Swim Little Fish Swim
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swim Little Fish Swim ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 5 août 2014
    Devant Swim little fish swim, il y a d’abord un formidable sentiment de fraicheur puis certaines similitudes, ressemblances sautent aux yeux. Ça commence déjà par la découverte de notre pote Lola Bessis (fille de Daniela Lumbroso) avec ses faux airs de Rose Byrne qui signe ici sa première réalisation en collaboration avec Ruben Amar. On obtient un film qui se définirait comme un joyeux bordel évoquant le cinéma offert par Julie Delpy et symbolisé par le personnage inventif de Leeward qui se sentirait comme un poisson dans l’eau dans l’univers de Michel Gondry. La scène des céréales de la petite Rainbow (adorable cette Olivia Costello !) résume finalement assez bien le film ; sur le coup c’est une jolie & sympathique découverte mais très vite on ne sait plus trop quoi en faire.
    Léa A
    Léa A

Publiée le 4 août 2014
    New-York, une jolie française, des artistes, du rêve et une enfant. Que faut-il de plus pour faire un beau film aux nuances oniriques, dans lequel plonge le spectateur dès les premiers plans (...)
    Publiée le 7 juillet 2014
    P'tit film sans gros moyen......
    Histoire banale - beaucoup de caméra portée ....
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 30 juin 2014
    Les critiques d'art de la Moma à New York refusent le travail artistique de l’héroïne en herbe de l'histoire, ils jugent son travail: "sympathique mais manquant d'originalité". Une mise en abîme involontaire du film. Ecrire un scénario sans tension dramatique, ce qui est le cas ici, nécessite un soin particulier : ambiance, acteurs, dialogues, personnages, symboliques. Quoiqu'il en soi, en fonction du talent du réalisateur et de son inspiration, le résultat peut être brillant ou plonger le tout sans filet dans les navets. "Swim Little Fish Swim" dégage un charme certain dans sa partie new-yorkaise. Ce qui cloche, ce sont les scènes parisiennes laborieuses et ratées. On ne croit pas une seconde à la maman artiste. La scène finale sensée être émouvante, laisse de marbre et frise le ridicule. Globalement, on dirait la première oeuvre d'un cinéaste prometteur, mais qui a encore du pain sur la planche.
    Myene
    Myene

Publiée le 21 septembre 2014
    Une bluette qui surfe sur la capacité sans cesse renouvelée qu'a New York de catalyser énergie et création pour des artistes en herbe..Le personnage et le parcours de Claire la jeune Française "à l'Ouest" sont par trop stéréotypés que cela en devient irritant mais le musicien New Yorkais lunaire, totalement à la charge d'une épouse exemplaire s'avère comme sa petite musique plus intéressant et profond qu'a la première écoute..
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 24 juin 2014
    Parce qu'un film de bobos parisiens tourné à New York, c'est encore plus la classe, nous voila projetés dans le milieu de l'art underground au travers le parcours d'une gamine qui se cherche en tant qu'artiste, ayant du mal a exister face à sa mère, peintre reconnue. Elle traverse la vie d'un père de famille qui lui aussi se cherche, musicien qui se refuse à faire de l'argent avec son art... Des personnages lunaires mais surtout égoïstes, qui finissent par devenir antipathiques, dans un environnement caricatural au possible et histoire très premier degré. Il manque une grande finesse d'écriture pour donner de la légèreté à tout ça, de la poésie, et surtout de l'humour au travers d'un second degré qui aurait été salvateur. Bref, ça part d'un bon sentiment, c'est surement fait avec les tripes, mais c'est terriblement maladroit et indigeste. Un film raté donc, mais qui promet de belles choses à venir.
    Publiée le 23 juin 2014
    Ce film est une petite merveille, dans un style qui se fait rare au cinéma. On ressort ébahi et émerveillé !
    Publiée le 22 juin 2014
    Un bon film! L'histoire est bien et originale. Je ne me suis pas ennuyer pendant la séance!
    Publiée le 20 juin 2014
    Film long, très long.... Pour ne finalement raconter pas grand chose si ce n'est les petits soucis existentiels d'une petite française riche et bien trop gâtée. Aucuns intérêts.
    Publiée le 18 juin 2014
    superbe film, des acteurs touchants et terriblement sincères, belle réalisation ! les musiques sont entrainantes et joyeuses :) à voir et à revoir avec légèreté … merci LOLA B.
    Publiée le 18 juin 2014
    La difficulté d'être artiste, la difficulté d'être libre, la difficulté d'être libre en étant artiste, l'égoisme de l'artiste, il y a beaucoup de chose dans ce film mais qui se lisent à travers une petite histoire très simple et singulière. Une heureuse réussite.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Joli premier film(étonnant de maîtrise quand on connaît l'âge des réalisateurs),drôle,émouvant,poétique, grand bravo aux acteurs et à Anne Consigny(que j'adore,eh oui je suis parti pris)qui ne s'y est pas trompé en jouant ce(petit)rôle de mère qui ne comprend pas(au début)les choix de sa fille.
    Publiée le 17 juin 2014
    Un film plein de poésie, de couleur et de vie. Un hymne à la liberté et à l'audace prodigieusement mené par des acteurs aussi justes qu'émouvant de sincérité. C'est sans doute cette authenticité là qui donne toute la fraicheur de ce joli premier film.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 17 juin 2014
    Fatigué, préoccupé, ou peut-être simplement idiot, en tous cas je n'ai pas DU TOUT aimé. J'assume. Et pourtant qu'elle est joulie cette petite famille un peu foutraque, comme ils sont meugnons tous ces artistes un peu paumés... Et comme les scènes au lit avec papa maman et la petite Rainbow sont d'un pénible!! Les enfants sont merveilleux, soit, mais le côté gnangnan, et que je te déroule de la pellicule avé la pitchoune qui sourit, je m'en tape un peu, surtout quand je suis au cinéma, que le temps passe et qu'il n'y a bien que lui, qui passe, car sur l'écran il ne se passe RIEN!
    musclecine
    musclecine

Publiée le 17 juin 2014
    Un ovni sur la difficulté de créer et sur la liberté de l'artiste. C'est frais, drôle et l'intrigue est haletante.