La Vénus à la fourrure
Note moyenne
3,9
2558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

334 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
129 critiques
3
81 critiques
2
40 critiques
1
22 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2013
Excellentes performance d'acteurs. Ça sent la récompense à Cannes. Du grand cinéma!
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2013
Pour son premier film entièrement tourné en français, Roman Polanski offre un véritable cadeau à sa femme, Emmanuelle Seigner. Effectivement, elle trouve ici un rôle en or qui lui permet d'offrir toute une gamme de jeu très variée : elle débute avec un style de jeu populaire rappellant celui d'habitude alloué à sa soeur Mathilde puis enchaine avec un autre plus hautain puis plus manipulateur... Grâce à cette pallette de jeu associée à la composition très juste d'un Mathieu Amalric au physique rappelant à plusieurs reprises Roman Polanski, le spectateur connait lui aussi une évolution dans son rapport au film : il croit assister au départ à une comédie romantique un peu intello pour être de plus en plus absorbé dans une espèce de film sado-masochiste (terme dont la seconde moitié découle du nom de l'auteur de la pièce que répète les personnages). Mais cette réussite n'est pas due qu'à la force du jeu des deux acteurs (même elle y contribue en très grande partie) mais également à un scénario et une mise en scène d'une très grande rigueur. Ce huis clos en temps réel à deux personnages (sorti 3 semaines après Gravity, autre film constitué que de deux personnages) tient en haleine du début à la fin fait partie des plus grandes réussites de Roman Polanski.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 novembre 2013
Une satire polanskinienne ! Un jeu d'acteurs de haut niveau, une rencontre de mots, de dialogues, de personnages créant un conte noir traversant les âges et photographiant les sombres travers de l'âme humaine
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 novembre 2013
Du théâtre filmé à nouveau, comme pour "Carnage" - et même une pièce de théâtre en répétition, dans un théâtre ! Le sujet flirte avec l'érotisme le plus échevelé, mais force sur les chichis "intellos". Quelques heures, entre deux averses, dans un Paris désert, et une salle tout aussi déserte. Un duo (metteur en scène en plein casting/candidate) mélangeant très vite fiction et réalité - à moins que ce ne soit qu'un songe de l'homme, tournant au cauchemar - masochiste, évidemment ("la Vénus à la fourrure", de Sacher-Masoch, est l'oeuvre qui est adaptée, puis mise en scène par Thomas), puis à la transe. Polanski s'est fait plaisir : Amalric est son double, et d'abord au physique, et la "Vénus", alias Vanda, est son épouse, Emmanuelle Seigner. Le spectateur jubile moins : c'est verbeux, à la lisère du grotesque souvent (même en tenant compte de l'exagération théâtrale), et Mlle Seigner peine à créer l'artifice en "déesse" (face B), autant qu'en comédienne gouailleuse au naturel (face A).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2013
Ce film m a fait découvrir une autre planète : le théatre au cinéma. Cela à été pour moi encore plus fort que de voir une vrai pièce de théatre et cela juste avec les gros plans...

Emmanuelle Seigner crève l écran ( je suis un homme ) et mérite tous les oscars du monde à mon sens pour cette prestation...
Almaric s en sort très bien aussi,mais bon j étais plutôt captivé par venus :

