Une excellente surprise : tout simplement la meilleure réalisation de Dupontel et une très bonne comédie, décalée et souvent inspirée (la scène du visionnage des bandes du circuit vidéo public est géniale). Cerise sur le mille-feuilles : Kiberlain est formidable.
J'ai beaucoup rigolé, c'est une comédie très drôle et à certains moments très trash. Sandrine Kimberlain et Albert Dupontel sont excellents, avec beaucoup de caméos (Dujardin,Gilliam,etc...).
Autant l'idée du scénario est original, autant je ne peus pas dire, que je me suis tapé des barres... Quelques sourires en tout et pour tout. Reste un peu sur ma faim.
un début de film drôle et original mais le dénouement paraît bâclé. il 'y a pas de révélation du "méchant" qui aurait pu être un moment farfelu. Dommage!
Présenté comme une très bonne comédie, ce film n'en est pas une. Encore une fois, je me demande bien pourquoi les critiques médias ne font pas preuve d'objectivité, n'ouvrent pas les yeux ou disent clairement qu'un film n'est pas bon quand c'est le cas. Ce film n'est pas une comédie car il n'y a rien de drôle déjà. J'ai attendu en vain les situations burlesques, les dialogues savoureux ou les situations cocasses mais rien. Juste un ennui perpétuel du début à la fin, une musique lancinante qui ressemble plus à une berceuse qu'à une bande originale digne de ce nom. Que dire des personnages sans originalité, stéréotypés? Un ensemble très mauvais !!
Enfin un Dupontel qui m'a réjouis. Tous est bon dans ce film! La folie est là. La réalisation est terrible. Perruque!!! -----Septembre 2014-----. ----Janvier 2018----
Pourtant encensée par la critique (et on se demande bien pourquoi??), cette "farce loufoque" tient plus du lourdingue indigeste et du kitsch cacophonique, ridicule et exagérée au possible!
Bien que je sois d'une façon générale tout à fait allergique aux comédies comiques dites "à la française", celle-ci, à ma propre surprise, m'a beaucoup amusé. Kimberlain est parfaite et son duo avec Dupontel très réussi. Les personnages secondaires sont souvent très bons, tel l'avocat bègue dont la plaidoirie est hilarante. Sans doute le scénario et les gags comportent quelques facilités, mais le ton reste tout de même original et ça ne sombre pas dans le gnan gnan si fréquent, sauf un peu à la fin. Pas un chef d'oeuvre donc, mais un petit film sympathique qui procure un moment de détente.
Rendons hommage pour commencer à une excellentissime Sandrine Kiberlain, fabuleuse dans ce contre-emploi loufoque. Pour le reste, je trouve que l'humour de 9 mois fermes rappelle bien trop celui des sketches d'antan de Dupontel (notamment l'avocat débutant qui ose un "alllllez quoi libérez-le !") mais en malheureusement pas forcément mieux... La faute à un scénario un peu binaire. Le résultat est donc sympathiquement noir et méchant mais pas assez écrit. Le tout n'est en somme sauvé que par Sandrine Kiberlain, révélation comique qui illumine ce 9 mois fermes qu'on pourra regarder sans déplaisir. Quelques marrades garanties !
Après des premiers films radicaux, A. Dupontel s'assagit peu à peu dans le fond quand bien même son ton reste assez mordant. Après "Le vilain" qui était déjà très grand public, il obtient son plus gros triomphe public (et sans doute la possibilité d'avoir un gros budget pour son film suivant et ainsi faire ce dont il rêve le plus au monde) avec cette comédie bien foutue et toujours aussi foutraque au niveau du style, avec des mouvements de caméra insensés et toujours cette même virtuosité technique presque unique dans le cinéma français. Sauf que contrairement à certains autres techniciens, Dupontel intègre ces différents exploits techniques à son propos et chaque artifice est complètement justifié narrativement. A partir de là, on peut effectivement parler de film de la maturité. Au niveau des acteurs, Dupontel fait encore très fort avec S. Kiberlain, absolument géniale et le fidèle N. Marié, excellent en avocat bègue. Des persos bien barrés, des séquences cartoonesques hyper fun, un propos bien maîtrisé, un univers toujours aussi déjanté et malgré une fin un peu expéditive, le film passe très vite en nous apportant son lot d'émotions et de rires. On en demande pas plus et on est largement contenté alors... D'autres critiques sur
Dupontel version Gondry. Si vous aimez le deuxième ça ira sinon c'est assez le bordel ce film. Il faut aimer le genre "écume des jours". Bref c'est assez moyen pourtant les acteurs sont pas mal