Mon compte
    La Vénus à la fourrure
    Note moyenne
    4,1
    25 titres de presse
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Libération
    • TF1 News
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    Une œuvre personnelle vertigineuse à la grille de lecture multiple. Emmanuelle Seigner y trouve le rôle d’une vie et Amalric s’avère un parfait et brillant compagnon de jeu. Un des tous meilleurs films de Polanski.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Roman Polanski signe une composition subtile (...) entre un metteur en scène et une actrice, interprétés à la perfection par Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    La Vénus à la fourrure constitue une sorte de duel cinématographique opposant deux acteurs au sommet de leur art (...) Dans ce huis clos jubilatoire et antimachiste, Polanski se paye le luxe d'une réflexion étourdissante d'intelligence sur la signification du jeu d'acteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) le résultat est un numéro de haute voltige toujours pertinent, jamais ennuyeux, forcément dérangeant. Mathieu Amalric est effervescent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) un film brillantissime de Roman Polanski, joute succulente pour deux acteurs inspirés (...)

    Paris Match

    par Alain Spira

    Redoutable météorite cinématographique, cette comédie au cynisme érudit explose à l’écran en une pluie acide de pure intelligence. Rafraîchissant ! (...) Cette "Vénus à la fourrure" mérite d’être applaudie à s’en faire mal.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Le jeu virtuose d'Emmanuelle Seignier, en actrice manipulatrice d'un metteur en scène ridicule (formidable Amalric), agit comme un charme vénéneux et magique. Magistral !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur du Pianiste signe une comédie coquine où écriture, mise en scène et interprétations brillantes se sont mises au diapason d’un cinéaste malicieux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Prendre un homme et en faire un enfant. On oublie soudain Vénus, on se souvient que derrière le Séverin de Sacher-Masoch, il y a un petit enfant traumatisé mais heureux : c’est toujours lorsque le cinéaste a donné voix au chapitre à cet enfant qu’il nous a livré ses meilleurs films.

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Polanski s'amuse et son euphorie est contagieuse.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    "La Vénus à la fourrure" cultive un doute permanent, entre grotesque maladroit et mystère feutré.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Un face-à-face qui énerve le spectateur au début puis qui devient fascinant par l'intelligence de la mise en scène et la souplesse du jeu des deux acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Fiction et réalité fusionnent dans cette mise en abyme qui se réinvente en permanence. La jubilation est totale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Une leçon de mise en scène incontestable, doublée d'une démonstration ambigüe - voire pas très adroite - sur les rapports des sexes et la domination.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Elégante variation autour de la manipulation en forme de huis clos théâtral.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Dans le décor feutré d’un théâtre parisien, Roman Polanski filme le face-à-face entre un metteur en scène intello et misogyne et une actrice délurée et a priori écervelée. (...) Audacieux, insolent et savoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Un piège diabolique pour égarer les sens et le sens que le spectateur voudrait lui donner.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    La maitrise Polanskienne écrabouille le spectre du théâtre filmé, cannibalisant le moindre centimètre carré d’espace avec une efficacité inouïe.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Dès Le Couteau dans l'eau, son premier long métrage, Polanski révélait, entre les êtres, les rapports de force, de domination. Ce petit film habile confirme l'idée qu'il se fait de cette humanité souffrante qu'il a si souvent égratignée dans ses satires et ses contes noirs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    (…) une merveille d'humour et de finesse, fidèle à l'univers sulfureux de Polanski.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Bruno Icher

    En une sorte de précipité autobiographique, le film se met à accumuler les indices plus ou moins aveuglants sur (...) ce qui s’est passé avant, liant par la fiction Polanski (...). Dans l’enchaînement un rien mécanique des rôles qui ne cessent de s’échanger entre les personnages, on peine à entendre la voix du cinéaste en coulisse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le cinéaste qui nous avait ébloui avec son thriller-somme "The Ghost Writer" reprend du poil de la bête avec ce huis-clos sadomaso délicieux, à la fois drôle et dérangeant.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce fourre-tout clinquant manque singulièrement de mystère.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top