Sujet glauque tourné en humour décalé. Du Dupontel tout craché, rire assuré. Le duo qu'il forme avec Sandrine Kimberlain est attachant tant tout les oppose : elle, douce et sérieuse juge d'instruction, lui, voyou benêt à souhait. L'humour est donc au rendez-vous durant cette petite heure et demi qui marque le goût de trop peu !
J'ai vu ce film avec deux amies dans une salle qui était loin d'être pleine. Mais pourtant, 9 mois ferme aurait dû attirer plus de spectateurs! En effet j'ai bien apprécié cette comédie un peu décalée et je trouve que Sandrine Kiberlain joue très bien son rôle! On rit très volontiers et c'est très sympathique!
Je suis plutôt bon public d'habitude mais là je n'ai pas réussi à rire. Je n'ai pas passé un mauvais moment en le regardant mais ce n'est franchement pas le film de l'année. Je ne le conseille pas, je trouve l'histoire et le scénario un peu léger, la fin un peu baclée et surtout sans grand intérêt !
N’étant vraiment pas fan de films français, je me suis fais violence pour regarder ce film et je dois dire que j’ai vraiment bien rigoler. C’est une très bonne surprise, le scénario est original et les acteurs jouent très bien leur rôle. Ça change des comédies de nos jours qui sont lourdes au niveau de l’humour, ici rien de trop il y a d’excellents passages comme Jean Dujardin et son apparition qui est vraiment tordante. Une comédie vraiment à voir de toute urgence !
Une bonne comédie , mais tout à fait bien dans le style de Dupontel. Un comique farfelu, décalé , par l'absurde. La première partie , qui correspond à la bande annonce, est très réussie, par contre toute la deuxième partie , la séquestration , puis la reconstitution du crime est longue et un peu rasoir. Le succès populaire du film est assez surprenant , car cela reste un cinéma très atypique, mais tant mieux pour Dupontel. La réalisation est très élaborée avec des cadrages originaux et des plans séquences très recherchés.
Et bien voilà, j'ai enfin regardé ce film acclamé par la presse. Méritait-il autant d'éloges à son égard ? Probablement pas, mais il faut avouer qu'il propose quelque d'original dans le paysage cinématographique français. Même si l'on ne rigole pas tout au long, le long métrage regorge de scènes particulièrement réussies. Le scénario est sympa, et donne lieu à des situations délirantes. Mais 9 mois ferme se distingue surtout de par sa réalisation léchée et inventive, ainsi qu'une photographie colorée. De plus, Sandrine Kiberlain et Albert Dupontel forment un duo explosif, accompagné par des personnages secondaires tous aussi hauts en couleur. Néanmoins, le film n'a pas réussi à m'embarquer totalement. Je n'ai pas été transcendé. Il doit s'agir là de simples goûts personnels, car je n'ai pas grand chose à reprocher à cette comédie assez inhabituelle dans les productions de l'Hexagone.
très bonne comédie menée par une Sandrine Kiberlain excellente et un Dupontel tout en mimique. Le film n'est cette pas parfait mais on passe un bon moment. Spéciale dédicace aux super caméos.
Albert Dupontel est très bon dans son rôle habituel de marginal dérangé mais le scénario est beaucoup trop court. Le film se limite au synopsis complètement invraisemblable. Quelques sourires permettent cependant de passer un moment agréable en fermant les yeux sur l’absurdité de la situation.
Succès surprise de la fin d’année 2013, encensé par la critique et plusieurs prix, il est vrai que 9 mois ferme a quelques arguments à faire valoir pour justifier une partie de son succès tel un scénario osé mais dans l’ensemble cohérent ou encore un jeu d’acteur des plus corrects (et carrément remarquable pour Kiberlain, lauréate du césar de la meilleure actrice)... Surtout, fait (trop) rare pour une comédie française, l’humour est pour une fois bien présent et le rire sincère. Et même si l’on n’adhère pas forcément au côté primaire de certains sketchs, chaque spectateur y trouvera son compte, entre le bain de sang de la victime et l’apparition géniale de Jean Dujardin ou encore le splendide plaidoyer final. Car Albert Dupontel l’a bien compris : rien ne sert de chercher une réalisation parfaite ou un scénario sans temps mort tant que le spectateur obtient ce pour quoi il est venu. Et au travers de 9 mois ferme, il nous a offert une échappatoire burlesque, un petit moment d’humour et de déconnection, bref, un petit plaisir à consommer de toute urgence…
Une comédie réussie, peut-être que certaines séquences paraîtront trop sérieuses pour certains et les perturberont. Dupontel alterne les moments de délires ravageurs et les passages plus lents et calmes de réflexion ou tendresse. Mis à part un de ses monologue que j'ai trouvé trop long et lourdingue (spoiler: quand il tente de justifier la manière dont est mort la victime ), le reste m'a arraché un grand sourire permanent et quelques bonnes barres de rires. Certains "gags" sont très bien trouvés et le fond de l'histoire assez subtile et intéressante à suivre.
Une comédie originale et pleine d'humour mais surtout originale. Voilà de quoi donner un élan de fraîcheur au cinéma français, qui depuis quelques années s’empaffe sur son fauteuil en se goinfrant d'adaptations en tout genre, de la bande dessiné au dernier best-seller. Le scénario et les rôles ont été pensés à la loupe et traités avec toute la candeur et la folie d'Albert Dupontel. Voilà qui sort du lot, bravo.