Humour lourd dont l'écriture n'a rien de génial, dans les habitudes de Dupontel. Les amateurs de ce dernier y trouveront leur compte. Les farces donneront aux bobos leur dose de dévergondage sans doute...
Film sympa. L'idée est assez original et l'actrice principale est excellente dans son rôle. Toutefois, le film n'atteint quand même des sommets. Avec tout le battage médiatique, je pensais que le film serait meilleur que cela.
Pour son dernier film en date, Albert Dupontel réalise une comédie absurde ayant pour thème central la justice. Pas vraiment étonnant quand on connaît le goût du réalisateur pour tout ce qui défie l'ordre établi. Endossant encore une fois le rôle d'un beau paumé comme il les aime (ça y est, on peut désormais parler de personnage « dupontelien »), l'acteur-réalisateur donne la réplique à Sandrine Kiberlain, très convaincante dans ce rôle de juge froide et coincée. Si l'histoire est quand même parfois un peu grosse, la réalisation quasi parfaite arrive très bien à guider le spectateur d'un bout à l'autre du film. Sans véhiculer le moindre message balourd, cette comédie jamais vulgaire remplie son cahier des charges en mélangeant humour noire, folie et une petite touche de tendresse (les codes « duponteliens »). Pas un chef d'oeuvre mais un bon divertissement où l'on retrouve encore une fois quantité de guests venus faire un caméo à l'instar de Jan Kounen, Gaspar Noé, Jean Dujardin ou encore Terry Gilliam. Que l'on ne soit pas perméable au style, c'est tout à fait compréhensible, mais quand on pense que certains critiques ont trouvé ce film « choquant »... faut sortir un peu.
Dans cette comédie décalée, on attend quelques minutes seulement et l'action démarre. Ce scénario nous conte une histoire surréaliste, des scènes fantastiques, des dialogues aussi drôles qu'inattendus, des prises de vues judicieuses, des cammeo excellents... Avec un montage très audacieux et extrêmement efficace, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les personnages sont plus que pittoresques : un médecin légiste improbable , un avocat de la défense impensable dont le plaidoyer est à se tordre de rire... Le réalisateur et comédien A. Dupontel nous offre 1H20 de pur bonheur.
Basé sur seulement 2 personnages mais quelle efficacité. Ça ne traîne pas en longueur (à part à la limite la mise en situation) et les scènes s'enchaînent sans que notre sourire ait vraiment le temps de redescendre. Très bon jeu de Kiberlain et Dupontel. Bonne création française. Je plussoie.
On retrouve le style Dupontel avec ce film, comédie loufoque, décalée, absurde. La réalisation et la mise en scène sont excellentissime et les dialogues sont parfois assez truculents. On aime où pas, mais Dupontel a le mérite d'avoir un style singulier, atypique, à l'image de Gilliam (toutes proportions gardées) à qui il rend hommage avec ce "9 mois ferme".. L'ensemble est tout à fait sympathique. 3.5/5
Encore un excellent Dupontel pour ceux qui apprécient le style. On se marre, il y'a des passages tous simplement géniaux. S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer...A ne pas rater!!!
Décidément, depuis « Bernie » et « Le créateur », la formidable imagination de Dupontel ne parvient plus à me transporter. Je peux même dire que je me suis profondément ennuyé sur ses derniers films. On connait par cœur ses ingrédients auxquels il ne déroge pas encore cette fois. Une intro sympas avec ce superbe plan séquence ultra compliqué pour découvrir les héros de cette histoire. Après Catherine Frot, c’est Sandrine Kiberlain qui s’y colle pour former ce duo avec Dupontel en habituel gentil psychotique qui va la persécuter. Il y a comme toujours de très bonnes idées et quelques passages amusants mais toute sa mise en scène retombe inéluctablement à plat quand il déroule la trame principale de son scénario qui s’avère bien maigre et il manque terriblement d’effets de style et tout simplement de musique. Heureusement il est plutôt court car c’est vraiment pénible d’aller jusqu’au bout et je le supplie de changer radicalement de style car celui-ci devient véritablement redondant…
Le montage du film est assez mauvais je trouve, il n'y a pas de rythme. C'est un film tout sec, pas drôle. L'histoire est plutôt niaise en plus, j'attendais un truc délirant à la Dupontel, mais non.
Un ovni dans la mise en scène. Burlesque à souhait, le film brille pae son ambiance particulièrement prenante. Les acteurs apportent tous un intérêt au film. Merveilleusement bien écrit et mis en scène, le film offre quelques situations jouissives, cocasses. Bref c'est une belle surprise mais il reste un petit je ne sais quoi qui me dérange. En tout cas un film à voir pour ses qualités nombreuses.