2036 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
222 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
43 critiques
3
74 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fral25
10 abonnés
226 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 février 2015
J’hésitais entre 3 étoiles et demi ou 4. Ce n'est pas au niveau de "Prisonners", mais c'est pas mal du tout quand même. Les acteurs jouent bien, et sont parfaitement crédibles.
Néanmoins, j'étais moins "scotché" à mon canapé que pour "Prisonners" et j'ai trouvé le dénouement plutôt rapide, en "5mn...-et-voilà-c'est-terminé".
Ajoutons que la réalisation est très soignée, on passe un bon moment.
Captives est l'archétype parfait du film qui veut trop en faire, au point d'oublier les bases. Car non seulement il dilue son intrigue derrière un scénario labyrinthique où les idées se croisent et se recroisent, mais il a également l'incroyable don de servir l'une des prestations les plus froides qui soit, entre un décor hivernal et une absence quasi totale de joie à l'écran. Malheureux. Outre ces défauts néanmoins gros comme le nez au milieu de la figure, il n'est pas certain que l'on puisse s'en rappeler, en raison d'un manque cruel d'éléments novateurs : tout semble repris d'ailleurs, sans aucune personnalisation. L'idée de départ est intéressante, mais on assiste malgré nous à une pâle copie de Prisoners, qui ne dépasse ni n'atteint un film plus abouti. Seules quelques séquences, qu'on aurait voulu plus nombreuses, gagnent sympathie et admiration.
Un excellent film d'enquête/kidnapping. Le fait de voir les scènes du passé se dérouler comme si de rien était en même temps que les scènes dans le présent, renforce la vision des parents qui ne vivent plus que dans le passé, bloqué par cet événement. Le suspense nous tiens en haleine jusqu'au bout, une ambiance pesante, spoiler: jusqu'au final qui nous permet de enfin respirer , seul défaut spoiler: comment la flic a pu être sauvée? Happy ending de trop
Ce thriller à ambiance froide, parle d'un sujet fort et prenant mais je trouve que ce film manque d'une certaine intensités et ressent quelque longueur. Le jeux de Ryan Reynolds, Rosario Dawson et Mireille Enos sont bon. Cet un film tout de même captivant qu'on prend plaisir à suivre. Un bon film.
Si le sujet abordé nous évoque le Prisoners de Denis Villeneuve, le réalisateur canadien Atom Egoyan offre un tout autre déroulement à cette affaire d’enlèvement d’enfant. Usant ellipses et flashbacks, l’histoire se dévoile à nous avec une certaine confusion contribuant également à ôter toute tension à Captives. Ne reste alors plus qu’au spectateur à suivre sans grande passion la détresse de notre pote Ryan Reynolds avec même quelques situations qui paraissent peu crédibles. Loin de se montrer captivant, c’est un thriller au rythme proche de la somnolence et la frontière avec l’ennui est mince !
Captives est un thriller très captivant ;)! Certes, On retrouve une ressemblance avec le film "prisoners" de Denis Villeneuve qui était tout de même meilleure. J'ai également adoré ce film. Un suspense qui est mit en valeur pendant tout le film, un père déterminé a retrouver sa fille pendant des années.. Il manque peut être de la musique plus affectueuse au moment ou les images sont bouleversante.. Sinon je le recommande pour les amateurs de thriller!
La glace, l'enfant et le sang. Un sujet particulier qui ferait tomber dans un fossé n'importe lequel réalisateur. Sauf que Atom Egoyan, en écrivant et en mettant en scène son projet, enferme le tabou sous une neige rendue presque transparente grâce a son talent. Et quel talent ! Il parvient littéralement à transcender son casting, DONT (!) Ryan Reynolds, celui en qui peu de monde aurait parié l'année dernière, il se débrouille enfin pour offrir un rôle consistant. Le problème provient plus de l'objet scénaristique, avec des détails chronologiques projetés dans tous les sens, rendant le tout limite . Et du burlesque plus des réseaux pédophiles ne font pas bon ménage. C'est un bon début, l'idée de départ est excellente... Il aurait suffi que la suite n'empire pas la situation, avec du charabia amateur et un empilement de personnages inutiles, dont un "grand méchant" digne d'un cliché de la télé-poubelle.
Aucun intérêt. Beaucoup de longueurs. Des retours en arrière qui ne servent qu'à perde le spectateur. Pas d'émotions ni de suspens bref une perte de temps.
Un film qui parle du kidnapping, du sentiment de culpabilité, du couple et qui est construit comme un puzzle, avec un montage porté sur des flash-back. Captive se laisse regarder malgré de trop nombreuses scènes quelques peu monotones, parfois niaises, avec des acteurs qui ne réussissent pas vraiment à convaincre le spectateur. Je n'ai pas passez un mauvais moment pendant cette projection mais je n'ai pas non plus passer un moment inoubliable. Ce film Canadien est un bon « moyen film ».
Captivant! hahaha! Nan, sérieux le film est super prenant du début à la fin! Les personnages sont bien développés, aucun n'est laissé de côté ce qui nous donne à comprendre les réactions de chacun d'eux dont le kidnappeur dont le regard est plus glaçant que le climat du coin! La mise en scène est excellente, le scénario est donc captivant et surtout crédible qui vous fait ressentir l'angoisse comme rarement. J'ai été particulièrement bluffé par Ryan Reynolds que je n'ai jamais vu aussi bon. Un film "froid" dans tous les sens du terme que je conseille fortement.
Un bon thriller, basé sur des flash-back incessants, qui nous perdent un peu au début mais avec lesquels on se retrouve assez rapidement. C'est bien cela qui rythme le film et réussit le coup de force de nous faire accrocher alors que les grandes surprises ou les grosses révélations sont finalement peu récurrentes. Sans que cela tombe dans le larmoyant, le sujet pourrait cependant procurer davantage d'émotion en tombant un peu moins dans un scénario parfois facile et peu attaché à approfondir la psychologie de certains personnages (notamment la fille captivée).
Sur le papier, ce drame familial possédait absolument tous les atouts pour s'imposer comme un film passionnant apte à transformer un banal polar en jeu de piste pervers. Mais, sitôt les premières minutes écoulées, la réflexion sur le voyeurisme, tout juste esquissée, tourne court, et Atom Egoyan enferme son long-métrage dans un puzzle pataud, peinant à mêler les époques.
Je suis allée voir ce film parce que j’en avais l’occasion et je dois dire que j’ai adoré ! Je suis restée scotchée en me demandant ce qui allait bien pouvoir se passer. Je dois dire que c’est un film assez dur même si on ne voit aucun actes de violence mais c’est assez psychologique, sous-entendu. C’est surtout une vérité horrible sur ce qui se passe malheureusement dans l’actualité. C’est encore plus horrible de voir à quel point les pédophiles utilisent les enfants pour arriver à leur fins et qu’ils finissent par le faire. De tels réseaux ne devraient jamais exister.
Il est parfois difficile de s’y retrouver car le film saute sur plusieurs périodes, il y a celle où Cassandra est enlevée, puis certaines plus tard dans l’histoire, puis celle du présent. On revient sur ces périodes plusieurs fois, du coup il faut suivre … Quand on a pris le pli on s’y retrouve mais j’avoue qu’il faut vraiment être dans le film pour y arriver. C’est un film qui fait se poser des questions mais qui également nous ouvre les yeux sur ce qu’on ne connait pas. On y voit ici un réseau absolument abominable qui met tout en oeuvre pour continuer, n’hésitant pas à tuer ou faire disparaître des personnes, à mettre des caméras partout ou à promettre des choses aux enfants retenus pour arriver à leur fins et à tenir ses promesses même si ce sont des choses complètement folles. C’est assez choquant de voir ici à quel point ça marche …
En résumé, un très bon film, captivant, avec un bon casting et un bon scénario !
Pas de chance pour le réalisateur Atom Egoyan qui en pleine préparation de son film a vu débarquer le Prisoners de Denis Villeneuve. L'histoire d'un père de famille qui ne fait pas confiance aux autorités pour retrouver sa fille disparue et part lui même sur les traces du kidnappeur. Un point de départ quasiment similaire pour les deux films qui va forcement porté préjudice à Captives qui sort plus d'un an après. Pourtant les deux films se distinguent réellement dans leur développement et mérite l'un comme l'autre d'être découvert.
Matthew Lane n'a laissé sa fille Cassandra que quelques minutes à peine sans surveillance à l'arrière de sa voiture, cela a pourtant suffit pour que la petite disparaisse. Les années passent sans qu'on est aucune nouvelle de la petite lorsque huit ans plus tard une piste semble laisser croire que Cassandra est encore en vie...
Présenté en compétition au dernier Festival de Cannes où il était reparti bredouille, Captives a mis plus de huit mois à être enfin présenté au grand public, histoire peut être de faire oublier le film de Denis Villeneuve. Sans trop dévoiler l'intrigue, il aurait pourtant été facile de montrer que les deux films sont au final très différents. Lorsque Denis Villeneuve s'intéresse à la vengeance d'un père, Atom Egoyan développe une intrigue s'étalant sur plusieurs années qui parle de pédophilie.
Atom Egoyan a fait un choix de montage assez particulier qui ne cesse de faire des aller retours dans le temps dans l'intrigue de Captives qui s'étale sur huit années. Aux spectateurs d'être bien attentifs pour comprendre à quel moment se déroule chaque scène car le metteur en scène ne nous donne que très peu d'indications de temps. Cela donne une certaine originalité à ce thriller qui sans cela aurait pu paraître assez conventionnel.
Du coup il n'y a pas vraiment de personnage principal dans le film mais plutôt un quatuor aussi important les uns que les autres. Il y a d'abord les parents de Cassandra que joue Ryan Reynolds et Mireille Enos. Un homme en colère contre lui même et suspecté par tous d'avoir lui même orchestré la disparition de sa fille et que sa femme ne peut plus regarder en face. Elle continue son travail de femme de ménage sans même se douter que sa fille peut la voir avec un système de caméras cachées et se confie régulièrement à l'inspectrice en charge du dossier.
Rosario Dawson joue une inspectrice chargée habituellement d'enquête sur la maltraitance des enfants et qui se retrouve en charge de cette histoire bien plus compliquée qu'à l'habitude. Elle est accompagné d'un inspecteur venu de la crim et aux méthodes assez peu orthodoxes joué par Scott Speedman qui finira par se retrouver seul lorsque l'inspectrice disparaît mystérieusement. Atom Egoyan laisse peu de doute sur l'identité du kidnappeur joué par Kevin Durand qu'il nous montrera très rapidement et dont l'apparence si particulière donne un peu l'impression qu'il y a écrit serial killer sur son front même si personne ne semble y prêter attention.
Puzzle mental, le film d'Atom Egoyan se suit avec intérêt mais développe une intrigue qui laisse malheureusement trop peu de mystère pour se hisser à la hauteur des meilleurs thrillers. Le réalisateur semble vouloir semer le spectateur avec ces allers retours dans le temps pour récompenser les plus attentifs tandis que les autres finiront par être totalement largué. On aurait aimé cependant qu'un effort soit fait pour rendre cette histoire naturellement plus inquiétante car au final on ne se soucie peu du sort de la jeune kidnappée.