Faire un si bon film avec 2 bouts de cartons et une salle de théatre vide, chapeau bas monsieur Polanski pour ce chef d’œuvre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2013
Tout dans ce film frôle la perfection à commencer par Emmanuelle Seignier (trop rare selon moi!). La mise en scène, les dialogues, le jeu d'acteur,... tout est parfaitement maîtrisé. Roman Polanski signe l'un de ses meilleurs films. Après l'excellent Blue Jasmine de Woody Allen , 2013 est l'année des grands réalisateurs !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 novembre 2013
Je dois avouer que je n apprécie pas du tout le théâtre filmé et que rien ne vaut de bons acteurs sur de bonnes planches .La même chose pour les retransmissions d'opéras que l on voit fleurir ici et là dans les salles obscures......Je ne suis pas non plus convaincu que le choix de Mathieu Amalric pour le rôle du metteur en scéne soit le bon quand à Emmanelle Seignier elle est plus que parfaite.
Ce duo m'a paru en total porte à faux du fait de ce casting et cela m' a vraiment géné dans la crédibilité de ce film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2013
Entre doute, beauté, malaise, séduction, la jubilation est totale
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2013
quelqu'un pourrait se dévouer pour rappeler à Emmanuelle Seigner qu'être actrice, ce n'est pas flouter ses rides, ses bajoues, son double menton et ses cernes avec photoshop? franchement, on ne voyait que ça. si elle n'aime pas qu'on voit son visage tel qu'il est, elle devrait sérieusement songer à changer de métier!
passé ce désagréable trucage grossier, elle est parfaite dans le rôle. à la fois légère et intelligente, candide et manipulatrice. Matthieu Almaric est excellent comme à son habitude. le film dans son ensemble n'est pas désagréable, mais pas non plus emballant. une répétition d'une pièce de théâtre, tournée dans un théâtre, ça fait quand même théâtre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 novembre 2013
Un duo d'acteur assez remarquable, une réalisation splendide, un beau film... toutefois il manque un truc pour le très bon, a mon sens la fin qui part en "vrille".
alexis942
alexis942

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2013
Huit clos fort bien écrit, interprété et filmé. N'allez évidemment pas voir ce film si vous recherchez un divertissement pur et dur, mais si vous acceptez de faire fonctionner vos neurones vous passerez deux heures éblouissantes. Mention spéciale à l'affiche, tout à fait pertinente.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2013
super moment...quels acteurs, Emmanuelle est "divine" dans ce rôle et Matthieu lui va comme un gant...Un moment d'éternité!!!
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 novembre 2013
Après "Carnage" (un huis clos à 4, en 2011), Polanski nous livre un huis clos à 2, en 2013. Son film précédent était une pièce adaptée, d'un auteur français (Yasmina Reza), transposée à New York (mais tournage à Bry-sur-Marne - Polanski ne pourra jamais plus aller aux E-U, comme chacun le sait). Cette "Vénus" est adaptée d'une pièce américaine (par David Ives), transposée en France. Laquelle est inspirée par le livre homonyme de Sacher-Masoch en 1870, "La Vénus en fourrure", un curiosa "classique".
L'espace dévolu aux deux acteurs est encore plus réduit que dans "Carnage" - un théâtre (Hébertot), scène (encombrée des décors d'un spectacle annulé, se passant au far-west) et salle vide, un jour de pluie. Thomas a terminé ses auditions (35 !) pour sa pièce, et se désespère de n'avoir pas trouvé la "Vénus" adéquate, quand arrive (avec des heures de retard selon ses dires - même pas sur la liste des candidates cependant..) une nommée "Vanda", comme l'héroïne de la pièce et du livre. Commence alors un jeu du chat et de la souris, où Vanda est le prédateur et Thomas la proie. En n'écartant pas l'hypothèse d'une simple rêverie de ce dernier, laissant libre cours à ses fantasmes sexuels, à partir de la frustration du metteur en scène, ne trouvant pas de comédienne convenable. Cet échange, de plus en plus trouble, voire carrément malsain, nous est "vendu" comme une friandise délectable, érotico-intello. Las ! Sans arrêt sur la ligne de crête séparant l'extase et le ridicule, c'est le second qui l'emporte le plus souvent. Si Amalric (clone saisissant de Polanski - rajeuni) est un interprète convenable (Louis Garrel, pressenti, aurait été lamentable), Emmanuelle Seigner, restant à 47 ans une Vanda plausible au physique (exhibé complaisamment), n'a aucune crédibilité en "maîtresse" - qu'elle surjoue, incapable de la jouer !
Nouvelle déception que cette oeuvrette narcissique, qui fait (pour moi) tache dans l'ensemble de la filmo polanskienne. 1 étoile pour Amalric.
caubin
caubin

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2013
Emmanuelle Seignier est talentueuse à outrance. Mathieu Almaric est excellent. Leur face à face est sublissime! Merci Monsieur Polanski.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2013
Un peu long à mon goût . Mais un jeu magnifique de Emmanuelle Seignier qui vit son rôle à 100%,dans cette venus féministe .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse