La Liste de mes envies
Note moyenne
2,4
1756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
44 critiques
3
61 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juin 2014
Un film sympathique, au scénario réaliste ! Un bon casting, des émotions. Bref, un bon moment de cinéma français
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2014
un film pas mal mais rien d'exceptionnel et mémorable. il y a de bon acteurs avec une mathilde seignier et un marc lavoine convainquant, un joli couple simple et sympathique. je m'attendais à mieux au vu du scénario où je pensais bien rigolé mais j'ai plus sourit. en effet, il y a bien plus de tristesse que de joie. comme on dit l'argent ne fait pas" forcement le bonheur". à voir une fois suffit et peut se faire attendre à sa sortie dvd au commerce où à la télé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juin 2014
Un film très décevant. marc Lavoine que j'adore pourtant joue tout le temps faux. Cécile Rebboah aussi. Mathilde Seignier peine à nous émouvoir même si elle s'est investie dans le projet. Les bonnes copines F. bel et virginie hocq sont drôles mais en font un peu trop. Le problème majeur est que tout cela n'est pas contrebalancé par une mise en scène à là hauteur. L'intro du film est trop longue, trop appuyée, le flash back n'a aucun intérêt dramatique. Les décors sont réussis c'est déjà ça.
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2014
Ne connaissant pas le livre, j'y suis allé à l'aveugle, tout juste informé par la bande annonce et l'attirance réussie de Marc Lavoine et Mathilde Seigner que j'adore !
Non seulement je n'ai pas été déçu mais j'ai en plus trouvé ce film fort émouvant, malgré tous les stéréotypes qu'on peut retrouver...
cinevore36
cinevore36

8 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2014
Un très bon jeu d'acteurs, je ne connaissais pas Marc Lavoine dans ce style de rôle. Malgré cela, le scénario est assez triste, je m'attendais à un peu plus de comédie, là ça vire dramatique: le dicton " l'argent ne fait pas le bonheur" est bien illustré par ce film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juin 2014
De la tendresse, du rire et de l'émotion mais aussi une certaine intensité dramatique, autant d'ingrédients qui devaient laisser présager du meilleur, d'autant que Mathilde Seigner s'en sort bien. Hélas, un scénario parfois nonchalant et un Marc Lavoine pas dans son assiette font baisser l'intérêt de cette comédie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mai 2014
Je m'attendais a mieux.. Le film est plutôt plat, par contre Marc Lavoine joue tellement bien .. Et la qualitée de l'image, beaucoup trop de profondeur de champ réduite.. A la fin ça devient lassant !
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2014
Je n'ai pas lu le livre, j'ai donc un oeil neuf sur ce film qui ma foi est trés de Seigner est ce type d'actrice toujours convainquante, racée, fiére et tendre qui fait qu'on arrive à y croire, même dans les situations les plus improbables. Bref un beau rôle.
Et le beau regard qu'elle porte sur son pére à la fin du film parle de lui même.
lionelb30

536 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mai 2014
Une bonne idee de depart qui pouvait tendre vers le comique ou le contraire mais ce film entre les deux est profondément ennuyeux , sans rythme , pas tres bien joue. Seul quelques second role sauve ce film du naufrage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mai 2014
Encore un film qui a abusé du compte de soutien du CNC pour payer réal prod etc, bénéficier de tax Shelter en tournant à Arras et offrir au spectateur une débâcle merdeuse sans nom. Là où on attendait une comédie dynamique et légère sur un dilemme cornélien auquel on a tous rêvé d'être confronté au moins une fois: Dévoiler à son entourage sa richesse nouvellement acquise, ou pas. On se retrouve embourbé dans un scénario inepte sans structure aucune, les séquences d'exposition durent bien 45 minutes où on est déjà assommés par des palabres sans aucun sens,les séquences d'humour qui tombent à plat, une direction d'acteur à coucher dehors, un manque de rythme , un dénouement qui se prolonge sur une demi heure, où les séquences inutiles et lourdes s'enchaînent sans rien nous apprendre de plus que ce que l'on pressent très vite. Monsieur Didier le Pêcheur si vous n'êtes pas vraiment scénariste ni réalisateur sachez au moins vous entourer d'un bon monteur, son rôle est d'éviter du mieux possible le marasme total...qui là est bien atteint.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2014
Ce film est attachant. Comment réagirions nous si un ticket de 18 millions d'euros étaient entre nos mains ? Même si les caricatures sont présentes dans ce film, elles sont tellement vraies ! Une fois de plus Mathilde Seignier emprunte un rôle qui lui va à merveille... Marc Lavoine sort de son registre de mec bien gentil et même si parfois, il n'est pas crédible c'est cool de le voir dans ce rôle !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2014
Je ne comprends pas ces critiques. J'ai passé un très bon moment de détente avec des acteurs formidables. Le film traite d'un vrai sujet et est superbement ficelé. A voir !
Stefiwat75
Stefiwat75

12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2014
A la fois drôle et émouvant, ce film nous fait réfléchir quant à la chance de gagner des millions d'euros à la loterie. et moi, je ferais quoi???
dimah
dimah

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2014
La mercière et sa mercerie sont très sympathiques, les deux copines formidables , le vieux papa extra et tout ce petit monde court après le bonheur et c'est une quête difficile qui reflète bien la mélancolie du livre
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mai 2014
Adapter un roman à succès est un exercice très difficile. On le sait, on entend d'ailleurs sans arrêt : "le roman était mieux". Que ce soit pour Harry Potter ou Malavita, c'est pareil.

"la liste de mes Envies" ne fera donc pas exception. Là ou le Roman était brillant et subtil, le résultat sur grand écran est fade et trop classique. On suit Jocelyne Guerbette sans s'ennuyer. Mais il manque quelque chose. Le réalisateur semble enfermé dans un tout petit scénario qui ne fait pas honneur au roman, à la fois tout en retenue et tout en folie. Didier le Pêcheur est un homme de télé et là, ça pose problè a envie de secouer les scènes, de les pousser plus loin. Et certaines sont interprétées de façon étrange, comme celle du rendez-vous chez la psychologue, complètement ratée, avec une Julie Ferrier qui nous avait habitués à mieux. Marc Lavoine est presque inexistant et loin de son personnage.

La (très) bonne surprise vient de Mathilde Seigner. Juste, douce et posée. On aurait pas pu rêver meilleure Jocelyne Guerbette. Figure "bankable" du cinéma populaire français, elle trouve ici un personnage qui lui va à merveille et qu'elle parvient à sublimer.

En Bref : sympathique mais trop gentillet. De la part du réalisateur du controversé "J'aimerais pas Crever un Dimanche", on attendait quand même plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse