio Héraud-Gamblin-Lamy, "De toutes nos forces" est certainement le film de l'année dans la case émotion. Sous forme d'espoir, le fils de Bertrand Tavernier, Nils, qu'on a déjà vu dans "Valmont" (de Milos Forman) et "L.627", nous empoigne de toute sa ferveur et nous emmène dans l'aventure choisie par ce fils qui rêve d'évasion. Fabien Héraud ne joue pas, il ne fait pas l'acteur, il est ce fils, cet homme qu'il a toujours voulu être. Fabien est, il l'est. "De toutes nos forces" : ode à, et, pour la vie et l'amour. Et donc de la différence. Surtout.
Nils, le pari osé est réussi. Un film choc, poignant et qui tisse le portrait d'une jeunesse intelligente pour le changement des mentalités de toutes "nos" forces...
Spectateurs, passage obligé !
PS : j'ai découvert ce qu'est un Ironman grâce à ce film car j'avais vu l'année dernière une pub identique indiquant une course dans ma ville et je ne savais pas ce que c'était. Voilà : l'info m'a été transmise. Merci Nils !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2016
Avant tout une formidable prestation de Jacques Gamblin! Son partenaire Fabien Hèraud l'est tout autant! Tournant principalement des documentaires, les films de Nils Tavernier parlent à peu près de la même chose! ils ont tendance à dire que quand les grandes personnes s'intèressent aux enfants, c'est beaucoup plus sympa! C'est vraiment l'histoire d'un père qui ne sait pas assez intèresser à son enfant...ou insuffisamment! Mais dès qu'il s'intèresse à lui, il se retrouve lui-même. "De toutes nos forces" raconte que grâce au dèpassement, grâce à des preuves d'amour, la rèunion peut-être sincère et heureuse. "De toutes nos forces" n'a rien d'un film larmoyant! il est plutôt lumineux, solaire, avec une fin joyeuse à la "Billy Elliot". Un film tous public, parfaitement accessible, qui montre que vivre avec un handicap comme celui de Julien n'est pas chose facile, mais quand on veut on peut! Ok, c'est rempli de sentiments et certains moments font clichès mais la relation père-fils est tellement belle à voir qu'il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas l'apprècier...
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2016
De toutes nos forces est un drame réconciliateur sur les préjugés du handicap. Il n’est pas moralisateur car c’est avant tout une histoire de famille et de sport, touchée par le handicap. Malheureusement, le pathos pompe chaque scène du film. Le réalisateur a pour ainsi dire, abusé des vecteurs visants à faire chialer le public. Et il réussit. Pendant une heure et demi, il vous serra difficile de retenir une larme. Et c’est cela qui est dommage, car jamais Tavernier nous laisse décider seul, ce que nous aurions envie de penser. Nous sommes pris en otage et seuls les magnifiques paysages du sud de la France nous permettent de souffler. Concernant les liens familiaux, ceux-ci ne sont que démonstratifs et n’ont rien de sincères. Alexandra Lamy récite un texte apprit par cœur et Jacques Gamblin ne pousse pas la difficulté d’avoir un fils handicapé. A l’inverse Fabien Héraud, jeune Clissonnais handicapé de naissance, arrive à séduire par la force qu’il donne au film. De toutes nos forces est un film qui mérite amplement le succès qu’il rencontre mais qui aurait dû moins jouer sur les sentiments et creuser davantage sur la relation avec les parents.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2016
Bien que l'on soit toujours attendri par la présence d'un handicapé dans un film, cf Intouchable et les nombreuses déclinaisons qui ont suivi, on peut dire sans trop se tromper que De Toutes Nos Forces est un film touchant. Il fera pleurer les coeurs d'artichauts et ne laissera pas indifférent même les cœurs de pierre. L'histoire incroyable mais vraie d'un jeune handicapé qui veut faire de la compétition avec son père, qui le délaisse pour ne pas voir sa différence, est porteuse de leçon et devrait inspirer de nombreux spectateurs. Le côté pathétique est parfois un peu poussif, et la fin est un peu prévisible, mais il faut plutôt regarder l'originalité du scénario dans la relation père-fils qui évolue au fil du film. Beau et porteur de tolérance, on se plaît (et pleure) devant De Toutes Nos Forces.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2016
Un film axé sur la relation père-fils handicapé. Il est vrai que le sujet est beau et que la course dans la dernière partie est très bien rendue par les deux acteurs qui souffrent vraiment et surpassent la douleur par l'amour.
fral25
fral25

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2016
Bon, bon film !!!

Ce qu'il y a de bien, c'est que cela ne ressemble pas
à beaucoup d'autres films, donc on s'en souviendra.

L'histoire est belle, c'est bien joué, les paysages sont magnifiques,
donc ça fait de très belles images sur sa télé en HD,
et cela rend le tout très agréable à regarder.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2016
Un hymne à la vie d’une grande authenticité

A l’origine ce film devait s’appeler (Pour un fils) et lors de la sortie du film le titre change pour devenir (De toutes nos forces), une expression résumant parfaitement cette histoire solaire centrée sur le désir de vivre pleinement. Nils Tavernier revient ainsi 9 ans après Aurore avec Carole Bouquet et François Berléand, avec un long métrage qui ne traite pas du tout le thème de l’handicap mais du regard porté sur ce dernier…De toutes nos forces met en avant la difficulté d’accepter la différence, avec beaucoup de sensibilité au travers de cette histoire de parent perdu face à leur enfant cloué sur une chaise roulante.

Dans cette famille l’impact du handicap se traduit par une mère surprotectrice et un père distant, accablé, incapable de communiquer avec son fils, Julien interprété par Fabien Héraud, un adolescent véritablement atteint de paraplégie mais palpitant de vie, et dont le seul désir est de vivre sa vie…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse