Des Abeilles et des Hommes
    367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des Abeilles et des Hommes ?

Philippe L
    Philippe L

Publiée le 4 avril 2013
    En rentrant dans leur univers, on se met à aimer les abeilles, à considérer la ruche comme un système vivant familier.

Une idée forte: peut-être faut-il penser l'essaim comme un être vivant en tant que tel, au-delà de chaque abeille.

Une vision de folie... l'apiculteur américain qui transporte ses ruches par tonnes d'un bout à l'autre des USA.
    Publiée le 15 avril 2013
    Un film avec de belles images mais un film incomplet.
    Comment réaliser un tel film sans mentionner une seule seconde l’arrivée du frelon asiatique et survoler aussi rapidement la question du varroa ? Voilà qui ne dira peut-être rien aux non-initiés et pourtant ce sont bien là des prédateurs et des préoccupations réelles des apiculteurs Européens tout autant que les pesticides.
    Le film traite majoritairement de l’industrie apicole et agricole, Américaine et Chinoise, avec toutes leurs dérives. C’est bien dommage pour l’image de l’apiculture que pratiquent des milliers de passionnés en Europe à savoir une apiculture centrée sur l’abeille et non l’homme et sa cupidité.
    Quant à l’abeille tueuse, à part susciter de la peur au spectateur pour un épiphénomène elle n’apporte rien au service de l’abeille et de l’apiculture en Europe (les questions posées après la projection aux apiculteurs dans la salle l’ont montré).
    Notre ami apiculteur « Tyrolien » apporte une note de douceur dans cet univers de brutes et de machines, mais était-ce vraiment le meilleur choix pour montrer une apiculture jeune, en pleine évolution et pas réservée à quelque montagnards isolés ? Pourquoi ne pas avoir montré les expériences d’apiculture en ville par exemple ?
    Si vous voulez réellement en savoir plus sur l’abeille inscrivez-vous dans un rucher école.
    Publiée le 24 avril 2013
    Rien que pour les abeilles tueuses de sapiens comme lueur d'espoir et l'enchaînement hallucinant chambre à gaze / crémation... On va tous crever, "et le monde redeviendra un lieu sûr pour les cafards et les mousses".
    Publiée le 5 février 2013
    Des images superbes. Une vision apocalyptique de l'apiculture industrielle sous la forme d'un élevage intensif liée à l'agrochimie et à la monoculture aux états unis. Une vision de la "papyculture" caricaturale avec de vieux relents de nazisme autrichien. La vision d'horreur de la disparition de tous les insectes pollinisateurs dans les profondeurs spoiler: de la Chine agro-industrielle et ses conséquences : la pollinisation à la main. Une grossière erreur : l'apiculture européenne n'est pas à l'image de celle pratiquée aux états-unis : les antibiotiques sont d'ailleurs interdits dans les ruches d'Europe. Je regrette enfin qu'encore une fois on nous serve la soupe du multi-factoriel quand on a un facteur principal : l'Agro-business dopé aux pesticides aux antibiotiques et au pognon. A aucun moment je n'ai vu dans ce film la vision de l'apiculture que nous défendons : une apiculture à taille humaine constituée d'apiculteurs passionnés amoureux de la qualité du travail bien fait, de la diversité de leurs terroirs. Enfin, il est à noter quelques petites erreurs techniques : le pollen n'est pas transporté dans le jabot de l'abeille, mais sur ses pattes antérieures. En conclusion, ce film est à voir en présence d'un apiculteur qui sera en mesure de vous expliquer en quoi le métier ou la passion qu'il pratique est si différent de ce qui vous est montré.
    Publiée le 31 mars 2013
    on en apprend beaucoup sur ces insectes que lon peut penser innofenssif et un peu bete sur certains points
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 5 mars 2013
    Une prise de conscience à grande échelle nécessaire et ce film certes moyen, y contribue c'est un fait. Les puristes trouveront qu'on ne rentre pas assez dans le détail des pesticides, de leur utilisation grande échelle en agriculture et en "loisir-jardinage-animaux de compagnie", du changement climatique... Par contre je suis surprise de l'angle choisi pour les solutions proposées. L'abeille tueuse comme solution au déclin des populations d'abeilles domestiques ? Je suis sceptique, ne serait ce que pour un problème de santé publique... Sinon Imhoof a du chercher pour trouver l'apiculteur le plus con des USA avec son inévitable chemisette à fleurs. Le point de vue est peu nuancé et trop manichéen. C'est un peu dommage.
    Publiée le 4 mars 2013
    Canon! Cela change des films Américains qui lobotomisent le cerveau...
    Vraiment très intéressant.
    Publiée le 23 février 2013
    Intelligent, intéressant, on y apprend plein de choses, pas forcément bonnes une fois de plus sur les Hommes et leurs rapport avec ce qui nous entoure. A contrario de ce qu'on y apprend sur les abeilles, très étonnantes petites bêtes. Et on y reçoit même une note d'espoir pour le monde, plus que pour l'humanité
    vax4
    vax4

Publiée le 27 mars 2013
    On vole avec les abeilles ! Des images sublimes !
    Tout est dans le titre ! C'est un état des lieux du monde de l'apiculture . De ce que les abeilles nous apportent . De ce que notre comportement induit à cette insecte indispensable à la vie . En France , la pollinisation est effectué à 90% par les abeilles ! ! ! Un documentaire captivant et instructif !
    Merci !
    Publiée le 30 avril 2013
    J'étais ravi de voir un documentaire qui traitait sur le sujet des abeilles, mais j'ai trouvé ce film bien creux, sans grand intérêt au final et limite ennuyeux parfois.
    Il montre différent mode d'apiculture (traditionnel : passionnés des abeilles et industriel : passionnés de dollars); également différents races d'abeilles, différentes méthodes ... mais au fond pas de message. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel documentaire, quelle réplexion veut-il apporter ?
    Bref, c'est dommage.