Dead Man Talking
    772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man Talking ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 22 mars 2014
    Je trouve le procédé assez intéressant : cet homme qui parle et qui est condamné à mort mais qui "profite" d'une erreur du système. Et puis en plus on lui présente les faits de façon très claire, on cherche pas vraiment à lui mentir, il y trouve son intérêt, et ceux qui "l'exploitent" aussi. Et bien entendu ceux qui l'exploitent sont vraiment dégueulasses de profiter de cet homme. J'ai aimé aussi le fait que le mec on cherche pas à le dédouaner. C'est pas un innocent, c'est pas un mec au grand coeur, on sait qu'il est coupable, on connait son crime.
    C'est le premier film de Patrick Ridremont, et il est pas étourdissant mais il est assez intéressant et je pense qu'il peut faire des trucs plutôt pas mal par la suite. Un metteur en scène à suivre, car son premier est plutôt pas mal du tout... !
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 8 mars 2014
    Parfois un simple synopsis suffit à éveiller en vous un intérêt, une curiosité dévorante, et tel était le cas avec le récent et méconnu Dead Man Talking du belge Patrick Ridremont : en effet, la perspective d’un condamné à mort se lançant dans un monologue autobiographique, en guise de dernières paroles, avant son exécution, et ayant pour conséquence de retarder cette dernière, voilà qui avait pour mérite d’être au premier abord original ! Néanmoins, le long-métrage surprend (dans une certaine mesure) en instaurant une intrigue supplémentaire, notamment politique, et qui va apporter son lot de personnages décalés ; d’ailleurs, le ton au demeurant sérieux de Dead Man Talking s’en retrouve plutôt nuancé, du fait de cette galerie de protagonistes se voulant dans son ensemble truffée de figures lorgnant du côté de l’absurde. Alors, sans pour autant basculer dans le comique pur et dur, le film prend peu à peu une tournure pour le moins saugrenue, alimentée par les vas et vient de Stieg Brodeck, Sarah Raven ou encore l’aumônier Georges, tous étranges ou ridicules ; sur ce point, on n’est donc que peu convaincu, tandis que le long-métrage peut faire mine de tomber dans les travers de la mauvaise comédie. Mais fort heureusement, il n’en est rien, d’abord car le condamné à mort William Lamers fait presque office d’unique sain d’esprit au milieu de cette foule de personnages atypiques, d’où un contraste pour le moins saisissant ; ensuite parce que celui-ci est campé par l’excellent Patrick Ridremont, qui se fend d’une très belle performance, tout en nous gâtant d’une réalisation sans anicroches. Dans une même veine, rien à redire côté casting, avec en tête de file l’incontournable François Berléand, qui tient d’ailleurs l’un des rares rôles véritablement intéressants, et sérieux ; enfin, malgré les défauts énumérés précédemment, le propos premier de Dead Man Talking reste en lui-même captivant, et assure donc un fil rouge que l’on suit avec plaisir. Reste des irrégularités de rythme diminuant l’impact d’un dénouement au fort potentiel, car dramatique, qui aurait pu parachever avec forte manière cette expérience ô combien originale, mais bel et bien inégale ; le tout se veut néanmoins louable, et je ne peux que conseiller la découverte de cet ovni signé Patrick Ridremont.
    Publiée le 28 février 2014
    C'est beau, avec une touche comique. Un film que je vais adorer faire découvrir à mes proches. A voir absolument !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 février 2014
    8860 entrées pour 2,5 millions d'euros de budget. Alors là. Le pire c'est que dans le fond, le film vaut le détour. L'histoire est certes un peu scabreuse, Ridremont est un peu juste dans l'écriture comme à l'écran. Mais ce film est avant tout une histoire de casting. Je fus très heureux de revoir (et malheureusement la dernière fois) la tête de Christian Marin, figure de proue du cinéma français des 60-70's. D'un autre côté, une espoir, déjà bien remarqué chez Asghar Farhadi dans "Le Passé", Pauline Burlet. 17 ans, retenez bien ce nom.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 12 février 2014
    Un film particulier dans un huit-clos carcéral avec un narrateur hors-pair qu'est Patrick Ridremont. L'idée de départ est tout simplement génial et soulève même un lièvre sur le temps de parole qu'on droit lors de leurs exécutions. Même si en France, le sujet n'est pas du tout d'actualité, il peut comme aux États-Unis ou la peine de mort est toujours accordée. Dans sa non-conformité, "Dead Man Talking" est à la fois drôlement ironique, grave et satirique. Une œuvre qui mérite amplement ses louanges car pour une première réalisation, Patrick Ridremont arrive avec une histoire originale et superbe.
    La présence de François Berléand, toujours parfait dans ces personnages qui sont drôles malgrè eux et apporte une folie dosée. Une mise en scène et une photographie très atypique qui rend "Dead Man Talking" si attrayant.
    A conseiller d'urgence !!
    PMarino
    PMarino

Publiée le 6 février 2014
    très beau film, une histoire déconcertante et très originale, des acteurs formidables, tout en légèreté, avec un humour certain.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    C'est un film curieux qui ne manque pas d'audace mais qui est quand même très bancal. L'ensemble manque de cohérence et d'homogénéité, on se disperse entre le mélo, le comique, la critique de nos politiques, de la dénonciation de l'info spectacle, de la manipulation des masses par l'intermédiaire des médias. Par moments le film est très réussi et par d'autres il tombe dans le lourdingue.
    Publiée le 12 janvier 2014
    tout a fait original et bien dirigé autant satyrique que dramatique, et ça on aime! les acteurs representent bien tout ce qui fait la société, virginie est d'ailleurs glaçante en role d'inspecteur manipulatrice et cruel tant elle fait bien son metier! à voir, un film pas comme les autres assurement.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Une somme de petits riens. Et y’en a. Je ne veux pas faire l’épicier mais le total hors taxes est conséquent et ça se remarque sur la longue bande de papier sulfurisé qui sort de la caisse enregistreuse, y’a plus que le compte, du lourd, du gras, du solide. Je sais pas comment ça va rentrer dans la Simca mais faudra qu’ça rentre, à coups de savate s’il le faut. Avec une ambiance dans l’épicerie qui va avec. De la misère collée sur les murs et par terre, avec la grande croix de la justice, allégorie d’une intégrité divine et procédurale qui boite. Certes, Berléand nous fait ses berléandades, sans surprise, mais faut dire que ce type-là est devenu expert en grimaces de l’intérieur, comme ces femmes dont les cheveux poussent en dedans, ça ne se voit pas trop mais c’est bien là, poétiquement là, merde!. Sous la peau du Berléand, en troisième ou quatrième sous-sol, en deçà de l’hypoderme, dans les tissus conjonctifs profonds se joue une comédie mécanico-cérébrale incroyable, même avec le meilleur logiciel 3D on pourrait pas y arriver. Les cellules matricielles et les terminaisons nerveuses unissent leurs efforts pour riduler l’extérieur de façon subtile et presqu’invisible. En fait on voit queue dalle, c’est ça qui est fort. Ça vous prend aux tripes, aux couilles je devrais dire comme pour faire plier l’assistant du gouverneur. Enfin voilà j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce Ridremont que j’aime. Les petites erreurs on s’en fout, la carcasse est bien pleine, les mirettes aussi.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 décembre 2013
    Une oeuvre dramatique avec un très bon scénario et une superbe mise en scène où les comédiens sont épatants.
    Il montre comment éviter provisoirement l'injection létale ainsi que l'ivresse du pouvoir politique à travers ses personnages espérant la mort du détenu pour être réélus.
    Un bon moment de cinéma.

Publiée le 21 décembre 2013
    Si Dead man talking montre parfois des limites notamment par des longueurs ou des choix de réalisation me laissant un peu perplexe, il reste néanmoins une très bonne comédie dramatique et noire. Bien qu'il ne soit pas déclaré comme tel, ce film penche bel et bien vers ce style et ressemble à certains moments à des œuvres noires tels que Ladykillers ou encore The big Lebowski. En guise de conclusion, je dirais: allez voir la dernière de Christian Marin! Dead man talking vaut le détour. 4/5
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 16 mai 2017
    Pas étonnant que ce film-OVNI ait eu 3 prix, même modestes, et que les critiques de cinéma l'aient descendu en flammes pendant que le public l'a plébiscité. Il pourrait bien devenir culte !
    Derrière une histoire farfelue se cache une vraie réflexion sur la politique, l'emprisonnement, la religion, la peine de mort, le voyeurisme... et un Patrick Ridremont excellent dans son rôle de condamné à mort, qui plus est, réalisateur et scénariste.
    Cerise sur le gâteau : des comédiens qui sonnent juste, comme Christian Marin qu'on a grand plaisir à retrouver dans le rôle du prêtre.
    Chapeau !
    ardeo
    ardeo

Publiée le 2 décembre 2013
    C'est du belge ! :-) Et du bon : bonnes idées, bien exploitées, film très original, ne ressemble à rien d'autre sauf peut-être un autre film belge ! Allez voir les films belges !
    Publiée le 1 décembre 2013
    Film fascinant pendant ses trois premiers quarts (malgré quelques scènes un peu nombrilistes du réalisateur- comédien), mais dont le dénouement n'arrive pas a maintenir le niveau, c'est bien dommage. Quelques seconds rôles très bons, notamment l'inénarrable gouverneur Jean Luc Couchard et le gardien Lopez, Denis Mpunga, grande émotion de revoir Christian Marin, par contre le réal en fait trop (contrairement à berleand and qui reste sobre pour une fois).
    Publiée le 27 novembre 2013
    Un petit loupé
    ***
    Avec Dead Man Talking, le réalisateur-acteur Patrick Ridremont signe son premier film.
    ***
    Shéhérazade des temps modernes ? Le sujet attise indéniablement la curiosité. Les décors et les divers plans offrent une ambiance sombre, oppressante, glauque, en adéquation avec le contexte. L’histoire présente pourtant un deuxième visage, avec la mise en scène d’une parodie de la société, où l’importance des médias, la manipulation politique, le pouvoir, occupent une place de choix. Le drame rencontre le cocasse. Un contraste saisissant en découle. La peine de mort, le traumatisme de l’enfance, l’influence du passé sur le présent, le rapport à la justice, la tolérance ou l’intolérance, l’espoir, le bonheur, constituent autant de pistes de réflexions. Une tension subtile se crée, invitant à une introspection étonnante. L’espoir d’un revirement de situation tient en éveil jusqu’au bout. La prestation des acteurs participe activement à donner au projet une valeur sûre.
    ***
    L’absence de rythme fait cependant défaut à l’ensemble. Le manque de clarification au niveau de l’espace-temps dérange. L’insuffisance des récits oraux tant attendus déçoit. Permettre au spectateur d’entendre, en même temps que les personnages, la totalité des souvenirs du condamné aurait sans doute été judicieux. En effet, les bribes, maladroitement données en pâture, le laisse inévitablement sur sa fin ; alors que l’exploitation du talent d’orateur de l’homme conteur aurait certainement apporté au scénario le supplément d’âme essentiel à une séduction réussie. Captiver l’auditoire derrière l’écran, en lui donnant le sentiment d’assister lui même à l’ultime confession, semblait indispensable. Or, la dépendance des protagonistes face à leur envie d’en apprendre toujours plus n’est aucunement contagieuse. La transmission ne s’effectue pas, donc le plaisir s’amenuise.
    ***
    Intriguant, Dead Man Talking rend perplexe, mais a le mérite de marquer les esprits.