Malgré ses assez mauvaises critiques je me devais de voir ce film, d'un coté car il s'agit d'un film qui m'intéresse, donc déjà c'est un bon point, et d'un autre coté, le fait qu'il ai eu des mauvaises critiques ne pouvait que m'inciter à le découvrir.
Captives n'est pas sans rappeler le Prisoners de Villeneuve, du moins à moi il m'y a fait penser, l'ambiance froide, le père qui cherche son enfant... Sans atteindre le stupéfiant film du réalisateur québécois, je trouve que Atom Egoyan dont je n'avais rien vu avant s'en sort plus que bien. Une fois de plus je ne comprend pas les critiques, quoi le film est chiant c'est ça ? Bah qu'on me dise où, car personnellement je ne me suis pas ennuyé, ce n'est peut être pas haletant au point que le cœur soit serré mais ça reste du bon suspense et l'histoire montée comme une sorte de puzzle est certes déroutante au début mais au final ça se révèle plutôt bien maîtrisé. Ryan Reynolds que j'ai suivi en schizophrène dans The Voices il n'y a pas longtemps, trouve ici un rôle dur de père privé de sa fille et dont la relation avec sa femme bat de l'aile, on dirait quand même que la plupart des "beaux gosses" d'Hollywood passe tous par ce genre de rôle de père barbu qui a des problèmes, mais du moment que c'est bien fait ça me va. Pour accompagner l’excellent Ryan nous retrouvons Rosario Dawson, Mireille Enos, Bruce Greenwood et le dérangé Kevin Durand.
En bref, Egoyan nous sert un thriller certes pas inédit mais qui a le mérite d'être très bon, l'image froide et les décors enneigés apportes un plus à toute cette histoire d'enlèvement, le casting est juste, la réalisation est soignée et voilà quoi... j'ai pas grand chose à dire de plus en fait, si ce n'est qu'il mérite mieux que ses mauvaises critiques.
Ce n'est pas mauvais,le sujet est prenant émotionellement avec toutes les alertes enlèvements qu'on peut apercevoir aujourd'hui le réalisateur met bien en avant la douleur et le deuil de son enfant impossible dans ce genre de condition et toute la paranoïa qui s'en suit qui est d'ailleurs le gros point positif de ce film,mais ça fait quand même très téléfilm avec parfois un manque de rythme ou suspens qui se fait bien ressentir et qui ôte une certaine saveur à ce film.Passable mais loin d'être surprenant ou mémorable.3/5
A la mode à l'orée du XXIème siècle, Atom Egoyan patauge un peu depuis le succès d'estime recueilli par "De beaux lendemains" (Grand Prix du Jury à Cannes en 1997). "La vérité nue" (2006) et "Chloé" (2010) deux thrillers assez formatés n'étaient certes pas infamants mais sans doute pas à la hauteur des espoirs initiaux suscités. Le réalisateur canadien est revenu à Cannes en 2014 avec ce pseudo thriller qui n'a pas fait l'unanimité, diversement apprécié par la critique. "Captives" à la construction plutôt habile entremêlant flashbacks et enquête propose une réflexion sur l'univers de la pédophilie qui parfois se sert de ses très jeunes victimes pour attirer de nouvelles proies. C'est ce qui est arrivé à Cassandra (Alexia Fast) la fille de Matthew (Ryan Reynolds) et de Tina (Mireille Enos) kidnappée quasiment sous les yeux de son père. Huit ans après des preuves tangibles montrent que la jeune fille est encore en vie. L'enquête relancée, Egoyan montre les ravages provoqués par cette disparition sur tous les protagonistes de l'affaire. La destruction du couple brisé par la culpabilité du père attisée par les reproches de sa femme, la relation troublante que la jeune fille a tissé avec son bourreau ou encore la difficulté de la police à agir sereinement face au net qui l'amène à se fourvoyer parfois dans des accusations faciles. Ne voulant pas entrer dans le thriller pur et dur trop balisé à son goût, Egoyam tente de sublimer son récit par la confrontation du spectateur avec le trauma des personnages. Il y parvient malgré l'utilisation un peu circonstanciée et superficielle du passé de victime de la chef du service (Rosario Dawson) spécialisée dans la traque sur internet des réseaux. Le film n'est pas maitrisé de bout en bout et Ryan Reynolds qui montre les limites de son jeu ne parvient pas à être le leader qui s'imposait pour solidifier une intrigue un peu cotonneuse comme la neige refroidissante du grand nord canadien qui ralentit tout y compris l'enquête. On comprend mal à le voir si peu expressif que Reynolds soit devenu un des nouveaux chéris d'Hollywood, gageons que cela ne durera pas. Egoyam devra se montrer plus convaincant pour rallier à lui une critique qui semble désormais le snober exagérément comme elle a pu l'encenser un peu vite après "Exotica" en 1994.
Atom Egoyan déçoit une fois de plus avec Captives. Il a choisit de raconter le film dans un désordre chronologique, mais cela est totalement inutile. Il n'y a pas vraiment d'enquête, le film n'avance pas beaucoup. Les acteurs sont bons, en particulier Ryan Reynolds, mais cela ne suffit pas.
Un bon polar au climat oppressant et stressant, mais qui souffre un peu de sa lenteur. Il y aussi beaucoup d'incohérence, et des récits qui s'emmêlent . Le scénario n'est pas tout à fait bien ficelé, on se perd dans les différentes intrigues. Les paysages du grand nord canadien sont superbes. La réalisation très esthétique avec une image très soignée. Mais on sort du film un peu déçu.
un thriller honnête avec quelques scènes fortes mais réalisé de manière trop lisse, trop mou par moment, le scénario reste solide, mais c'est surtout le dénouement final beaucoup trop facile qui plombe le résultat.
Points négatifs du film: on sait tout tout de suite, donc pas de suspens, et il y a des flashbacks en continu qui n'apportent rien. Néanmoins, ce film suscite un tel intérêt pour ces canadiens moyens et leur histoire déstabilisante, que l'on est captivé pas l'intensité dramatique, les acteurs et réalisateurs du film sont donc excellents.
Plutôt bien ficelé scénaristiquement même si au départ on s'y perd un peu. Par contre, quel manque de rythme, linéaire limite sans saveur. Pourtant la base de l'histoire est intéressante mais beaucoup de piste sur l'enquête sont juste évoquées. A découvrir ! 2.5/5 !!!
Il aurait pu être un bien meilleur film, Ryan Reynolds y est plutôt bon ; les autres acteurs sont par contre insipides ; mais il manque cruellement de fond, et surtout, la façon dont il est mené est maladroite. Le temps y est très mal exploité. J'entends par là que pour la durée du film on aurait dû en avoir plus ; bien plus. Il dure assez longtemps et pourtant tout y es survolé.
Film O combien décevant ...déjà Prisonners l'avait été,mais on peut largement dire qu'il était "regardable", hors je n'ai jamais eu autant envie de zapper qu'en regardant "Captives"! Au bout d'1/4 d'heures,on ne comprend rien,il n'y a ni émotions,ni talent,c'est d'un plat ....à sombrer dans le coma. Ryan Reynolds est très loin de son jeu d'acteur de "sécurité rapproché",en 15 petites minutes on n'est pas du tout rentré dans le film ,et on s'ennuie clairement. Voilà pourquoi,je ne ne le conseille pas mais faites vous votre opinion!
Huit ans après la disparition de Cassandre, des indices troublants semblent monter qu'elle est toujours vivante. C'est le récit que présente Atom Egoyan dans ce thriller où la réalisateur tente de sortir de l'ordinaire et de s'éloigner du genre. Le problème, c'est qu'il prenait un risque énorme en voulant se démarquer des thrillers précédents, et résultat : il nous livre un film dramatique mais qui n'angoisse pas, où l'on ne ressent peu ou pas d'émotions, et où le suspense est quasi-absent. De plus, le jeu d'acteurs, principalement de Ryan Reynolds qui est toujours aussi fade, n'a quasiment rien à envier. Le scénario reste simple et banal, sans surprise mais utile. L'intrigue se perd au fur et à mesure que le film progresse, vers un dénouement dès plus prévisible et décevant. Entre temps, beaucoup de longueurs viennent brisé l'intrigue et le très peu de suspense qui sont les légers atouts de ce film. Décevant, fade, chiant et prévisible, "Captives" n'a absolument rien à envier aux précédents films du genre, à commencer par le récent et excellent "Prisoners".
Un film complètement loupé , l'intrigue est vraiment mal ficellée et les flash back tout le long du film n'ont vraiment pas l'effet escompté. Cela partait d'un bonne idée et franchement j'y est cru mais un court instant. Les maladresses du scénario sont accompagnées d'un jeu d'acteur des plus décevant au vu du casting. A oublier !