Mon compte
    Leviathan
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    On pourrait (...) décrire platement "Leviathan" comme un documentaire sur la pêche en haute mer, mais on serait à millie lieues de l'expérience sensorielle limite que procure ce cauchemar grandiose (...), sans équivalent dans l'histoire du cinéma.

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Ultra-moderne et archaïque à la fois, "Leviathan" fait remonter des puissances auxquelles peu de cinéastes croient encore, et dont Jean Epstein, en son temps, avait dressé le compte.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Marie Lechner

    Le film est comme une réaction physique à l'expérience en mer qu'il parvient si magistralement à restituer, entremêlant les perspectives des poissons, des mouettes, du bateau et des hommes qui ne forment plus qu'un avec l'océan.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Le film capte l’humeur, la brutalité et la grâce dans un mélange détonnant d’ultraprécision documentaire et d’abstraction impressionniste. (...)  Au point qu’on demeure jusqu’au bout étourdi par la puissance poétique de "Leviathan".

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Avec "Leviathan", (...) Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel inventent l'action filming. (...) L'éclatement de points de vue que produit le dispositif réduit [l'homme] à sa toute petite place dans l'univers, infime partie d'un grand tout menaçant où les notions d'échelle et de gravité sont déréglées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Immersion sensorielle, traversée gore et allégorique, documentaire hyperréaliste, “Leviathan” est surtout un sublime cauchemar, ponctué d'images inédites.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    (...) à la fois manifeste esthétique pour un nouveau documentaire et pamphlet radical contre l’exploitation suicidaire de la nature par l’homme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Laurent Rigoulet

    "Leviathan" est un trip visuel intense et saisissant (parfois répétitif jusqu'à l'écoeurement), qui nous fait partager la réalité d'un métier et d'un combat vieux comme le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par François Blet

    Aussi pénible et fascinant qu’une fièvre bleue, le documentaire expérimental des preneurs d’otages visuels Paravel et Castaing-Taylor vous apprendra à chérir vos ravisseurs et rester à bonne distance des poissonneries.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    "Leviathan" reste en fait plutôt clos sur lui-même ; ceci en fait un film extraordinaire, mais avant tout au premier sens du terme, pour son aspect performatif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Il y a de la pose et du bluff dans cette œuvre abstraite qui serait plus à sa place dans une galerie d’art. Le résultat est (...) aléatoire. Certains plans sont splendides, d’autres du pur remplissage. (...) A nous de nous faire notre propre tableau.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    [Le] dispositif quelque peu expérimental ne manque pas d’intriguer, même s’il finit, à l’occasion de séquences trop étirées, par lasser.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Gérard Delorme

    On ne sait pas si c'est de l'art ou du poisson.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Le pompeux "Leviathan" nous arrive avec une grosse réputation (…). Une fois échoué sur nos écrans, ce documentaire moins expérimental que formaliste révèle toute sa vanité. (…) Le plus désagréable dans ce projet sans queue ni tête est la place qu’il réserve au spectateur. 

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top