La Vénus à la fourrure
Note moyenne
3,9
2558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

334 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
129 critiques
3
81 critiques
2
40 critiques
1
22 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mars 2014
J'avoue, je me suis fait violence car je n'aime pas Polanski et encore moins Seignier....... j'y suis aller, j'ai vu, j'ai pas aimé du tout....... surtout que j'ai lu " La Vénus à la fourrure " et Polanski aurait dû changer son titre car çà n'a rien à voir avec le livre........ Seul Amalric s'en sort et encore...... film de bobos prétentieux.....
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2014
Polanski revisite ici ses thèmes de prédilection : les rapports amoureux comme des rapports de domination, la réalité comme une construction mentale, le huis-clos comme métaphore de l’existence, la réversibilité sexuelle, le goût du grotesque et de l’absurde. Tout cela se fait de manière presque trop littéral et il faut tout le brio de mise en scène du cinéaste pour réussir à faire passer la pilule. Si l’on accepte l’artificialité du dispositif, et que l’on pardonne les longueurs induites par un récit qui fonctionne beaucoup sur la réitération et le « sur-place » beckettien, le film devient assez réjouissant.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2014
J'ai vu un film... d'une immense ambition mené de main de Maître par un Roman Ploanski très en verve et servi par un duo hors-pair... Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric sont éblouissants, et tellement prodigieux, que le film en est renversant. La réalisation est subtile, fine et nous emmène dans les méandres d'une relation ambiguë entre un homme/metteur en scène et une femme mystérieuse tour-à-tour amante, aimante, comédienne, manipulatrice et tellement crédible tout au long de ce huis-clos. Il faut vraiment voir comment se nouent les relations entre les 2 protagonistes et comment se nouent les liens qu'ils tissent et qui vont les entraver pour mieux libérer leur sensualité, leur émotivité, leur attirance... Ce qui est particulièrement réussi, c'est saut d'une séquence à une autre où les personnages sont à tour de rôle poussé dans leur retranchement... La lumière de ce film est une réussite, tout comme la bande originale.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2014
Polanski s'exerce à un nouveau style. Après son très réussi "Carnage", le réalisateur persiste dans le huit-clos avec cette fois-ci un esprit plus théâtral mais beaucoup moins prenant. Même si le duo d'acteurs se surpasse dans cette mise en scène de qualité en mêlant interprétation théâtrale et cinématographique, le scénario en lui-même nous assomme à la longue sans prendre la peine d'aboutir sur une véritable révélation que l'on espérait tant. Au final on patiente une heure trente pour se confronter à une déception finale, heureusement que les prestations se laissent apprécier dans cette inversion de rôles entre la comédienne et le metteur en scène.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juin 2014
Je me suis vraiment laissé guider par la réalisation, très justement mise en scène par ces deux acteurs. Ce film a du souffle, et il nous emporte !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2014
Superbe huis clos et duo, cristallisé par une brillante alternance ou l'on perd pied vers un espace temps à part ... l'atmosphère D/S est particulièrement bien distillée, sans les habituels caricatures du genre.
A déguster sans modération.
Ufuk K

617 abonnés 1 721 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2014
scénario original et intéressant!!
j'ai adore le jeux de roles des acteurs
parfois film confus dommage
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2014
A plus de 80 ans, il est temps pour Polanski d'arrêter de faire des films.

Ce duo à huis-clos dans la pénombre n'est pas un film, tout juste une pièce de théâtre onirique filmée, où Polanski manipule maladroitement le spectateur avec des faux-semblants répétitifs.

Il est manifestement en admiration devant sa femme à qui il offre un quasi monologue lascif, lui permettant de déployer tout son art de comédienne, reléguant Mathieu Amalric au second plan.
nathalie R
nathalie R

13 abonnés 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2014
Huit-clos fascinant. L'interprétation d'Emmanuel Seigner m'a laissé bouche bée ! Le scénario est bien ficelé. Bien qu'on voit la fin arriver, on reste scotché et on bascule dans la perversion avec les personnages. Manipulé, mais que c'est bon ;-)
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2014
Huis clos plutôt surprenant et magnifiquement interprété. Toutes proportions gardées, j’ai ressenti à de brefs moments l’impression que j’avais eu avec « Alceste à bicyclette » dans le duel qui peut opposer deux artistes quant à l’interprétation qu’ils donnent à une œuvre, mais la comparaison s’arrête très vite là, car le thème est totalement différent. Si Amalric est excellent comme souvent, il faut noter la superbe performance de Mathilde Seigner qui excelle dans ce rôle plutôt complexe. Mensonges, attirance, séduction, domination et perversité, un cocktail subtil qui n'est sans doute pas fait pour plaire à tout le monde, mais qui a néanmoins réussi à m’accrocher.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mars 2014
Un huis clos extrêmement bein maîtrisé par Polanski ! Je ne m'attarderai pas sur la réalisation, truffée d'idées géniales, toujours en discrétion. Les acteurs eux sont parfaits, Amalric est pour moi actuellement ni plus ni moins que le meilleur acteur français... La BO est aussi sympa, toute en douceur mais néanmoins recherché.
Enfin le scénario est juste incroyable, en plus des thématiques évidentes du film, le sado-masochisme, les relations dominants dominés, le scénario joue avec le spectateur, les rôles s'inversent : elle devient lui, il devient elle, l'auteur deveint acteur, la paumée devient une actrice virtuose, l'autorité deveint soumission et évidemment, la réalité (l'audition) se mélange avec le rêve (la pièce qu'ils répètent qui est le fantasme inavoué de Thomas)... Tout cela avec un rythme hallucinant, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les scènes s'enchaînent avec fluidité.
Le film est donc un excellent Polanski rassemblant tous ses thèmes qui lui sont chers : la sexualité, l'enfermement, la peur parfois, l'amour et la fascination. Amalric d'ailleurs ressemble trait pour trait au Polanski des grandes années...
A voir !
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mars 2014
Très beaux dialogues, mais ce huis clos finit par lasser et devient ennuyeux, j'ai arrêté au bout de 40 minutes. 1 étoile et demie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 mars 2014
Je suis allé voir ce film sans savoir à quoi m'attendre et il faut dire que j'ai été... surpris. Certainement réservé à un public averti, je n'ai pas réussi à accrocher à tel point que je suis parti avant la fin. Je salue néanmoins la performance du jeu d'acteurs.
Fredegra
Fredegra

7 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2014
J'ai franchement aimé la prestance d'Emmanuelle Seigner, grandiose. Le film se déroule excellement jusqu'au dernier gros quart d'heure où là j'ai commencé à dévisser. Dommage. Le reste est très bon.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2014
Doté d'un scénario atypique, "La Vénus à la fourrure" entraîne le spectateur dans une histoire intéressante. En effet, on est pris par une excellente réalisation mais surtout par la performance incroyable des protagonistes. Ainsi, le film est divertissant et captivant malgré un sujet qui pourrait être tabou.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse