17749 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 398 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
607 critiques
3
378 critiques
2
132 critiques
1
71 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
blacktide
79 abonnés
795 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mars 2014
Albert Dupontel revient dans un nouveau film décalé, à l'humour noir bien présent mais beaucoup plus accessible que ses anciens films. Comme dans la plupart de ses film, Dupontel dénonce un phénomène de société. Dans "9 mois ferme", il s'attaque au système judiciaire qui en prend pour son grade. L'humour noir, cynique et corrosif de Dupontel opère mais en même temps, le spectateur est obligé de sourire voir exploser de rire vu l'énormité de certaines scènes: un cambrioleur qui coupe les membres d'un vieil homme à la secatrice (ou autre) puis qui mange ses yeux et va être ainsi surnommé le globophage (c'est trash et il y a de l'hémoglobine au rendez-vous). Ensuite Dupontel va même essayer d'expliquer comment "sa victime" aurait pu seule se manger les yeux et se couper les membres, cette scène est tout simplement hilarante. L'apparition de Jean Dujardin dans un Jt est vraiment sympathique, tout comme celle de Terry Gilliam. Le tandem Dupontel/Kiberlain est excellent. Résultat: un film loufoque, des répliques frappantes, une réalisation parfaite et bien sûr un scénario plus qu'original!!!!!!!!!!!! La comédie française de l'année!!!!!!!!!
Une vraie réussite ! Sandrine Kimberlain est excellente, Nicolas Marié absolument hilarant...Albert Dupontel nous offre un scénario improbable, tendre, rythmé de scènes loufoques, parfois trash...mais toujours drôles.
Scénario vraiment sympatoch´, on reconnait là la griffe de Dupontel et l'esprit parfois décalé et déluré. En revanche, quelque peu déçu par le jeu d'acteur et je n'ai pas tout saisi quant à l'obtention du César de meilleure actrice féminin pour Sandrine Kiberlain, que je trouve convaincante dans 9 mois ferme, de là à être bénéficiaire du César. A noter cependant des scènes franchement intéressantes, notamment les hypothèses faites par Dupontel sur la manière dont le vieux aurait perdu ses membres et ses yeux. Bref, sympa,
Avec ce film Dupontel signe sans doute la meilleure comédie de l'année, une véritable bouffée d'air frais entre les comédies franchouillardes que l'on nous sert à la pelle. Tout d'abord le duo d'acteurs de tête est formidable, Kiberlain en juge raide mais un peu perdue et Dupontel en voleur pas très futé, sans doute un des cousins de Bernie. Les seconds rôles ne sont pas en reste et sont tout aussi excellents, le légiste, l'avocat bègue,le juge de Bernard...De plus la mise en scène est très soigné et surtout certaines scènes sont véritablement hilarantes spoiler: lorsque Nolan réinvente la scène de crime ou lorsque la juge découvre les vidéos de caméra de surveillance mais aussi, parfois, touchantes spoiler: la scène d'auto jugement! Le tout sur un petit fond d'humour noir auquel Dupontel nous a si bien habitué. Bref on ressort du cinéma le sourire aux lèvres après avoir bien ri!
Albert Dupontel sors un petit film sympathique bien barré par moments (les petits passages de Jean Dujardin sont à pleurer de rire). On arrive donc à se détendre devant un film qui parvient à adoucir des sujets qui pourraient paraître sensibles aux yeux de certains. Certes pas la comédie du siècle mais un bon moment à passer quand on a rien à faire.
A voir absolument Kimberlain et Dupontel sont divinissimes et drôlissimes !! Une vraie bonne comédie ce qui est rare dans les films français et donc d'autant plus délectable !!!
Énorme! César largement mérité, une intelligence folle, des personnages drôles, attachants, intimes, une histoire délirante et pourtant simple, bref une alchimie magique pour un film réussi! Mention spéciale à Nicolas Marié qui me fait mourir de rire))
Je précise pour commencer que je suis fan de d'Albert Dupontel....donc pas très objectif ! Comme on dit "les tarantino" au vu de la patte du réalisateur, on dit également un "Dupontel". Ce film est très malicieux. La rencontre entre les deux personnages est improbable. La musique verse presque l'histoire en conte. Concernant la prestation de lain, je la trouve très bien exécutée....mais de la à décrocher un César faut pas pousser. A classer tout en haut de sa filmographie.
Quelle surprise! Un scénario très original mais qui tient largement debout! M. Dupontel transmet à l'écran une folie extrêmement intelligente! Et Mme Kimberlain joue à merveille la juge coincée!
bon film, qui démarre très fort dans la lignée de "Bernie" et "le vilain" mais qui malheureusement s'essouffle au fil des minutes pour devenir une comédie "gentillette. Un équilibre agréable (à l'image du jeu des acteurs) au final, et un film plaisant à regarder mais qui ne figure pas pour moi sur le podium des films de Dupontel.
Un souffle sur le cinéma français , on en a besoin, cette comédie est un rafraichissement meme s'il n'y a pas de quoi se rouler par terre non plus. Le couple dupontel Kimberlain semble fait pour jouer ensemble , Dupontel est toujours fidele à son humour et sa personnalité décalé dans le role d'un presque méchant quant à Madame la Juge , elle brille par son talent de comédienne sans concession . La réalisation est bonne mais encore une fois les films de Dupontel ont toujours ce coté malsain à l'ecran qui finit par lasser un peu, j'aurai aimé plus de gags , de drolerie!
Dupontel dans son excellence avec les talents de Sandrine Kiberlain ! Un très bon moment, ce film est dynamique et ses personnages sont très attachants.