Fish and Chips
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fish and Chips ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 janvier 2024
    Ce premier long-métrage de Damien O'Donnell se distingue par son approche humoristique légère et son portrait plutôt réaliste de la vie quotidienne en Angleterre. Il se positionne comme un héritier des œuvres de Stephen Frears, tels que « My Beautiful Laundrette », avec des personnages plutôt bien développés ; chacun possédant sa propre individualité. Le film jongle habilement entre comédie et drame en abordant des thèmes sérieux tels que l'intégrisme, l’homosexualité et le racisme, sans tomber dans la caricature. Les performances des acteurs apportent dynamisme indéniable au récit. Cependant un rythme plutôt inégal mène à une certaine lenteur narrative. Bien que le film propose un divertissement agréable, il ne parvient pas toujours à éviter les clichés, et sa volonté de description sociale peut parfois sembler trop appuyée. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 5 novembre 2019
    Pas ouf même si a un moment c'est un peu marrant quand le personnage secondaire (Jaques Sparow) saute de bateaux en bateaux et fini quand même à échapper au méchants, il esquisse donc une grimace hilarante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 mars 2019
    Ce devait être hilarant, moi j'ai trouvé ça déprimant ! Est-ce un film à message ? Mais alors quel message ? Nous dire que l'intégration c'est pas simple ? Oh pardon n'était pas simple en 1971 ! Et d'abord pourquoi situer l'action en 1971 ? La situation aurait-elle changée ? La galerie de portraits est désespérante et rien n'est fait pour susciter l'empathie, entre le père psychorigide, la mère battue, soumise et contente de l'être, les mômes versatiles dans leur relation avec leur père, on se demande à qui se raccrocher, éventuellement le rôle du petit Sajid apporte un peu de lumière dans cette famille Groseille. Si la direction d'acteurs n'est pas mauvaise, la réalisation est très moyenne à l'image de la scène d'introduction incompréhensible si on a jamais vu le film. Bref tout cela n'est pas terrible. Autant regarder "Dracula au Pakistan" c'est plus marrant !.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mars 2014
    "Fish and Chips" est une excellente comédie pas forcément hilarante mais intelligente et bourrée de personnages attachants sur fond social. Léger, frais et agréable, on passe assuremment un trsé bon moment.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 20 novembre 2012
    Un film bien rythmé, qui nous renseigne sur la communauté pakistanaise.
    Ca se passe en 1971, et il serait intéressant de voir comment ça a évolué d'ici là.
    Un film qui montre que lorsqu'on est expatrié, on s'accroche encore plus à ses traditions.
    La violence conjugale pour moi était en trop, pas compatible avec le ton humoristique du film. Mais malgré tout c'était un très bon film, où on apprend des choses et en plus on passe un bon moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 janvier 2012
    Dire que ce film est désagréable à regarder et qu'on n'a pas souri devant quelques scénes drôles, ce serait se montrer d'une très grande mauvaise foi mais force est de reconnaître que c'est loin d'être une franche réussite. Bon passons sur les poncifs habituels pour un tel sujet comme le père hyper-traditionnaliste qui se croit toujours dans son pays natal ou le voisin raciste qui veut forcément expulser les immigrés hors des verts pâturages de sa gracieuse Majesté. En fait, le gros problème de ce film c'est qu'il esquisse des situations mais sans jamais les approfondir. D'où un résultat assez superficiel et donc vite oubliable.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 23 janvier 2012
    Un véritable régal que cette comédie trop so British , à voir et à revoir .
    Publiée le 13 juin 2011
    Très bonne comédie que cette chronique d'une famille anglo- pakistanaise avec son lot de joies,de drames et d'incompréhensions. Le thème de l'intégration est abordé avec finesse et sans manichéisme. C'est drôle, grinçant et porté par des personnages attachants. Une réussite
    Publiée le 28 décembre 2010
    Comédie sociale drôle et émouvante, cette chronique d'une famille anglo-pakistanaise sonne juste par sa sincérité, ses personnages plein d'humanité et un scénario audacieux. Pas de clichés mais de vraies questions abordées frontalement et sans jugement.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 31 août 2010
    J'ai toujours aimé les films se passant au sein de la communauté maghrébine de France, surtout lorsque réalisés par un membre de celle-ci.
    Et j'ai trouvé intéressant de trouver l'équivalent (si je puis dire), avec la communauté pakistanaise au sein du Royaume-Uni.

Et je n'ai pas été déçu, j'ai trouvé ça vraiment intéressant, sans jouer le film poignant il traite de sujets graves tout en gardant un ton léger très agréable. Pas de réel manichéisme au final. Une bonne découverte! Merci au sri-lankais qui vendait ce DVD à 3 euros en face de chez moi, enveloppé d'un emballage sur lequel il était écrit turc, avec un prix en dinars.
    Publiée le 16 août 2010
    Un film que j'ai vu il y a pas mal de temps en classe alors que j'avais déjà entamé mon apprentissage cinéphile grâce à mon frère. Donc j'avais déjà un esprit critique sur les comédies de ce genre. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de le voir. Il fait semblant d'aborder le sujet de la religion, mais en fait ne fait que l'éviter en nous assomant de blagues salaces ni drôles, ni inventives. Exemple : un fils doit épouser la fille d'une famille renommée par le mariage forcé, sauf que celle-ci est moche. Voilà c'est tout, c'est le genre d'humour qui me donne envi d'éteindre le lecteur DVD.
    Publiée le 18 mai 2010
    Un film extraterrestre, dans la veine des meilleurs comédies anglaises!
    Publiée le 2 mai 2010
    Film génial, j'adore l'humour grinçant tout au long du film
    Par contre les scènes de violences conjugales entachent un peu la bonne humeur du film...je trouve qu'elles auraient du être moins explicites
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 5 octobre 2011
    Terriblement drôle, terriblement intelligent, Fish and Chips c'est réellement le très haut du panier de la comédie, l'une des meilleures jamais faites et peut-être la meilleure comédie anglaise que j'ai vu avec les Monty Python et les Edgar Wright. C'est salace, c'est bien caricatural, c'est très anglais malgré que le film se concentre sur une famille Pakistanaise, mais c'est surtout et avant tout, excellemment intelligent. Car en plus de faire rire, Fish and Chips se révèle une critique sociale terriblement grave et dramatique, dénonçant de nombreux aspects de notre société et aussi de la religion (qu'elle soit islamique ou autre, hein). Les acteurs sont géniaux, l'Angleterre des années 70 est magnifiquement reconstitué et la réalisation derrière ses aspects classiques vraiment bien foutu. Bref, Fish and Chips est un chef d’œuvre, un superbe film à voir et à revoir, on ne s'en lassera jamais. A ne pas louper, car c'est vraiment du grand génie, qui mériterait à être largement plus connu. A voir sans hésiter.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Sympathique comedie. Tres vite oubliee cela dit.