Je n'aime pas Dupontel. Un acteur "bizarre". Un écorché vif capable de quitter un plateau TV parce que l'animateur veut l'interviewer sur un film qu'il n'a pas vu. Mais là...j'ai pleuré de rire, surtout au début du film. Et ce n'est pas une image...Un film totalement dingue et malgré tout crédible...Je crois que je vais finir par aimer Dupontel. Pour mes larmes de joie...
Une bonne comédie bien décalée, mais pas complètement débile. Les acteurs sont très bons, et certaines scènes sont très réussis, notamment celles avec Philippe Duquesne, Bouli Lanners & Jean Dujardin. Sandrine Kiberlain joue très bien la nana coincée, en résumé, un bon moment.
J'ai vu un film... qui m'a vraiment séduit par la qualité de sa réalisation et par le jeu des comédiens... Il convient également de souligner la présence et la truculence des seconds rôles (mention spéciale à Nicolas Marié qui m'a fait tellement rire, ainsi que Philippe Uchan...) qui donnent à ce film un supplément d'âme, comme ça fait longtemps que je ne l'avais pas vu... Albert Dupontel est un vrai "monstre sacré" du cinéma comico-grinçant, et Sandrine Kiberlain donne des gages de sérieux dans ce personnage décalé et attachant.. La réalisation est vive et enlevée, et est porteuse de tellement d'innovations (dans les lumières, le cadrage, les mouvements de caméra) et de légèreté que l'on ne peut qu'en sortir séduit. C'est un film ambitieux porté par des épaules modestes que c'en est touchant. J'ai aussi beaucoup aimé voir passer à travers l'écran Jean Dujardin, Terry Gilliam, etc)... Ce film est un plaisir à partager...
Drôle, prenant, original, on ajoute à cela les folles idées d'Albert Dupontel, vous obtenez un très bon film. Les personnages prennent vraiment, les rôles sont bien interprétés, le film est plus que réussit.
Ennui total ! Incompréhension en lisant toutes ces critiques élogieuses . Pas du tout aimé le jeu de dupontel . Amateur d' absurde , ici on ne peut même pas atribuer ce qualificatif . 1/2 étoile pour kiberlain et pour la technique
La folie de Dupontel est (à peine) maîtrisée, ce qui donne un bon spectacle, tant au niveau du jeu que de la réalisation. S. Kiberlain est excellente et super juste dans sa robe d'avocate se déridant peu à peu, à cause des événements. Plein de petits détails à capter par-ci par-là et de bons guests furtifs. Bref, super film!!
Dupontel nous offre une fois de plus une comédie noir plein de rebondissements et de surprise gardant les technique de réalisation il nous pond une merveille .Sandrine mérite le césar pour ce film merveilleux
Dans le paysage globalement assez conformiste du cinéma français, Albert Dupontel apporte un vent d'air frais, salvateur à la fois en tant qu'acteur que réalisateur. Pour son cinquième long métrage, il parvient enfin à une maîtrise totale du scénario en général son point faible; l'idée saugrenue de départ ne parvenant pas à se nourrir d'une intrigue propre à éviter l'effet de répétition des gags, induit par un manque de rupture de ton. Les progrès étaient déjà patents sur "Le vilain", ici c'est la presque parfaite maîtrise de son sujet qu'atteint Albert Dupontel. Il est paradoxal de remarquer que c'est au fur et à mesure qu'il réduit sa présence à l'écran, offrant des rôles sur mesure à des actrices chevronnées, Catherine Frot dans "Le vilain", Sandrine Kiberlain dans "9 mois ferme", que les films de "l'énervé" du cinéma français se font les plus intéressants. Pour le coup, Sandrine Kiberlain dirigée de main de maître a décroché un César hautement mérité. L'abnégation de Dupontel et le grand talent de Kiberlain ont donc été récompensés par cette consécration. Espérons que la direction prise par le comédien réalisateur sera maintenue, ce qui donnera soyons-en sûrs de futures comédies tout aussi réussies. Pour en revenir au film proprement dit, le propos alléchant du scénario, jouant sur un contraste pour le moins saisissant est aussi parfaitement introduit qu'il est développé et conclus. En somme, la recette d'une comédie de très haut niveau ce qui n'est pas monnaie courante ces derniers temps, avouons-le. Pour autant Dupontel ne fait aucune concession sur son humour féroce et il est plaisant de voir Sandrine Kiberlain se hisser au niveau de dérision des partenaires habituels du réalisateur que sont les Nicolas Marié, Philippe Duquesne, Philippe Uchan ou Bouli Lanners. Pour en revenir à Bouli Lanners, il faut saluer sa courte apparition dans ce qui constitue un des moments d'anthologie du film avec le traçage coquin sur caméra de vidéo surveillance par un agent de sécurité du parcours alcoolisé de l'avocate traditionnellement rangée, jouée par Sandrine Kiberlain lors d'un réveillon de la Saint Sylvestre, clef de tout le film. Mais on pourrait en dire tout autant des scènes de Philippe Uchan ou de Philippe Duquesne. Du grand art !
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mars 2014
Une comédie assez spécial entre humour noir et décalé c'est un film qui s'éloigne de ce que l'on a l'habitude de voir, un peu d'originalité dans le cinéma français ça fait du bien. Le film est loin d'être un chef d'oeuvre mais j'ai bien aimé c'est drôle ça frôle parfois le ridicule mais c'est assumé, c'est bien réalisé et la mise en scène est efficace. Le duo Dupontel Kiberlain fonctionne bien, les personnages secondaires sont bien déjantés, le cameo de Dujardin est très bon mais je retiens vraiment la performance de Dupontel qui porte son film avec beaucoup de réussite.
Albert Dupontel, au mieux de sa forme, nous livre avec "neuf mois ferme" une de ces comédies barrées dont il a le secret, entouré d'une kyrielle de comédiens épatants. Sandrine Kiberlain y dévoile une vraie nature comique et Nicolas Marié est irrésistible dans le rôle de l'avocat bègue. Les gags, copieusement arrosés à la sauce Dupontel, font mouche à chaque fois, et n'eût été un léger coup de mou en milieu de film, on se serait surpris à rire non-stop. Le réalisateur sait aussi distiller ce qu'il faut de tendresse dans son monde de fous, et toute cette alchimie fait de son film une agréable parenthèse qui passe trop vite (1h22, il est vrai que c'est plutôt court). Alors que la comédie à la française se meurt dans une débauche de scénarii nases joués par de mauvais acteurs surpayés cabotinant dans des bouses infâmes aux budgets indécents, rendons grâce à des cinéastes comme Dupontel de nous offrir (trop rarement) de bons moments de rigolade et de pur bonheur.