Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Sur fond de contexte social difficile, on s’attache à ces ados, fausses dures, qui vivent avec l’amitié comme bouée de sauvetage.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Cette chronique sensible est magnifiée par le jeu des jeunes actrices, éclatantes de beauté.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Stefano Mordini propose une adaptation sensible du roman de Silvia Avallone, notamment grâce à un casting impeccable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Benoît Smith
Si l'adaptation du roman par Stefano Mordini en reprend a priori le pessimisme avec une certaine puissance d’évocation non dénuée de doigté, elle peut gêner par sa façon de l’accréditer sans se poser plus de questions.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Le film oscille entre deux mondes, la sensualité de jeunes filles en fleurs et la rudesse de l’univers ouvrier. Ce va-et-vient accentue le propos politique du film mais affaiblit parfois sa portée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Jean A. Gili
On pourra trouver certains ressorts du film prévisibles, mais la mise en scène est là qui parvient à rendre convaincants tous les protagonistes et touchants les premiers émois amoureux et les jalousies.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
Mission accomplie (...). On aurait cependant préféré (...) davantage de flamme et de mordant.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
D’après le roman éponyme de Silvia Avallone, une de ces chroniques sociales crédibles et réalistes dont le cinéma italien s’est fait une spécialité, à laquelle manquent cependant la flamme et l’implication des vraies réussites du genre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Anne Dessuant
Fin analyste des doutes de la jeunesse, le cinéaste arrive moins à faire ressentir les tourments des adultes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un drame social poignant, porté par la fougue d’un casting adolescent sensuel, mais toutefois diminué par un langage cinématographique un peu trop évident.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Noémie Luciani
Dans ce microcosme sans douceur, la chronique adolescente de Stefano Mordini se promène de l'usine à la mer, de l'espoir à la douleur, sans trouver dans l'aciérie l'aimant qui aurait pu nouer ces différents fils d'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Journal du Dimanche
Sur fond de contexte social difficile, on s’attache à ces ados, fausses dures, qui vivent avec l’amitié comme bouée de sauvetage.
Le Parisien
Cette chronique sensible est magnifiée par le jeu des jeunes actrices, éclatantes de beauté.
Les Fiches du Cinéma
Stefano Mordini propose une adaptation sensible du roman de Silvia Avallone, notamment grâce à un casting impeccable.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Si l'adaptation du roman par Stefano Mordini en reprend a priori le pessimisme avec une certaine puissance d’évocation non dénuée de doigté, elle peut gêner par sa façon de l’accréditer sans se poser plus de questions.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Figaroscope
Le film oscille entre deux mondes, la sensualité de jeunes filles en fleurs et la rudesse de l’univers ouvrier. Ce va-et-vient accentue le propos politique du film mais affaiblit parfois sa portée.
Positif
On pourra trouver certains ressorts du film prévisibles, mais la mise en scène est là qui parvient à rendre convaincants tous les protagonistes et touchants les premiers émois amoureux et les jalousies.
Première
Mission accomplie (...). On aurait cependant préféré (...) davantage de flamme et de mordant.
TéléCinéObs
D’après le roman éponyme de Silvia Avallone, une de ces chroniques sociales crédibles et réalistes dont le cinéma italien s’est fait une spécialité, à laquelle manquent cependant la flamme et l’implication des vraies réussites du genre.
Télérama
Fin analyste des doutes de la jeunesse, le cinéaste arrive moins à faire ressentir les tourments des adultes.
aVoir-aLire.com
Un drame social poignant, porté par la fougue d’un casting adolescent sensuel, mais toutefois diminué par un langage cinématographique un peu trop évident.
Le Monde
Dans ce microcosme sans douceur, la chronique adolescente de Stefano Mordini se promène de l'usine à la mer, de l'espoir à la douleur, sans trouver dans l'aciérie l'aimant qui aurait pu nouer ces différents fils d'histoire.