Dirty Laundry
    4,3
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dirty Laundry ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 11 septembre 2014
    Aujourd'hui, mes amis, c'est la première critique que j'écris sur un court-métrage. Et quoi de mieux que de choisir mon personnage de comics favori, juste avant le Batman? Rien, strictement rien. Sauf que voyez-vous, naturellement, un problème se pose : "Comment garder une qualité d'écriture suffisante pour vous sortir une critique à la fois consistante et sans rodages sur un métrage d'à peine dix minutes?". C'est très dur, je dois vous l'avouer, et honnêtement, du rodage, rassurez-vous, il n'y en aura pas. Pourquoi? Tout simplement pour la seule et bonne raison que j'ai presque autant à dire sur ce métrage que sur un film type "Slevin", par exemple, qui n'était clairement pas ma critique au nombre de caractères le plus élevé. "Mais y'a pas trente secondes, t'as dit que c'était dur de trouver des trucs à dire!". Oui, je l'ai dit, aussi vrai que j'ai généralisé en l'écrivant, parce que ce film, qui est bien plus un film qu'un court-métrage, est assez intense et de bonne facture pour que j'ai des choses à vous en dire. Déja, y'a le retour de Thomas Jane dans le rôle de Frank Castle. Le revoir va forcément déplaire à certains ( encore que franchement, je ne vois pas comment je pourrai contredire leurs arguments sur ce gars ), mais il est quand même plutôt bon dans le rôle. Enfin, il est surtout meilleur que dans le premier film. Niveau expressions du visage, pas de doute là dessus, le mec est toujours aussi monolithique. C'est étrange quand même cette manière de ne pas évoluer dans sa branche, de toujours garder le même jeu d'acteur. C'est peut-être cela qui différencie les grands acteurs des plus moyens... Le reste du casting est largement meilleur. Je ne connais les noms d'aucun d'entre eux, puisqu'ils ne sont pas crédités, si je me souviens bien, mais deux ont particulièrement retenu mon attention : le gamin agressé, carrément excellent, je trouve, et la péripatéticienne maltraitée, qui joue vraiment très bien, avec force et conviction. Bon, après, bien sûr, y'a aussi le chef de gang des malfaiteurs, mais honnêtement, ce n'est pas celui qui ressort le plus. Et puis, bien entendu, y'a la mise en scène. Elle est à la fois bonne, et largement moins bonne. Et si elle s'avère quelques fois pas terrible, c'est surtout à cause de ce filtre grisâtre, répugnant et lassant, surement là pour offrir un côté encore plus sombre à l'action. Parce qu'il faut le dire, ce film est extrêmement sombre et violent, presque malsain. Ce n'est pas tant le grain d'image qui fait ça, non, c'est plutôt son écriture. Bien que basique ( un homme défend un pauvre gosse attaqué par une bande de voyou ), elle vous réservera de beaux moments d'ironie, comme la fin, hautement cruelle, mais tellement jouissive pour un certainpersonnage! Et c'est un peu cela qu'il manquait au film d'Hensleigh : l'âme même du Punisher. Là, il n'y a pas à dire, on se croirait vraiment face à l'adaptation cinématographique du comics. Y'a qu'à voir le combat en fin de film, extrêmement violent, dur et réaliste, tellement que la bouteille de whisky ne se fend ( enfin!!! ) pas! C'est assez rare pour être souligné. Et cet affrontement, justement, il justifie à lui seul l'intérêt que l'on peut porter à ce "Dirty Laundry", sorte d'oeuvre qu'aurait dû être le "Punisher" de 2004 s'il n'avait pas été à ce point édulcoré. Là, c'est presque viscéral, c'est constamment prenant, et la musique y est bien pour quelque chose. En fait, c'est le thème "Why so serious?" du "Dark Knight", répété en boucle. Alors oui, il est très efficace, mais franchement, au bout d'un moment, qu'est-ce qu'il soûle! Heureusement, il offre rythme et tension. Mais bon, le métrage aurait gagné avec un ou deux autres thèmes en plus. "Dirty Laundry" n'est franchement pas à conseiller aux plus jeunes. Violent et très sombre ( et ce dès le début ), c'est plus un métrage pour fans du personnage et pour public averti qu'autre chose. Le fait qu'il ne soit qu'en anglais réglera le problème, je pense. Et donc, sans sous-titres ou traduction, comment le comprendre, vous direz-vous? Il faut avoir un minimum de connaissance en anglais. Pourquoi un minimum? Parce que les dialogues ne sont pas très compliqués, et ne gêneront franchement pas à la compréhension de l'histoire, surtout expliquée par ce qui se passe à l'écran, et bien montrée par la réalisation, franchement bonne pour un court-métrage. Elle est nerveuse, mouvementée, et ne tombe presque jamais dans le banal diptyque de la "caméra à l'épaule" si récurrent pour essayer de faire passer la tension de l'acteur au spectateur. Que dire de plus, que dire encore? Et bien honnêtement, je pense en avoir fait le tour, et je vous conseille bien sûr ce "Dirty Laundry", premier véritable film sur le Punisher que je vois ( le dtv était plutôt bon, mais il lui manquait quelque chose ). Un bon court-métrage, avec, en prime, la présence de deux acteurs relativement connus ( dont un bien plus que l'autre ), Thomas Jane et Ron Perlman. Comment finir? Simplement. Je veux une suite au cinéma! Le rythme était d'enfer, vraiment angoissant, et pour cela, je ne pouvais pas lui mettre moins. Ah oui, et une petite référence à "Mad Max" au passage, avec le briquet qui va tomber sur le sol recouvert d'essence. A voir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 août 2012
    Dirty Laundry : Un court métrage sur la fameux et impitoyable : The Punisher qui reprend du service pendant 10 minute dans ce court métrage vraiment excellent, intéressant et particulièrement maitrisé et intense. Ce que j’adore ans les courts métrages, c’est la façon rapide de nous plongé dans un univers, dans une histoire. Et puis, on retrouve The Punisher dans son univers : univers malsain, ambiance violente et sanglante, avec des super scènes de violence crue et réaliste, et j’insiste sur le réalise (car le coup de la bouteille qui casse pas, sa me parait réalise car dans tous les films, on voit de gros bouteille d’alcool se cassé alors que c’est très dur comme verre et très épais) : j’ai adoré ce genre de détail. On retrouve l’esprit Punisher et le thème de la justice et la punition : ça c’est super. On retrouve l’excellent Thomas Jane que j’avais déjà adoré et qui m’avait très convaincu dans THE Punisher de 2006 et la il repend du service de façon énergique et particulièrement convaincant. Et on aperçoit pendant une conversation le fameux Ron Perlman qui est lui aussi génial. La réalisation est vraiment propre et efficace. Et pour finir, la superbe musique de The Dark Knight colle parfaitement à l’ambiance du court métrage. Voila, fascinant et intéressant comme court métrage, je l’ai vraiment apprécié. Et croisons les doigts et espérons que ce film de 10 minutes signifie le grand retour du Punisher au cinéma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 juin 2013
    Pour les déçus. Ce court-métrage est un fanfilm qui se passe après le ratage du Punisher avec Thomas Jane. Mais là, sous la réalisation de Phil Joanou et pour douze minutes, il nous donne ce qu'il faut. Thomas Jane reprend à nouveau le personnage . Bien violent, pas brouillon du tout. Jetez-vous dessus.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 octobre 2013
    Bien que le film fut un flop et que les critiques aient eu la main lourde, The Punisher était un deuxième essai cinématographique assez réussi dans l'ensemble malgré des défauts évidents et un manque de violence à moitié assumé. Toutefois, malgré son évincement dans le reboot signé Lexi Alexander, Thomas Jane aime le personnage Marvel et le prouve à travers un court-métrage énigmatique bougrement bien foutu qui veut, à travers son existence, montrer ce que Jane a en tête pour le personnage dans ce qui pourrait être un éventuel come-back... Pour cela, il confie la réalisation à Phil Joanou (Les Anges de la nuit), qui nous livre ici un court-métrage dépassant les espérances. Le concept ? Un homme (Thomas Jane donc) porte son linge sale dans une laverie automatique située dans un quartier glauque du ghetto où règnent apparemment dealers et proxénètes. L'atmosphère est lugubre, sale, désenchantée mais notre protagoniste reste muet, insensible aux agissements de son entourage. Pourtant, à un moment donné, il va se lever, paisiblement, et aller dans le drugstore d'en face acheter une bouteille de Jack Daniels, connue pour avoir un verre extrêmement solide. À partir de là, la punition peut commencer. Malgré la photographie assez faiblarde, l'action est vive, virulente, gore, maîtrisée, Joanou laissant l'acteur principal dégommer la petite bande de voyous sans état d'âme, fracassant crânes et membres avec professionnalisme et sérénité, le tout dans une sauvagerie exemplaire. Dès lors, le ton acéré du comics se ressent jusqu'au plan final où l'on découvre la nature réelle du court-métrage : un fan-film puissant qui prouve qu'il n'y a pas besoin d'artifices hollywoodiens à deux balles pour faire transcender l'un des personnages les plus noirs de l'univers Marvel sur un écran. On appelle cela une leçon.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 février 2014
    Étonnant de voir le retour du Punisher sans en faire un film ou annoncer une bande annonce. Dommage aussi car après la bouse qu'était le 2, revoir le héros du 1, avec un Ron Pearlman en prime, aurait eu sacrément de la gueule.
    En attendant je ne boude pas mon plaisir devant ce court métrage, très bien réalisé, punchy, violent, sans trop d'exagération (oui une bouteille c'est assez dur pour ne pas casser direct) , et bien dans l'univers du vrai bad boy de Marvel. Trop court pour signaler d'autres éléments, excepté qu'un peu plus d'humour noir aurait été bienvenu mais que les dialogues sont bons.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 mai 2013
    Sombre et imparable. A l'image de ce qu'aurait pu être le long métrage.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 30 janvier 2014
    Un grand plaisir de voir Thomas Jane dans le role du Punisher. La violence est au rendez-vous, la présence de Ron Perlman est aussi appréciable. Surement le meilleur fan-film que j'ai vu!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 décembre 2013
    Un court métrage avec Jane meilleur que le film avec ce dernier, c’est clair. Même s’il n’est pas parfait.
    Coté interprétation, oui bon, il n’y a rien de particulièrement mémorable non plus. Jane est toujours un peu fade dans le rôle titre, donnant toujours un coté trop monolithique à son personnage. On dirait presque du Seagal par moment. Face à lui Ron Perlman joue un boutiquier, il ne fait vraiment qu’une apparition dans le film et n’a pas grand-chose à faire. Reste quelques seconds rôles solides, dont une jeune femme qui aura un rôle final important.
    L’histoire est très simple. Punisher va s’occuper d’un groupe de tueurs qui foutent le bazar dans une rue. Une petite touche d’humour noir, de la violence graphique nettement supérieure à celle du long métrage avec Jane, de la vengeance, voilà le cocktail de ce court qui n’est pas aussi explosif que cela, en dehors de la séquence finale. En tout cas c’est violent, et il n’y a aucune subtilité, ca c’est certain.
    Techniquement la mise en scène est réussie, notamment lors du fameux règlement de compte. La réalisation à ce moment là devient intense et nerveuse comme il faut. Je regrette en revanche une photographie grisâtre qui manque complètement d’allure, et des décors faiblards, bien qu’il y ait une certaine justification ici. Les effets visuels sont globalement réussis, à part quelques projections de sang qui peine à faire illusion. La bande son se limite à très peu de chose, c’est un peu regrettable.
    En conclusion ce court métrage est plutôt pas mal, mais il ne retiendra pas l’attention outre mesure. Mieux fait que le long métrage, il mêle avec une certaine aisance ses ingrédients pour offrir un concentré de violence et de brutalité caractéristique du personnage qui plaira surement aux amateurs.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 juin 2014
    Ce court-métrage nous montre Thomas Jane dans le rôle du Punisher où il va affronter un gang qui s'en est pris a un enfant et a des prostituées. Et autant dire que la punition qu'il va donner a ce gang sera bien violente. La mise en scène est de qualité surtout sur les séquences de bastons, la performance du casting est bonne (on retrouve d'ailleurs aussi Ron Perlman dans le rôle d'un épicier sur une chaise roulante) et l'ambiance s'avère bien sombre. Y a rien de mémorable non plus mais "Dirty Laundry" est un très bon court-métrage qui mérite le détour !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 18 juillet 2012
    Le Punisher serait-il de retour ? C'est ce que l'on est en droit de se demander suite au visionnage de ce sympathique court-métrage.
    Bien sûr, la manière d'agir de l'antihéros marvel est toujours sujette à débat.
    Alors qu'il fait tranquillement sa lessive, une jeune fille se fait violer et un petit garçon se fait tabasser par un gang.
    Bien évidemment le punisher attendra le dernier moment pour venir botter l'arrière train de ces voyous, car comme il le dit, contrairement à un justicier, il se contente de punir. Et l'on ne peut punir que si l'adversaire a commis un crime. Violence engendrée par la violence. C'est stupide, mais on a au moins le droit à une bonne séance d'effusions sanglantes et autres os fracassés. Amusant, tout comme la fin du court, qui l'est aussi.
    En bref, un petit moment divertissant.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Pour commencer, je tiens à signaler que je n'ai jamais vu le long-métrage Punisher avec Thomas Jane et John Travolta. Je ne connais le Punisher que par le biais des comics et du second épisode, intitulé Punisher-War Zone. Dans ce court-métrage projeté au Comic Con 2012 de San Diego, Thomas Jane reprend le rôle du justicier Frank Castle en l'espace de 10 minutes. Pour les fans des comics, ce court-métrage est enfin l'adaptation dont on rêvait. Le Punisher n'a jamais eu beaucoup de succès au cinéma, mais si tous les longs-métrages mettant en scène ce personnage étaient comme ça, ça pourrait déjà aller mieux. Et comme on est en présence d'un court-métrage qui se veut plus respectueux du comics d'origine, on a droit à beaucoup de scènes violentes et plutôt déconseillées aux plus jeunes. Car le Punisher n'est pas Spider-Man. J'ai simplement quelques réserves concernant la bande-originale, qui est celle de The Dark Knight (déjà, la musique vient de la concurrence), et qu'on connait trop bien pour la voir insérée dans une autre œuvre. Et la photographie est parfois trop saturée d'effets lumineux. Sans oublier les moments où Frank ne défend pas tout de suite les personnes et en laisse même se faire maltraiter sans réagir. Mais sinon, c'est fun, on ne s'emmerde pas, c'est un bon court-métrage d'action.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 16 avril 2015
    On se désintéresse vite de ce court-métrage centré sur le personnage du Punisseur. Si le début excite avec l'attente qu'il suscite, la fin est trop violente pour s'y attacher. Dommage, car l'image est vraiment belle et le style également.
    Frank Castle
    Frank Castle

Publiée le 1 juin 2013
    Dirty Laundry, c'est l'esprit du Punisher en dix minutes. Bon, peut-être qu'avec ça on tiendra pas un long-métrage mais au final ce film est une petite pépite d'or. D'abord on a le droit à un Frank Castle plus proche du personnage que dans les trois autres films. Ensuite les acteurs sont excellents, avec le peu d'effets spéciaux nécessaires bien rodés. On a Ron Perlman, une musique discrète et efficace, et un superbe final.
    Voilà, Dirty Laundry c'est l'incarnation du Punisher au meilleur de sa forme.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 31 mars 2013
    Un très bon court métrage, il est très sombre et violent aussi bien psychologiquement que physiquement rapide et efficace, et je suis content de revoir Thomas Jane dans le rôle du punisher. Mais je trouve que les effusions de sang sont un peu trop grossière.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 25 juillet 2012
    Après son échec au box office et pratiquement 8 ans d'absence, le Punisher, injustement oublié, incarné par Thomas Jane est de retour dans ce court métrage qui selon moi clôture avec brio le film de 2004. Ces 10 petites minutes sont sans temps mort, Tom Jane incarne toujours aussi bien Franck Castle et la présence de Ron Perlman ajoute un peu de fraîcheur a ce court métrage. Un bon petit film, mêlant calme plat, humour et scène choc.